Nouvelle année, nouvelle déco : nos conseils pour transformer votre salon cet hiver

Les tendances déco de cet hiver 2012-2013 sont nombreuses et pour accueillir la nouvelle année, si vous voulez changer la déco de votre salon, vous aurez l’embarras du choix avec les matériaux et les couleurs !

Du chic et du sobre

Matériau naturel aux multiples utilisations, le cuir donnera une touche d’élégance à votre salon. Recouvrez vos murs de panneaux de cuir. Pensez à bien choisir la texture et les couleurs pour éviter l’effet « salle capitonnée ».

Le bois offre une déco rustique dans ses tons naturels. Meubles ou objets de décoration, le bois blanc donnera plus de lumière et les tons plus foncés apporteront une touche délibérément plus chic et plus posée.

Le métal propose une déco sophistiquée. Les objets de déco en métal peuvent se décliner en diverses teintes. Dans leurs couleurs naturelles, l’inox, le cuivre et l’étain offrent un ton d’élégance certaine. Et pourquoi ne pas pendre un lustre pour l’éclairage ?

Du flashy et de l’extravagance

Pour de la joie et de la bonne humeur, optez pour une déco bien voyante sans tomber dans le criard. Les couleurs sont de mise : choisissez les couleurs primaires et sachez les accommoder. Elles contribueront à donner plus de lumière et d’énergie.

Jouez également sur les formes : les formes géométriques s’invitent non seulement sur les objets, mais également sur les meubles. En éliminant les rondeurs et les courbes, vous aurez un salon bien moderne.

Essayez les panneaux décoratifs et l’impression numérique pour habiller les murs et le plafond de votre salon afin de proposer un petit dépaysement à vos invités. Les éléments lumineux, couleurs réfléchissantes ou fluorescentes sont un petit bonus.

Conseils pratiques

Le salon est une pièce à vivre à part entière, pour se reposer, se retrouver en famille et recevoir les invités. Pour le personnaliser à votre image, choisissez des formes et des couleurs qui vous ressemblent. Ne cherchez pas à en faire trop : pas trop d’objets qui risquent de devenir encombrants, pas trop de couleurs pour ne pas faire de fausse note. Enfin, n’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur le Net pour avoir un maximum de choix.

Autres articles à lire

Haut de page