Le style contemporain

Le matériau dominant du style contemporain est l’acier : résistant, facile d’entretien et se prête à toutes les formes et les exigences.

Style contemporain : Les matériaux

Le matériau dominant du style contemporain est l’acier : résistant, facile d’entretien et se prête à toutes les formes et les exigences.
Les pieds de meuble, les bars, les escaliers, les luminaires, les divers accessoires et les objets décoratifs du séjour à la cuisine, en passant par la salle de bain, l’acier est partout. Il y a également le verre qui donne de la fluidité, de la transparence à l’espace surtout dans des petites pièces. Le béton traité fait également partie du matériau largement utilisé dans un intérieur ultra moderne.

Malgré sa modernité, le style contemporain n’exclut pourtant pas les matériaux naturels comme le bois, le cuir par petite touche et en accord avec l’ensemble.

Style contemporain : Les couleurs

Les couleurs dominantes sont les couleurs neutres telles le blanc, le beige, l’anthracite, le noir qui peuvent être mélangé à d’autres couleurs plus soutenues, selon la circonstance.
La fonctionnalité et la modernité se retrouve dans des meubles intelligents comme la méridienne qui fait fonction de bureau, d’espace de relaxation, ou encore là télévision high tech qui sert de contrôle centralisé pour l’éclairage et la sécurité de toute la maison.

Style contemporain : Les formes

Les formes sont basiques et simples. Pas de surcharge ni de superflus. La décoration est minimaliste. Une lampe peut faire fonction d’horloge, de téléphone en même temps.
Les objets décoratifs sont surréalistes, résolument modernes, sont souvent profilés et volumineux.

Style contemporain : Les tissus

Les tissus d’ameublement sont soit léger aérien, de couleurs neutres et aux reflets mats, soit raides et symétriques réalisés à partir de matières synthétiques.

La cuisine et la salle de bain d’un intérieur contemporain se déclinent souvent sur un seul ton dominant. Les meubles de cuisine, les sanitaires de la salle de bain obéissent strictement à cette règle élémentaire. Le blanc et le gris sont les couleurs les plus prisées. La salle de bain est tournée vers la chambre à coucher, c’est l’endroit où on aime passer le plus de temps

Autres articles à lire

  • Déco d’intérieur : savoir mélanger les styles

    Mélanger les styles de décoration dans une même pièce ou dans toute la maison est parfois un véritable casse-tête. Pourtant, le résultat est original et personnalisé, mais surtout très tendance. Cependant, avant de se lancer dans les mélanges de styles, sachez qu’il faut suivre quelques règles de base.

  • Décoration tropicale - Créer une ambiance tropicale toute l’année

    Après avoir passé de magnifiques vacances dans un pays tropical, nous aimerions bien garder cette ambiance une fois rentré à la maison. Pour cela, l’idéal est de récréer le décor des pays chauds dans notre habitation.

  • Le blanc et le bois : un duo gagnant

    Vintage, classique, contemporain ... La douceur du bois naturel et la pureté du blanc s’allient à merveille pour apporter de l’élégance à une pièce. Zoom sur cette tendance.

  • Le street art s’invite à l’intérieur

    Finie l’époque où le graffiti envahissait uniquement les rues ! Aujourd’hui, cet art s’invite chez soi pour assurer un
    décor original.

Haut de page

Contact