Quelques décorations à rectifier

Avant d’entamer une nouvelle année, revoyez votre décoration, voici quelques idées pour vous assurer que votre décoration ne soit pas en marge de la tendance.

Fini le temps du carrelage

Le carrelage a déjà tellement servi plusieurs générations qu’il est temps de lui accorder une petite pause. En effet, le carrelage peut laisser percevoir une décoration devenue trop standard. Il ne peut pas toujours suivre la tendance, en particulier lorsqu’il est typique d’une mode devenue par la suite trop suivie. Cependant il en existe différents modèles avec ou sans motifs et il faut avouer qu’il est particulièrement pratique notamment pour certaines pièces. Mais on peut lui reprocher d’avoir envahi petit à petit notre intérieur de telle façon qu’on le rencontre partout dans la maison.

Pourtant, il existe de nos jours d’autres options pouvant très bien remplacer le carrelage. La tendance la plus actuelle est au béton. Le matériau est la vedette du moment, que ce soit pour servir de revêtement de sol ou de mur, il s’est fait une place partout. Cependant, le choix dépend surtout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi s’il s’agit d’un plan de travail, on choisira plutôt le Corian, par contre si c’est pour le sol, renseignez vous sur les PVC en lattes ou en dalles. Ils proposent des motifs approchant de très près ceux du bois ou encore du béton. Ces matériaux donneront beaucoup plus de charme à votre intérieur.

Halte à la surcharge des stickers

Les stickers ont été les accessoires à succès des dernières saisons avec une telle réussite, qu’ils ont touché tout le monde, même ceux ne s’intéressant que de très peu à la décoration. On a ainsi pu voir des stickers dans de nombreuses chambres et séjours. Certes, les modèles sont parfois exceptionnellement beau. Mais comme pour toutes les bonnes choses, un usage abusif peut tout gâcher. Toutefois, si vous n’êtes pas encore prêt à rompre avec les stickers, prenez quand même soin de ne pas surcharger vos pièces, car les murs qui en sont recouverts ne sont pas toujours considérés comme de très bon goût.

Si les stickers sont en plein déclin, les papiers peints font quant à eux leur grand retour. Ils reprennent du galon dans notre estime, en particulier depuis que de grandes maisons de design revisitent le concept. En effet, de nouveaux motifs jouant parfois sur le côté kitch, ou plus en phase avec la tendance, sont aujourd’hui disponibles. Les papiers peints sont à nouveau "in" dans la décoration. De plus, ils peuvent s’utiliser avec parcimonie sans avoir à recouvrir l’ensemble des pièces. Pour d’autres formes de design, les magnets, objets décoratifs très pratiques et faciles à poser apportent de l’originalité à vos appareils électroménagers et autres accessoires.

Autres articles à lire

Haut de page