Personnalisez vos boîtes de rangement en carton !

Peu coûteux, recyclable et pratique, le carton peut être facilement transformé en boîte de rangement. Zoom sur les différentes manières de le personnaliser.

Transformer les cartons en boîtes de rangement

Après un déménagement, après l’achat d’une paire de chaussures ou d’un équipement ménager, vous disposez de boîtes en carton qui seront stockées quelque part jusqu’à une nouvelle utilisation ou jetées parce qu’elles vous seront inutiles. Si vous aimez recycler, vous pourrez les transformer en boîtes de rangement à personnaliser selon le contenu que vous désirez y mettre ou la personne à qui vous désirez l’offrir. Sa rigidité vous assurera notamment un contenant solide et durable.

Choisir la taille de sa boîte de rangement

Vous devriez choisir la taille de votre boîte de rangement selon la taille initiale de votre carton. Pour les boîtes à chaussures, vous n’aurez probablement pas besoin de les découper puisqu’elles sont suffisamment petites ou moyennes pour être utilisées telles qu’elles sont. Par contre, les cartons de déménagement peuvent avoir besoin d’une modification. Pour ce faire, prenez exemple sur la manière de réaliser des cubes en papier. N’oubliez pas de mettre des languettes pour faciliter l’assemblage à la colle.

Personnaliser sa boîte de rangement selon son emplacement

Si vous avez plusieurs cartons disponibles, vous pouvez créer une série de boîtes de différentes tailles. Au-delà du rangement, cela fera une décoration originale. Si vous désirez exposer vos boîtes ou les disposer dans un endroit visible, vous pouvez vous inspirer de la décoration qui existe déjà. Pour personnaliser votre boîte de rangement, commencez par rassembler tout ce dont vous aurez besoin : peinture, pinceaux, feutres, mais aussi des accessoires originaux comme des bouts de corde qui permettront de soulever le couvercle, des paillettes pour la boîte de votre fille par exemple, ou des morceaux de tissus pour des boîtes destinées aux chambres.

L’utilisation des boîtes de rangement

Dans la mesure où vos nouvelles boîtes de rangement sont solides, vous pourrez les placer partout et les utiliser à votre guise. Cependant, évitez les coins humides de la cuisine et de la salle de bains. Vous pourrez y ranger les chaussettes de bébé, vos accessoires de maquillage ou vos bijoux. De même, vous pourrez vous en servir comme tirelire collective, comme boîte à photos ou pour des petits matériels comme les ciseaux, scotchs, nécessaires pour la couture, etc. Enfin, si vous avez préparé une boîte de très grande taille, vos enfants pourront y ranger leurs jouets.

Autres articles à lire

  • Les solutions pour éliminer les odeurs de tabac dans la maison

    Le tabac laisse souvent une odeur persistante dans une pièce. Celle-ci imprègne les tissus d’ameublement ou encore la moquette et les housses de canapé, indisposant les non-fumeurs. Des solutions existent pour chasser cette odeur tenace et incommodante.

  • Astuces pour personnaliser une table de chevet

    La table de chevet, on en a tous besoin dans la chambre. Si vous ne voulez pas qu’elle gâche votre décoration, pourquoi ne pas la customiser ? Il existe plusieurs façons de la personnaliser.

    Copyright photo IKEA - table de chevet VETTRE

  • R-Lax, un fauteuil-pouf tendance et confortable

    La firme belge « Designers ZET » continue de faire sensation auprès des férus de la décoration et du bien-être à travers la marque Sit On It. Parmi ses poufs, voici le R-Lax qui s’annonce comme un modèle tendance et incontournable.

  • Décoration d’intérieur : trois idées autour d’un cadre

    Le révéler, le réactualiser, le détourner … Faites en sorte que le cadre se mette en valeur et se fonde au décor d’une pièce. Zoom sur 3 techniques de décoration.

  • Astuce deco - Customisez vos murs avec des stickers muraux !

    Envie de motifs originaux pour vos murs ? Essayez les stickers muraux. Encore mieux que le papier peint, les stickers vous permettent de créer vos propres ambiances pour chaque pièce de la maison.

Haut de page