Des idées déco originales pour jouer les effets trompe-l’œil

Amusez-vous à tricher pour décorer votre maison. Réinventez un intérieur original et décalé en créant des illusions un peu partout.

Illuminez votre cheminée

Envie d’une belle cheminée ? Installez-en une, éphémère, dans le salon en vous servant d’une simple plaque de médium. Peignez la plaque d’une peinture pour tableau noir de couleur ardoise. Puis dessinez les moulures et les flammes à la craie. Pour donner l’impression d’une vraie cheminée, disposez une guirlande éblouissante au pied de cette cheminée improvisée. Cette dernière l’illuminera de mille feux. Pour que la cheminée prenne du volume et paraisse authentique, aménagez-la devant un mur foncé ou coloré.

Jouez les stars, déroulez le tapis rouge

Prenant pour modèle le décor des grandes occasions, donnez un air plus fringant à votre intérieur. Déroulez le tapis rouge sur votre escalier. Pour commencer, redonnez du neuf à vos marches. Peignez-les dans une tonalité claire : blanc ou crème. Une fois la peinture sèche, tracez le contour de votre tapis au crayon, puis délimitez la partie à peindre avec un adhésif de marquage. Tapissez l’espace obtenu d’une peinture spéciale sol de tonalité sanguine. Si vous le voulez, vous pouvez accentuer l’effet de hauteur en peignant les marches dans un camaïeu de rouges, allant du plus intense au plus clair.

Des tableaux qui font le mur

Amateur de peinture ? Artiste en herbe ? Quel que soit votre niveau, à vos pinceaux ! Personnalisez votre territoire et donnez-lui du style. À même le mur de votre chambre, composez un tableau original que tout le monde pourra contemplera avec plaisir. Un peu d’imagination, quelques touches de peinture et des variétés de pochoirs à portée de main … Voilà la recette qui instrumentalisera votre futur chef-d’œuvre. Si peindre ne vous dit rien dit, oubliez les dessins au pochoir. Pensez à des photos personnelles que vous fixerez au mur en formant de jolis tableaux.

Un esprit boudoir dans la chambre

Une envie de tête de lit des grands siècles ? Il suffit d’un rien : recouvrez une tête de lit de peinture. Pour un effet réel, collez des pièces de bois ou de stuc sur la tête de lit, que vous peindrez dans la même tonalité. L’impression de relief sera plus surprenante. Pour bien réussir le style kitsch, à la place des éléments en bois, utilisez des strass adhésifs. Vraisemblablement magnifique !

Autres articles à lire

  • 4 façons de détourner des branches d’arbres

    Pour une décoration nature, originale et chaleureuse, les branches d’arbres offrent de nombreuses possibilités. En voici 4 qui pourraient vous inspirer pour votre prochaine création DIY.

  • Astuces pour bien choisir ses tringles à rideaux

    Les tringles à rideaux jouent un rôle important dans l’agencement et la décoration de la maison. Elles se déclinent en plusieurs formes et matériaux, alors leur choix peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces.

  • Decodeo lance l’impression au m2

    Lancé en novembre 2010 par David Delesalle, le site web Decodeo permet aux particuliers de réaliser une décoration personnalisée de leur maison ou appartement, mais aussi aux professionnels de créer un univers original en adéquation avec une entreprise, une marque ou un projet, en quelques clics, grâce à un outil de simulation intuitif simple d’utilisation et ergonomique. Une révolution dans le monde de la décoration !

  • Décoration écologique avec Recycl&Co

    Vous êtes inconditionnel du recyclage ? Vous apprécierez certainement Recycl&Co, une boutique spécialisée dans les articles et objets de déco d’un nouveau genre. Ceux-ci se distinguent non seulement par leur design original mais également pour leur aspect écologique et responsable. Découvrez vite l’offre de Recycl&Co.

  • Benoît Connin : Découvrir l’art contemporain

    C’est un mot qui fait peur et qui a la propension à faire fuir les moins aventureux. Pour autant, l’art contemporain, né après guerre, est un art vivant qui a su dépasser les cadres fixés, voire les abolissant. De nouvelles techniques, de nouveaux supports sont nés. Benoît Connin nous propose ici de naviguer dans une planète fascinante, à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu’est l’art contemporain, grâce à ce guide résolument pratique.

Haut de page