Des idées déco originales pour jouer les effets trompe-l’œil

Amusez-vous à tricher pour décorer votre maison. Réinventez un intérieur original et décalé en créant des illusions un peu partout.

Illuminez votre cheminée

Envie d’une belle cheminée ? Installez-en une, éphémère, dans le salon en vous servant d’une simple plaque de médium. Peignez la plaque d’une peinture pour tableau noir de couleur ardoise. Puis dessinez les moulures et les flammes à la craie. Pour donner l’impression d’une vraie cheminée, disposez une guirlande éblouissante au pied de cette cheminée improvisée. Cette dernière l’illuminera de mille feux. Pour que la cheminée prenne du volume et paraisse authentique, aménagez-la devant un mur foncé ou coloré.

Jouez les stars, déroulez le tapis rouge

Prenant pour modèle le décor des grandes occasions, donnez un air plus fringant à votre intérieur. Déroulez le tapis rouge sur votre escalier. Pour commencer, redonnez du neuf à vos marches. Peignez-les dans une tonalité claire : blanc ou crème. Une fois la peinture sèche, tracez le contour de votre tapis au crayon, puis délimitez la partie à peindre avec un adhésif de marquage. Tapissez l’espace obtenu d’une peinture spéciale sol de tonalité sanguine. Si vous le voulez, vous pouvez accentuer l’effet de hauteur en peignant les marches dans un camaïeu de rouges, allant du plus intense au plus clair.

Des tableaux qui font le mur

Amateur de peinture ? Artiste en herbe ? Quel que soit votre niveau, à vos pinceaux ! Personnalisez votre territoire et donnez-lui du style. À même le mur de votre chambre, composez un tableau original que tout le monde pourra contemplera avec plaisir. Un peu d’imagination, quelques touches de peinture et des variétés de pochoirs à portée de main … Voilà la recette qui instrumentalisera votre futur chef-d’œuvre. Si peindre ne vous dit rien dit, oubliez les dessins au pochoir. Pensez à des photos personnelles que vous fixerez au mur en formant de jolis tableaux.

Un esprit boudoir dans la chambre

Une envie de tête de lit des grands siècles ? Il suffit d’un rien : recouvrez une tête de lit de peinture. Pour un effet réel, collez des pièces de bois ou de stuc sur la tête de lit, que vous peindrez dans la même tonalité. L’impression de relief sera plus surprenante. Pour bien réussir le style kitsch, à la place des éléments en bois, utilisez des strass adhésifs. Vraisemblablement magnifique !

Autres articles à lire

  • Fabriquez des cadres photos en feutrine !

    Fabriquer un cadre photo en feutrine est à la fois ludique et facile. Vous pouvez même le faire avec vos enfants.

    Copyright © Banana Republic - Fotolia.com

  • 3 idées pour rafraîchir votre déco cet été

    Avec l’arrivée de l’été vient souvent l’envie d’apporter une touche de fraîcheur à son intérieur. Quelques notes de verdure et de couleurs, de la fragrance végétale, un petit jeu de lumière, et le tour est joué ! Voici quelques idées pour une déco en parfaite adéquation avec la saison.

  • Comment choisir son parfum d’intérieur ?

    La décoration de la maison ne se résume pas aux accessoires, aux meubles et à la peinture. Le parfum de chaque pièce en fait aussi partie et permet de créer une ambiance à son goût selon la senteur choisir. Mais comment choisir son parfum d’intérieur ? Suivez le guide.

  • Trois astuces pour bien placer un miroir

    Le miroir est un accessoire que l’on retrouve dans tous les intérieurs. Il y en a au moins un dans chaque maison, pour ne pas dire dans chaque pièce. Voici quelques conseils pour bien placer cet objet, accessoire déco par excellence.

  • 5 façons de réutiliser ses chutes de papier peint

    Il vous reste des chutes de papier peint ? Ne les jetez pas, ils vous seront très utiles pour embellir, transformer ou donner de l’originalité à divers objets.

Haut de page