Astuces pour décorer d’une manière stylée une allée de jardin

Pour traverser votre jardin sans patauger dans la boue en saison de pluies, y installer une allée peut s’avérer utile. En plus d’être pratique, elle contribue également à l’esthétique de votre espace vert. Découvrez différents styles d’allée et faites votre choix !

Une allée faite de pavés vieillis

Le pavé est sans nul doute la décoration la plus classique pour une allée. Si votre maison est ancienne, s’il s’agit d’une maison de campagne ou si elle est située en bordure de mer, le pavé traditionnel ou vieilli est fait pour vous. Vous pouvez également utiliser ce type de pavé pour décorer votre terrasse et ainsi prolonger l’allée de votre jardin. En ce qui concerne la disposition de ces éléments, il est possible de les aligner parfaitement ou de les disposer de manière décalée. Vous comblerez le reste avec du sable fin. Concernant l’entretien, il faudra penser à désherber souvent votre allée.

Une allée ornée de pas japonais

Les pas japonais sont une sorte de pavages de pierres aplaties, disposées à distance les unes des autres de façon à imiter les pas d’une personne. Il s’agit d’une idée simple et assez facile à réaliser, mais reflétant la poésie japonaise au sein de votre jardin. Un style discret pour un jardin zen !

Une allée de type ardoise

Cette allée est, elle aussi, arrangée comme des pas japonais, avec une distance égale qui sépare les pavés les uns des autres. Pour un meilleur aspect, ajoutez des bordures de cheminement assorties avec les pavés. Pour encore plus de style, déposez des graviers blancs pour casser la couleur ardoise des pavés. Les finitions sont très diverses, libre à vous de choisir.

Une allée en pavés carrossables

Ce type de pavés est parfait pour une allée qui mène au garage. Les pavés carrossables sont souvent en béton et peuvent par conséquent supporter le poids d’un véhicule. Si vous choisissez des pavés fragiles, ils se casseront en quelque temps, ne supportant pas le poids d’une voiture. Ils sont à disposer de façon décalée et leur couleur sera choisie en fonction de l’aspect extérieur de votre maison ou de la teinte de la porte de votre garage.

Autres articles à lire

  • Jardiner avec la lune : les règles à connaître

    Méthode entièrement naturelle et sans aucun recours aux produits chimiques, le jardinage avec la lune ne cesse de faire des adeptes. En respectant quelques principes basés sur la position de la lune, vous verrez qu’il est tout à fait possible de réaliser vos travaux de jardinage dans la plus grande simplicité et de réussir au mieux la plupart de vos cultures. Voici donc quelques règles basiques à connaître avant de s’y lancer.

  • Comment prendre soin de son jardin en période de canicule ?

    La canicule se définit comme une période prolongée pendant laquelle les températures diurnes sont de 33°C et plus, et les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20°C. En de telles circonstances, les plantes présentent une forte évaporation. Pour limiter les dégâts, elles ont besoin d’un bon entretien.

  • Décoration extérieure - Une terrasse design

    Pour un été très déco sur sa terrasse, le design est l’un des styles à s’approprier. La terrasse sera alors avant tout élégante et moderne où couleurs rafraîchissantes ou sobres, matières résistantes aux rayons solaires, marbre ou fer zingué et lignes géométriques prédomineront.

  • Quelles plantes grimpantes choisir pour sa pergola ?

    Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. À vous de choisir si vous voulez parfumer votre pergola avec du chèvrefeuille ou goûter aux grappes sucrées et juteuses d’une vigne.

  • Conseils pour bien choisir son parasol

    Accessoire phare durant la saison estivale, le parasol doit être choisi avec soin. Son acquisition étant une affaire sur le long terme, voici quelques conseils pour sélectionner le parasol idéal.

Haut de page