Conseils déco pour un logement en colocation

Si de plus en plus de Français optent pour la colocation afin de bénéficier d’un logement pas cher, la décoration ce type d’hébergement est souvent négligée. Voici quelques conseils pour créer un espace harmonieux en étant sûr de satisfaire tous les locataires.

La sobriété, le mot d’ordre pour les parties communes

Dans un appartement en colocation, les parties communes englobent la cuisine, le salon et éventuellement, la salle de bain. Pour satisfaire tout le monde, le choix de la décoration doit se faire d’un commun accord. Il s’agit de déterminer ensemble les couleurs et les revêtements des murs et des sols, les divers éléments qui habillent la pièce comme le linge de maison (rideaux, nappes) ainsi que les objets et accessoires décoratifs qui agrémenteront le tout. Il est recommandé d’opter pour un style neutre et sobre avec des couleurs tendance, telles que le taupe ou le gris.

Accorder de l’importance aux espaces et meubles de rangement

Comme le désordre est un sujet de discorde très fréquent dans un logement en colocation, il est important d’installer assez de meubles pour le rangement. Clés d’une bonne cohabitation, ces meubles se déclinent en étagères, placard et autres contenants pouvant accueillir les affaires personnelles de chaque colocataire. Le plus souvent, les appartements destinés à la colocation n’offrent qu’une surface et des volumes restreints. Dans ce cas, le plus judicieux est d’exploiter l’espace au maximum et d’opter pour l’installation de rangements malins, comme sous un escalier, au-dessus d’une armoire et partout où une étagère peut être installée.

À chaque colocataire sa chambre et son style !

Tant que possible, chaque colocataire doit avoir sa propre chambre. Si les pièces ne sont pas séparées par un mur, il est de rigueur de cloisonner les espaces afin de créer un minimum d’intimité. Pour ce faire, on peut opter pour un rideau opaque ou des cloisons modulables, à l’image des paravents japonais. Au final, chacun doit disposer d’un espace qui lui est exclusivement dédié. Dans ce dernier, le colocataire doit pouvoir s’exprimer pleinement au niveau de la décoration et adopter le style qui lui correspond le mieux. Les couleurs et les accessoires adoptés seront alors ceux qui illustreront le plus fidèlement sa personnalité.

Autres articles à lire

  • Une nouvelle déco pour presque rien

    Pas la peine de changer sa décoration pour être tendance. Customisation, recyclage, détournement ... Le plus important est de bien savoir puiser dans son inspiration pour un effet réussi.

  • Cinq idées pour un portail d’entrée

    Le portail d’entrée est un élément important pour votre maison. Il s’agit en quelque sorte de votre représentation pour les gens qui sont à l’extérieur et d’un élément qui doit bien assurer votre sécurité. En vue de toutes ces considérations, vous devez bien le choisir.

  • Décorer et Purifier l’air avec des plantes

    Les plantes jouent un grand rôle dans la décoration de notre intérieur. En plus d’être belles pour les yeux, elles peuvent être utiles pour dépolluer l’air. N’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable.

  • Créez vous-même votre tableau floral

    Vous pouvez créer facilement et à moindre coût un tableau floral qui apportera un plus à l’ambiance générale de votre décoration. Avec ce tableau, égayez vos murs grâce aux fleurs. Comptez environ 30 euros pour le réaliser vous-même.

  • Deux idées pour confectionner soi-même sa tête de lit et se faire plaisir utilement !

    La tête de lit peut à elle seule optimiser le côté cosy et intimiste d’une chambre à coucher. En suivant le guide, vous verrez qu’il est possible de fabriquer soi-même une tête de lit originale avec peu d’investissement.

Haut de page