Comment changer sa déco quand on est locataire ?

Être locataire n’interdit pas les joies d’un réaménagement de son intérieur. Vous avez parfaitement le droit de refaire la décoration de votre maison ou appartement, tant que ça reste dans le cadre de l’aménagement. Et vous devez veiller à tenir les lieux en bon état, c’est-à-dire en leur état initial, et surtout, de les rendre tels quels le jour où vous les quitterez.

À vous les murs !

Vous avez la possibilité de peindre entièrement votre maison. Ou pour jouer sur les contrastes, vous pouvez juste peindre un ou deux pans de mur dans une pièce. Peignez le mur du fond de votre salle à manger pour la mettre en évidence. Ou bien ceux de votre cuisine avec des teintes qui contrastent avec les meubles.

Vous pouvez aussi poser du papier peint partout, même sur les portes. Posez des panneaux muraux, juste sur quelques parties du mur, pour ne pas trop alourdir la pièce.

Accrochez des tableaux, des cadres photos ou des miroirs sur vos murs, ils donnent toujours un bel effet. Vous avez le loisir de faire des trous dans le mur, mais n’oubliez surtout pas de les reboucher avant de rendre votre demeure à son propriétaire.

Décorez le sol

Vous pouvez rafraîchir le carrelage de votre salle de bain, celui de la cuisine ou celui des couloirs en leur donnant un coup de peinture. Bien sûr, si vous craignez que ce ne soit autorisé, vous pouvez très bien en informer votre bailleur avant de vous lancer dans cette entreprise.

Si vous souhaitez limiter le nombre de trous à faire dans les murs, posez vos toiles, lampadaires, vases, livres et objets décoratifs à même le sol, contre les murs ou tout le long.

Disposez des tapis de couleurs gaies et vives dans le séjour, dans la salle à manger, dans les chambres à coucher. Si vous en avez les moyens, recouvrez votre parquet de moquette ou de stickers sur mesure.

Changez vos accessoires

Si vous souhaitez des accessoires plus modernes pour votre salle de bains, un nouveau sèche-serviette, ou un mitigeur au lieu d’un robinet trop vieux, rien ne vous empêche de le faire !

Mettez de jolis rideaux aux fenêtres et disposez des fleurs et des plantes un peu partout pour donner plus de vie à votre intérieur.

Autres articles à lire

Haut de page