Trois idées déco pour embellir un plafond

Bien que l’on y pense rarement, changer l’apparence d’un plafond contribue à métamorphoser esthétiquement une pièce. Ci-dessous trois astuces pour embellir un plafond et profiter ainsi d’une nouvelle déco, originale et personnalisée.

Misez sur la couleur

Si la couleur est efficace pour changer complètement l’aspect d’une pièce, l’effet est encore plus réussi lorsque c’est celle du plafond que l’on modifie. Pour une décoration d’intérieur sobre et zen, optez pour des couleurs de plafond claires. Cela permettra de profiter d’une luminosité naturelle très agréable et de ne pas réduire visuellement l’espace. Au niveau des teintes, la tendance actuelle est au gris clair, au beige, taupe et au rosé. Si votre plafond est agrémenté d’une moulure au centre, peignez-la d’une couleur différente. Pour un résultat original, vous pourrez créer des motifs avec des pochoirs.

Dessinez un paysage

Si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous aimez l’originalité, optez pour la réalisation d’un paysage sur votre plafond. Dans une chambre à coucher, dessiner un ciel à la peinture est idéal pour favoriser la détente, et pourquoi pas le sommeil. Vous pourrez opter pour un ciel bleu pastel agrémenté de nuages blancs ou encore bleu nuit sublimé par des étoiles argentées. Pour la salle de séjour, misez sur un décor de plafond qui s’accorde à la décoration dominante et aux meubles. Par exemple, un plafond décoré de verdure sera parfait pour rehausser une décoration zen où les matières naturelles sont privilégiées.

Apportez de la lumière

La lumière est très efficace pour embellir un plafond. Ici, les spots encastrés sont tout recommandés, car ils apportent raffinement et design à la pièce. Sinon, plusieurs abat-jours de petite taille placés de part et d’autre du plafond auront pour effet de créer une luminosité agréable. Par ailleurs, vous pourrez opter pour une suspension en papier ou en osier munie de petits trous que vous placerez au centre de la pièce. On apprécie particulièrement l’éclairage offert par cette dernière ; il se caractérise par plusieurs petites taches de lumière qui s’éparpillent sur le plafond et dans le reste de la pièce. Enfin, l’installation d’une guirlande permettra de créer des motifs lumineux en la tordant au gré de vos envies.

Autres articles à lire

  • Décoration zen : optez pour les plantes en stickers

    Des plantes ou des fleurs chez soi, été comme hiver, c’est facile. Mais faute de temps, d’espace, d’allergie au pollen ou à causes d’autres raisons encore, les plantes à la maison, c’est hors de question. Mais si vous tenez absolument à avoir une décoration zen, optez pour les plantes en stickers. C’est simple, pratique et adorable.

  • 5 façons de réutiliser ses chutes de papier peint

    Il vous reste des chutes de papier peint ? Ne les jetez pas, ils vous seront très utiles pour embellir, transformer ou donner de l’originalité à divers objets.

  • Meuble : Des idées pour customiser une bibliothèque pour enfants

    Votre enfant a une simple étagère en guise de bibliothèque ? Avec ces quelques idées, transformez-la en une bibliothèque personnalisée et attrayante. Une jolie bibliothèque à son image, pour lui apprendre le goût des livres et du rangement.

  • Les solutions pour éliminer les odeurs de tabac dans la maison

    Le tabac laisse souvent une odeur persistante dans une pièce. Celle-ci imprègne les tissus d’ameublement ou encore la moquette et les housses de canapé, indisposant les non-fumeurs. Des solutions existent pour chasser cette odeur tenace et incommodante.

  • Cet hiver, le sol prend des couleurs gaies et vitaminées

    Envie d’apporter une touche de gaieté à un style déco terne et maussade ? Au lieu de repeindre totalement vos murs ou changer de meubles, pourquoi ne pas mettre des couleurs au sol ?

Haut de page