Astuces pour décorer d’une manière stylée une allée de jardin

Pour traverser votre jardin sans patauger dans la boue en saison de pluies, y installer une allée peut s’avérer utile. En plus d’être pratique, elle contribue également à l’esthétique de votre espace vert. Découvrez différents styles d’allée et faites votre choix !

Une allée faite de pavés vieillis

Le pavé est sans nul doute la décoration la plus classique pour une allée. Si votre maison est ancienne, s’il s’agit d’une maison de campagne ou si elle est située en bordure de mer, le pavé traditionnel ou vieilli est fait pour vous. Vous pouvez également utiliser ce type de pavé pour décorer votre terrasse et ainsi prolonger l’allée de votre jardin. En ce qui concerne la disposition de ces éléments, il est possible de les aligner parfaitement ou de les disposer de manière décalée. Vous comblerez le reste avec du sable fin. Concernant l’entretien, il faudra penser à désherber souvent votre allée.

Une allée ornée de pas japonais

Les pas japonais sont une sorte de pavages de pierres aplaties, disposées à distance les unes des autres de façon à imiter les pas d’une personne. Il s’agit d’une idée simple et assez facile à réaliser, mais reflétant la poésie japonaise au sein de votre jardin. Un style discret pour un jardin zen !

Une allée de type ardoise

Cette allée est, elle aussi, arrangée comme des pas japonais, avec une distance égale qui sépare les pavés les uns des autres. Pour un meilleur aspect, ajoutez des bordures de cheminement assorties avec les pavés. Pour encore plus de style, déposez des graviers blancs pour casser la couleur ardoise des pavés. Les finitions sont très diverses, libre à vous de choisir.

Une allée en pavés carrossables

Ce type de pavés est parfait pour une allée qui mène au garage. Les pavés carrossables sont souvent en béton et peuvent par conséquent supporter le poids d’un véhicule. Si vous choisissez des pavés fragiles, ils se casseront en quelque temps, ne supportant pas le poids d’une voiture. Ils sont à disposer de façon décalée et leur couleur sera choisie en fonction de l’aspect extérieur de votre maison ou de la teinte de la porte de votre garage.

Autres articles à lire

  • Les lampes solaires de jardin

    Véhiculant le principe du « achetez écolo », opter pour les lampes solaires pour l’éclairage de votre jardin présente des avantages non négligeables à tout point de vue.

  • Cacher son jardin des regards indiscrets : les solutions

    Le jardin n’est pas seulement un endroit où on cultive des végétaux utiles et d’agrément, c’est aussi un petit refuge où on peut trouver calme et sérénité, d’où l’utilité de le protéger des regards indiscrets des voisins. Mais quelle solution adopter pour préserver l’intimité dans son jardin ?

  • Que faire au jardin en septembre ?

    Une variété d’activités attend les passionnés de jardinage au mois de septembre. Après des vacances bien méritées, il est désormais temps de consacrer du temps à vos plantes pour les chouchouter après un été bien ensoleillé et les préparer à l’arrivée des rudes journées hivernales.

  • L’arrosage du jardin en été

    Dès les premières chaleurs de l’été, les besoins en eau des plantes du jardin augmentent. Cependant, pour ne pas que toute l’eau de l’arrosage se perde en s’évaporant, voici quelques conseils pour un arrosage optimal en été.

  • Entretenir ses plantes d’appartement

    L’entretien des plantes d’appartement relève d’une nécessité pour les amateurs de décoration et de végétaux. Découvrez les soins de base à prodiguer à vos plantes d’intérieur afin qu’elles s’épanouissent tout en en rehaussant l’esthétique de vos pièces à vivre.

Haut de page