Trois idées déco pour embellir un plafond

Bien que l’on y pense rarement, changer l’apparence d’un plafond contribue à métamorphoser esthétiquement une pièce. Ci-dessous trois astuces pour embellir un plafond et profiter ainsi d’une nouvelle déco, originale et personnalisée.

Misez sur la couleur

Si la couleur est efficace pour changer complètement l’aspect d’une pièce, l’effet est encore plus réussi lorsque c’est celle du plafond que l’on modifie. Pour une décoration d’intérieur sobre et zen, optez pour des couleurs de plafond claires. Cela permettra de profiter d’une luminosité naturelle très agréable et de ne pas réduire visuellement l’espace. Au niveau des teintes, la tendance actuelle est au gris clair, au beige, taupe et au rosé. Si votre plafond est agrémenté d’une moulure au centre, peignez-la d’une couleur différente. Pour un résultat original, vous pourrez créer des motifs avec des pochoirs.

Dessinez un paysage

Si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous aimez l’originalité, optez pour la réalisation d’un paysage sur votre plafond. Dans une chambre à coucher, dessiner un ciel à la peinture est idéal pour favoriser la détente, et pourquoi pas le sommeil. Vous pourrez opter pour un ciel bleu pastel agrémenté de nuages blancs ou encore bleu nuit sublimé par des étoiles argentées. Pour la salle de séjour, misez sur un décor de plafond qui s’accorde à la décoration dominante et aux meubles. Par exemple, un plafond décoré de verdure sera parfait pour rehausser une décoration zen où les matières naturelles sont privilégiées.

Apportez de la lumière

La lumière est très efficace pour embellir un plafond. Ici, les spots encastrés sont tout recommandés, car ils apportent raffinement et design à la pièce. Sinon, plusieurs abat-jours de petite taille placés de part et d’autre du plafond auront pour effet de créer une luminosité agréable. Par ailleurs, vous pourrez opter pour une suspension en papier ou en osier munie de petits trous que vous placerez au centre de la pièce. On apprécie particulièrement l’éclairage offert par cette dernière ; il se caractérise par plusieurs petites taches de lumière qui s’éparpillent sur le plafond et dans le reste de la pièce. Enfin, l’installation d’une guirlande permettra de créer des motifs lumineux en la tordant au gré de vos envies.

Autres articles à lire

  • Une décoration spéciale pour l’anniversaire de votre enfant

    Jour spécial pour un enfant, mais également pour les parents, la fête d’anniversaire ne doit pas s’improviser au hasard ni à la dernière minute. Élément clé de la réussite de la fête, ci-après quelques conseils et idées de décoration pour l’anniversaire d’un enfant.

  • Design ou décalé, le porte-manteaux est facile à fabriquer

    En plus d’être vraiment utile pour le rangement, le porte-manteaux est aussi un élément de décoration à part entière. Vous pouvez d’ailleurs en fabriquer vous-même à partir d’accessoires inutilisés au fond du grenier ou du placard.

  • Astuces pour optimiser un petit espace

    Si votre appartement est trop petit, rassurez-vous : de nombreuses astuces existent pour optimiser votre intérieur. Découvrez-les.

  • Trucs et astuces pour optimiser son dressing

    Si chaque dressing ainsi que son contenu sont propres à leur propriétaire, il existe quelques astuces pour optimiser la fonctionnalité de cette installation ingénieuse. Suivez nos conseils.

  • Quelques astuces pour vieillir un miroir

    Le miroir est le principal allié des femmes, mais il constitue aussi un élément essentiel en décoration. Le miroir embellit les vastes pièces et agrandit les petits espaces. Si vous êtes fans du style vintage, voici quelques astuces pour vieillir un miroir.

Haut de page