Astuces pour personnaliser une table de chevet

La table de chevet, on en a tous besoin dans la chambre. Si vous ne voulez pas qu’elle gâche votre décoration, pourquoi ne pas la customiser ? Il existe plusieurs façons de la personnaliser.

Copyright photo IKEA - table de chevet VETTRE

Les pochoirs

Pour relooker une table de chevet, pensez aux pochoirs. C’est une technique qui consiste à peindre avec des motifs décoratifs. Pour cela, il vous faut une brosse à pocher, des pinceaux, des petits rouleaux à peinture et des éponges. Après avoir choisi votre motif, comme une frise, des écritures, des animaux ou des fleurs, fixez le pochoir avec un ruban adhésif à l’endroit de votre choix. Ensuite, appliquez de la peinture à séchage rapide grâce à un pinceau pochoir, une brosse ou une éponge. Dès que la peinture est sèche, vous pouvez retirer délicatement le pochoir. Veuillez à utiliser le même pinceau ou la même brosse pour chaque couleur.

Le collage ou serviettage

C’est une technique très amusante qui permet de donner un cachet à sa table de chevet. Le résultat est original puisqu’il suffit de coller des motifs que vous avez découpés sur des serviettes en papier. Beaucoup de ces serviettes sont utilisées en loisirs créatifs. Votre table de chevet ressemblera alors à un tableau. Le matériel à utiliser est facile à trouver : des serviettes en papier, de la peinture acrylique, un pinceau, du vernis à colle et un pinceau plat. La première étape consiste à peindre votre table de chevet avec la peinture acrylique blanche ou de couleur claire. Ensuite, après séchage, appliquez une couche de colle avant de déposer vos motifs et de remettre une autre couche de colle. Pour éviter les bulles d’air, pensez à maroufler du centre vers l’extérieur. N’oubliez pas la couche de vernis pour protéger votre meuble.

Peinture, effets ou mosaïque

Pour rester dans le classique, vous pouvez opter pour la peinture. Par contre, vous avez le choix entre plusieurs effets, comme l’ardoise, le bois flotté, le métallique, le magnétique, l’effet craquelé. Les peintures sont disponibles dans les magasins de loisirs créatifs. Vous pouvez également changer l’aspect de votre table de chevet en lui apportant des effets originaux : vieilli, chaulé, cérusé… La technique est simple, vous devez choisir les parties les plus tendres pour y creuser les veines avec une brosse métallique et recouvrir le tout avec une cire blanche ou pastel. La mosaïque est aussi une idée intéressante pour redonner un coup de jeune à votre meuble. Recouvrez-le de morceaux de carrelage ou de bouteille, de bouchons de liège, de boutons, de capsules grâce à des colles spéciales.

Autres articles à lire

  • Le cache-radiateur pour ma déco

    Les radiateurs sont souvent peu esthétiques. Il existe plusieurs façons de les intégrer ou de les rendre presque invisibles, dont les cache-radiateurs.

    Copyright Glass Design

  • Décoration d’intérieur : trois idées autour d’un cadre

    Le révéler, le réactualiser, le détourner … Faites en sorte que le cadre se mette en valeur et se fonde au décor d’une pièce. Zoom sur 3 techniques de décoration.

  • Des lampions pour illuminer votre terrasse ou jardin cet été

    Cet été, vous avez décidé de décorer votre jardin ou votre terrasse avec des lampions ? Découvrez comment fabriquer et personnaliser des lampions.

  • Les portes de garage

    Les portes de garage se déclinent sous différents styles. Selon l’architecture de vos lieux, les fabricants de portes de garage déplient une large palette de portes dont la plupart constituent de vrais trésors d’imagination.

  • Un jeu d’illusion avec le motif végétal

    Donnez le ton à l’univers environnemental et invitez la nature dans votre maison en adoptant des accessoires à effets trompe-l’œil. Ce style aux couleurs « chlorophylle » insufflera une note de fraîcheur à votre décoration d’intérieur et purifiera votre esprit.

Haut de page