Trois idées déco pour embellir un plafond

Bien que l’on y pense rarement, changer l’apparence d’un plafond contribue à métamorphoser esthétiquement une pièce. Ci-dessous trois astuces pour embellir un plafond et profiter ainsi d’une nouvelle déco, originale et personnalisée.

Misez sur la couleur

Si la couleur est efficace pour changer complètement l’aspect d’une pièce, l’effet est encore plus réussi lorsque c’est celle du plafond que l’on modifie. Pour une décoration d’intérieur sobre et zen, optez pour des couleurs de plafond claires. Cela permettra de profiter d’une luminosité naturelle très agréable et de ne pas réduire visuellement l’espace. Au niveau des teintes, la tendance actuelle est au gris clair, au beige, taupe et au rosé. Si votre plafond est agrémenté d’une moulure au centre, peignez-la d’une couleur différente. Pour un résultat original, vous pourrez créer des motifs avec des pochoirs.

Dessinez un paysage

Si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous aimez l’originalité, optez pour la réalisation d’un paysage sur votre plafond. Dans une chambre à coucher, dessiner un ciel à la peinture est idéal pour favoriser la détente, et pourquoi pas le sommeil. Vous pourrez opter pour un ciel bleu pastel agrémenté de nuages blancs ou encore bleu nuit sublimé par des étoiles argentées. Pour la salle de séjour, misez sur un décor de plafond qui s’accorde à la décoration dominante et aux meubles. Par exemple, un plafond décoré de verdure sera parfait pour rehausser une décoration zen où les matières naturelles sont privilégiées.

Apportez de la lumière

La lumière est très efficace pour embellir un plafond. Ici, les spots encastrés sont tout recommandés, car ils apportent raffinement et design à la pièce. Sinon, plusieurs abat-jours de petite taille placés de part et d’autre du plafond auront pour effet de créer une luminosité agréable. Par ailleurs, vous pourrez opter pour une suspension en papier ou en osier munie de petits trous que vous placerez au centre de la pièce. On apprécie particulièrement l’éclairage offert par cette dernière ; il se caractérise par plusieurs petites taches de lumière qui s’éparpillent sur le plafond et dans le reste de la pièce. Enfin, l’installation d’une guirlande permettra de créer des motifs lumineux en la tordant au gré de vos envies.

Autres articles à lire

  • Déco anglaise - astuces et bons plans

    Aujourd’hui, j’aimerais vous faire profiter de mon bon plan du jour et vous parler de la décoration anglaise qui a souvent la réputation d’être chargée.

    Mais en l’utilisant par petites touches, elle peut apporter une originalité et une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

    Pour décorer une pièce à la mode britannique, il existe deux possibilités : utiliser des objets très connotés "Angleterre" et notamment "Londres" ou bien opter pour une décoration plus classique avec un esprit plus campagne anglaise.

  • Comment créer un tableau végétal ?

    On n’en parle peut-être plus beaucoup, mais le tableau végétal demeure une déco tendance pour donner une petite touche verte à son intérieur. En plus de son aspect décoratif, il contribue à purifier l’air. Voici un petit tutoriel pour les amateurs de DIY.

  • Des vases pas chers à créer soi-même

    Pour faire des économies et un peu de recyclage, transformez les contenants que vous n’utilisez plus en vases uniques et originaux. Ci-après quelques idées créatives à réaliser en deux temps trois mouvements !

  • Des idées déco pour votre coin télé

    Bien que votre émission préférée vous hypnotise carrément, avoir un coin télé agréable et bien aménagé peut optimiser davantage votre séance télé. Le mieux serait surtout que la décoration de ce coin privilégié soit à votre image pour que vous puissiez vous y baignez confortablement. Voici quelques idées pour vous inspirer.

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’être aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

Haut de page