Trois idées déco pour embellir un plafond

Bien que l’on y pense rarement, changer l’apparence d’un plafond contribue à métamorphoser esthétiquement une pièce. Ci-dessous trois astuces pour embellir un plafond et profiter ainsi d’une nouvelle déco, originale et personnalisée.

Misez sur la couleur

Si la couleur est efficace pour changer complètement l’aspect d’une pièce, l’effet est encore plus réussi lorsque c’est celle du plafond que l’on modifie. Pour une décoration d’intérieur sobre et zen, optez pour des couleurs de plafond claires. Cela permettra de profiter d’une luminosité naturelle très agréable et de ne pas réduire visuellement l’espace. Au niveau des teintes, la tendance actuelle est au gris clair, au beige, taupe et au rosé. Si votre plafond est agrémenté d’une moulure au centre, peignez-la d’une couleur différente. Pour un résultat original, vous pourrez créer des motifs avec des pochoirs.

Dessinez un paysage

Si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous aimez l’originalité, optez pour la réalisation d’un paysage sur votre plafond. Dans une chambre à coucher, dessiner un ciel à la peinture est idéal pour favoriser la détente, et pourquoi pas le sommeil. Vous pourrez opter pour un ciel bleu pastel agrémenté de nuages blancs ou encore bleu nuit sublimé par des étoiles argentées. Pour la salle de séjour, misez sur un décor de plafond qui s’accorde à la décoration dominante et aux meubles. Par exemple, un plafond décoré de verdure sera parfait pour rehausser une décoration zen où les matières naturelles sont privilégiées.

Apportez de la lumière

La lumière est très efficace pour embellir un plafond. Ici, les spots encastrés sont tout recommandés, car ils apportent raffinement et design à la pièce. Sinon, plusieurs abat-jours de petite taille placés de part et d’autre du plafond auront pour effet de créer une luminosité agréable. Par ailleurs, vous pourrez opter pour une suspension en papier ou en osier munie de petits trous que vous placerez au centre de la pièce. On apprécie particulièrement l’éclairage offert par cette dernière ; il se caractérise par plusieurs petites taches de lumière qui s’éparpillent sur le plafond et dans le reste de la pièce. Enfin, l’installation d’une guirlande permettra de créer des motifs lumineux en la tordant au gré de vos envies.

Autres articles à lire

  • Astuce déco : peindre des assiettes craquelées pour égayer votre table à Noël

    Voici une idée facilement réalisable qui pourrait vous être utile pour embellir votre table pendant les fêtes de Noël : décorez votre assiette en lui donnant un aspect givré et craquelé comme si elle venait directement de Laponie. Effet garanti !

  • Personnalisez vos pots avec des coquilles d’œufs

    On a souvent tendance à limiter l’usage des pots de fleurs à son utilisation principale : cultiver des fleurs. Cependant, il constitue un élément que l’on peut exploiter de différentes façons en décoration. Voici deux idées simples et amusantes pour personnaliser vos pots en terre cuite avec des coquilles d’œufs.

  • Rentrée : trois astuces déco pour réorganiser une chambre d’ado

    Côté déco, la chambre d’un adolescent mérite d’être revisitée afin
    d’optimiser l’épanouissement et le bien-être de ce dernier. Voici de
    précieux conseils à mettre en pratique à l’approche de la rentrée afin
    que l’adolescent puisse se sentir bien dans son espace de vie.

  • 5 façons de réutiliser ses chutes de papier peint

    Il vous reste des chutes de papier peint ? Ne les jetez pas, ils vous seront très utiles pour embellir, transformer ou donner de l’originalité à divers objets.

  • Déco salon - Comment installer une cheminée dans le salon ?

    L’installation de la cheminée est un privilège des professionnels. Toutefois, il convient de connaître quelques détails utiles pour que votre maison soit vraiment un lieu de convivialité pour toute la famille.

Haut de page