Personnalisez vos boîtes de rangement en carton !

Peu coûteux, recyclable et pratique, le carton peut être facilement transformé en boîte de rangement. Zoom sur les différentes manières de le personnaliser.

Transformer les cartons en boîtes de rangement

Après un déménagement, après l’achat d’une paire de chaussures ou d’un équipement ménager, vous disposez de boîtes en carton qui seront stockées quelque part jusqu’à une nouvelle utilisation ou jetées parce qu’elles vous seront inutiles. Si vous aimez recycler, vous pourrez les transformer en boîtes de rangement à personnaliser selon le contenu que vous désirez y mettre ou la personne à qui vous désirez l’offrir. Sa rigidité vous assurera notamment un contenant solide et durable.

Choisir la taille de sa boîte de rangement

Vous devriez choisir la taille de votre boîte de rangement selon la taille initiale de votre carton. Pour les boîtes à chaussures, vous n’aurez probablement pas besoin de les découper puisqu’elles sont suffisamment petites ou moyennes pour être utilisées telles qu’elles sont. Par contre, les cartons de déménagement peuvent avoir besoin d’une modification. Pour ce faire, prenez exemple sur la manière de réaliser des cubes en papier. N’oubliez pas de mettre des languettes pour faciliter l’assemblage à la colle.

Personnaliser sa boîte de rangement selon son emplacement

Si vous avez plusieurs cartons disponibles, vous pouvez créer une série de boîtes de différentes tailles. Au-delà du rangement, cela fera une décoration originale. Si vous désirez exposer vos boîtes ou les disposer dans un endroit visible, vous pouvez vous inspirer de la décoration qui existe déjà. Pour personnaliser votre boîte de rangement, commencez par rassembler tout ce dont vous aurez besoin : peinture, pinceaux, feutres, mais aussi des accessoires originaux comme des bouts de corde qui permettront de soulever le couvercle, des paillettes pour la boîte de votre fille par exemple, ou des morceaux de tissus pour des boîtes destinées aux chambres.

L’utilisation des boîtes de rangement

Dans la mesure où vos nouvelles boîtes de rangement sont solides, vous pourrez les placer partout et les utiliser à votre guise. Cependant, évitez les coins humides de la cuisine et de la salle de bains. Vous pourrez y ranger les chaussettes de bébé, vos accessoires de maquillage ou vos bijoux. De même, vous pourrez vous en servir comme tirelire collective, comme boîte à photos ou pour des petits matériels comme les ciseaux, scotchs, nécessaires pour la couture, etc. Enfin, si vous avez préparé une boîte de très grande taille, vos enfants pourront y ranger leurs jouets.

Autres articles à lire

  • De la fausse pierre pour le décor extérieur

    Depuis quelques temps, la tendance décorative est aux matériaux à l’image de la nature : pierre naturelle, briquette, ardoise ... Faciles à manier et à poser, les matériaux se déclinent sous différents styles, allant du plus classique au look contemporain. Ces parements en fausses pierres s’invitent également à l’extérieur de nos maisons pour un décor original.

  • Quelques conseils pour bien choisir ses rideaux

    Le choix des rideaux semble être une tâche anodine. Seulement, sachez qu’un mauvais choix pourrait gâcher l’ambiance ou encore l’ensemble de la décoration de votre maison. Tendances, couleurs, utilité … Voici quelques conseils pour une sélection qui saura embellir votre intérieur.

  • Des idées de décoration de Noël en pâte à sel

    Fabriquez vos propres décorations de Noël en utilisant de la pâte à sel. Quelques idées de créations pour les décorations de Noël en pâte à sel pour de bons moments en famille.

  • Rentrée : trois astuces déco pour réorganiser une chambre d’ado

    Côté déco, la chambre d’un adolescent mérite d’être revisitée afin
    d’optimiser l’épanouissement et le bien-être de ce dernier. Voici de
    précieux conseils à mettre en pratique à l’approche de la rentrée afin
    que l’adolescent puisse se sentir bien dans son espace de vie.

  • Astuce déco intérieur : arroser les plantes d’intérieur durant son absence

    L’été et les beaux jours sont arrivés. Il est temps de faire le plein d’air frais au bord de la mer ou dans une destination exotique. Mais comment partir l’esprit tranquille lorsque l’on a des plantes d’intérieur à arroser et qu’il n’y a visiblement personne pour le faire ?

Haut de page