Continuez à profiter de votre terrasse avant la fin de l’automne !

L’automne prendra bientôt fin et les jours raccourcissent, mais ce n’est pas une raison pour ne plus vous servir de votre terrasse. Vous pouvez tout à fait réaménager cet espace de vie afin d’en faire un endroit où vous pourrez encore profiter de la douceur du climat avant l’arrivée du grand froid. Voici quelques idées qui vous inspireront pour le réaménagement de votre terrasse.

Évitez de prendre froid !

Étant donné que les températures vont peu à peu descendre, il est important d’équiper votre terrasse de sources de chaleur adéquates. Le parasol chauffant amovible constitue une belle alternative. Vous pouvez également opter pour un système de chauffage extérieur, moins encombrant puisqu’il se place en hauteur. Enfin, si l’espace le permet, vous pouvez installer une cheminée d’extérieur fixe ou amovible.

Vous pouvez aussi installer des claustras qui, en plus d’arrêter les courants d’air, vous mettront à l’abri des regards indiscrets. Choisissez des cloisons amovibles et bien solides, ou même des paravents. De nombreux modèles décoratifs sont proposés sur le marché.

Soignez l’éclairage !

En automne, le soleil se couche plus tôt et un éclairage adapté vous permettra de prolonger vos soirées sur la terrasse. En fonction de vos envies et des possibilités offertes par l’espace disponible, vous pouvez choisir entre des appliques murales ou des spots encastrés au sol, des pots lumineux, des balises et des lampadaires, ou encore de petits projecteurs, etc. Pour économiser de l’énergie, optez pour des luminaires qui fonctionnent à l’énergie solaire.

Si vous aimez passer ou organiser des soirées sur la terrasse, optez pour des luminaires d’ambiance qui apporteront une touche décorative certaine. Les boules flottantes ou les guirlandes ainsi que les meubles lumineux seront du plus bel effet.

Des plantes pour votre terrasse

Placez sur votre terrasse des plantes aux couleurs de l’automne, qui s’adaptent facilement aux changements de température et supportent bien l’hiver (ce qui vous permettra également d’avoir une terrasse fleurie en hiver). Celles qui savent se contenter de peu d’ensoleillement comme le magnolia ou le ficus seront parfaites. Des plantes aromatiques, comme le thym embaumeront vos soirées.

Au lieu des claustras, vous pouvez également opter pour un rideau végétal, tel qu’une haie de bambou. Dans le même style, une palissade sur laquelle grimpera du lierre ou du jasmin étoilé (qui sent également très bon) fera très bien l’affaire.

Autres articles à lire

  • En bois ou en métal : quel matériau choisir pour son abri de jardin ?

    Entre le bois et le métal, le choix est parfois difficile pour un abri de jardin. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, mais ce sont vos besoins qui doivent avoir le dernier mot.

  • Entretien du jardin en février : que faire ?

    Au mois de février, alors que l’hiver est toujours présent dans le jardin et que les jours sont toujours froids, celui-ci requiert un certain nombre de soins. Tous nos conseils pour entretenir votre jardin.

  • Vive les piscines privées !

    Les beaux jours sont là, le soleil brille et les envies de baignade se font de plus en plus grandes. Seulement, il faut d’abord sortir la voiture du garage et subir les embouteillages avant de pouvoir piquer une tête. Qu’à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas acheter une piscine ? Il y en a pour tous les budgets.

  • Comment créer un petit jardin d’eau ?

    Vous voulez embellir votre espace extérieur avec un petit jardin d’eau ? Ces quelques conseils vous permettront de créer un bel espace aquatique.

  • Mobilier outdoor : les tendances

    L’été offre l’occasion de profiter de notre extérieur (terrasse, cour, jardin, etc.). Alors pour bien profiter du soleil sans subir des brûlures, il est possible d’utiliser des tentes ou des voiles d’ombrage à la place des parasols. C’est même la tendance du moment.

Haut de page