Astuces pour décorer d’une manière stylée une allée de jardin

Pour traverser votre jardin sans patauger dans la boue en saison de pluies, y installer une allée peut s’avérer utile. En plus d’être pratique, elle contribue également à l’esthétique de votre espace vert. Découvrez différents styles d’allée et faites votre choix !

Une allée faite de pavés vieillis

Le pavé est sans nul doute la décoration la plus classique pour une allée. Si votre maison est ancienne, s’il s’agit d’une maison de campagne ou si elle est située en bordure de mer, le pavé traditionnel ou vieilli est fait pour vous. Vous pouvez également utiliser ce type de pavé pour décorer votre terrasse et ainsi prolonger l’allée de votre jardin. En ce qui concerne la disposition de ces éléments, il est possible de les aligner parfaitement ou de les disposer de manière décalée. Vous comblerez le reste avec du sable fin. Concernant l’entretien, il faudra penser à désherber souvent votre allée.

Une allée ornée de pas japonais

Les pas japonais sont une sorte de pavages de pierres aplaties, disposées à distance les unes des autres de façon à imiter les pas d’une personne. Il s’agit d’une idée simple et assez facile à réaliser, mais reflétant la poésie japonaise au sein de votre jardin. Un style discret pour un jardin zen !

Une allée de type ardoise

Cette allée est, elle aussi, arrangée comme des pas japonais, avec une distance égale qui sépare les pavés les uns des autres. Pour un meilleur aspect, ajoutez des bordures de cheminement assorties avec les pavés. Pour encore plus de style, déposez des graviers blancs pour casser la couleur ardoise des pavés. Les finitions sont très diverses, libre à vous de choisir.

Une allée en pavés carrossables

Ce type de pavés est parfait pour une allée qui mène au garage. Les pavés carrossables sont souvent en béton et peuvent par conséquent supporter le poids d’un véhicule. Si vous choisissez des pavés fragiles, ils se casseront en quelque temps, ne supportant pas le poids d’une voiture. Ils sont à disposer de façon décalée et leur couleur sera choisie en fonction de l’aspect extérieur de votre maison ou de la teinte de la porte de votre garage.

Autres articles à lire

  • Des plantes carnivores chez soi !

    Avoir des plantes carnivores chez soi est devenu tendance et donne une décoration plutôt insolite ! Mais avant de décider d’en acheter, il est important de connaître leur mode de vie pour pouvoir s’en occuper. Explications sur les plantes carnivores.

  • Le barbecue One Touch Pro Classic chez Jardiland

    L’été est le moment idéal pour organiser un bon repas de famille à l’extérieur. Pour cela, Jardiland, le spécialiste de la décoration et des accessoires du jardin vous présente un outil de travail multi-fonctions qui vous permettra de faire du barbecue comme un pro.

  • Les indispensables pour un jardin agréable

    Vous trouvez votre jardin maussade ? Pensez à le décorer. Découvrez toutes les astuces pour faire de votre jardin un lieu plus qu’agréable, pour pouvoir en profiter toute l’année. Pelouse, arbres fruitiers, accessoires déco … De nombreuses solutions vous permettent d’embellir au mieux votre espace.

  • Décoration de jardin : des cache-pots designs pour vos plantes

    Rien de tel que de belles plantes dans des cache-pots designs pour décorer votre jardin. Faites de votre jardin un coin tendance avec des cache-pots designs.

  • Nos conseils pour l’entretien de vos meubles de jardin en rotin

    Par leur bel aspect naturel, les meubles en rotin apportent une touche d’élégance à nos jardins et nos terrasses. Cependant, face aux intempéries et au fil du temps, ils peuvent s’user rapidement. Retrouvez ci-après quelques conseils pour entretenir votre mobilier en rotin au quotidien et optimiser leur durabilité.

Haut de page