Idées pour décorer et aménager un balcon tout en longueur

Vous avez un balcon qui s’étend en longueur et vous ne savez pas comment l’aménager pour qu’il soit plus accueillant et agréable à voir ? Voici quelques astuces pratiques qui le transformeront en un véritable espace détente !

Considérez la pièce attenante au balcon

Avant d’aménager et décorer un balcon prolongé en longueur, vous devez prendre en compte la répartition des pièces intérieures qui lui font face pour des raisons pratiques, et surtout pour éviter un effet couloir. Prévoyez donc un petit coin-repas si le balcon fait face à votre cuisine, et un espace destiné à la lecture et au repos s’il jouxte la chambre à coucher.

Le bon revêtement de sol

Un revêtement de sol qui offre un cadre intime et chaleureux convient parfaitement aux balcons longs et étroits. Installez dans ce cas un caillebotis, à la fois pratique et très confortable. Que les lames soient orientées dans le sens de la longueur ou de la largeur de votre balcon, un caillebotis en bois agrandit visuellement ce petit espace. À l’arrivée des beaux jours, un revêtement de sol en gazon synthétique vient transformer votre balcon en un espace de détente unique !

À vos pinceaux !

Il arrive également qu’un simple coup de peinture suffise à décorer un balcon étroit. Vous avez le choix entre une pléiade de couleurs. La règle est simple : les murs seront plus clairs que le sol, et le plafond plus clair que les murs. En respectant ce principe, vous agrandirez visuellement cet espace en un rien de temps.

Misez sur les meubles astucieux

Il est évident qu’un long balcon long et étroit ne peut accueillir des meubles outdoor imposants, faute d’espace. Optez alors pour des meubles pratiques et astucieux qui s’y intègreront de manière harmonieuse, comme une table fixée au mur ou contre la balustrade, associée à quelques petits tabourets, un banc au look design, des chaises pliables de type chiliennes ou des fauteuils installés aux deux extrémités de votre balcon. Pensez toujours à dégager le sol afin de donner une impression d’espace.

Les plantes grimpantes et suspendues

Les plantes installées en hauteur décorent très bien votre balcon. Exit les pots de fleurs imposants et encombrants ! Privilégiez plutôt les plantes rampantes, comme le jasmin, la clématite d’Armand ou l’hortensia grimpant. Complétez le tout avec quelques jardinières garnies de fleurs colorées accrochées au garde-corps de votre balcon.

Autres articles à lire

Haut de page