Disposer ses cadres de façon harmonieuse

Voici quelques principes de base permettant aux amateurs de décoration d’intérieur de disposer leurs cadres de façon harmonieuse.

Disposer ses cadres de façon harmonieuse : les principes de base

Un des principes de base pour disposer de façon harmonieuse ses cadres est de les regrouper par couleur dominante, par matière ou par sujet mis en valeur dans le cadre. Disposer en l’occurrence sur un même pan de mur des photos traitant du même sujet, par exemple des photos de vacances, des photos de famille… fournit une unité à l’ensemble. Il peut également être intéressant d’accrocher des peintures proches par leur couleur dans la salle de séjour, au-dessus de la cheminée ou dans le couloir. Dans tous les cas, il est préférable de regrouper les peintures acryliques ensemble, pareillement pour les photos, les dessins au crayon, les natures mortes encadrées, les tableaux aquarelles, etc.

Il faut aussi placer les tableaux en tenant compte de la lumière naturelle ou artificielle qui éclaire directement ou indirectement les murs. Il est notamment bon à savoir qu’une lumière directe peut altérer les couleurs d’une composition, et plus spécialement des dessins aux pastels. Accrocher ses cadres face à une fenêtre est ainsi déconseillé. Par extension, il vaut mieux utiliser des lampes économiseurs d’énergie ou de simples lampes à incandescence pour éclairer les tableaux qui en ont besoin, au lieu d’une lampe halogène. En outre, il est possible de placer un cadre isolément sur un pan de mur, mais sa taille ne doit pas être trop petite par rapport à celui-ci. Cependant, un grand cadre peut être placé sur un petit pan de mur.

Disposer les cadres selon les préférences de chacun

Les cadres doivent être placés à une certaine hauteur, notamment à hauteur des yeux. Par conséquent, s’ils sont par exemple dans le couloir, il est conseillé de fixer les cadres à environ 1,60 m du sol. Dans le salon, dans la salle à manger ou dans la chambre, ils sont placés à une hauteur différente, étant donné que les personnes qui y sont présentes sont, la plupart du temps, en position assise. Après avoir délimité la hauteur appropriée pour les tableaux, il est possible de disposer les cadres à même le sol, juste devant le mur où ils seront définitivement fixés, afin de définir la meilleure disposition pour les regrouper. L’astuce est de les placer sur une ligne imaginaire, à l’intérieur d’une forme géométrique fictive ou selon l’environnement où ils sont situés.

Pour obtenir un ensemble équilibré, le plus simple est d’aligner l’axe des cadres, leurs bords inférieurs ou extérieurs ou encore leurs bords externes gauches ou droits, sur une même ligne imaginaire. Une disposition verticale allonge une pièce tandis qu’une disposition horizontale l’élargit. Les tableaux peuvent être placés à intervalles réguliers ou non, tout en respectant une harmonie pour l’ensemble. Selon la préférence de chacun, il est possible de regrouper les cadres en carré, en triangle, en rond... symétriquement ou non. Ils peuvent également être regroupés en fonction de leur taille, mais rassembler ensemble des tableaux, des photos ou des peintures de différente taille est tout à fait possible.

Autres articles à lire

  • Créez vos pots pourris pour un intérieur constamment parfumé

    Écologiques, naturels et simples à réaliser, les pots pourris sont une alternative aux produits chimiques et diffuseurs pour parfumer votre intérieur. Créez les vôtres selon vos envies.

  • Les fleurs artificielles, une décoration tendance

    Les fleurs artificielles sont devenues très tendance depuis que des créateurs célèbres tels que Guillet, Hervé Gambs et Emilio Robba les ont adoptés. De quoi ravir les amateurs de décoration florale !

  • Astuces déco pour embellir un couloir

    Le couloir est une partie de la maison qui est souvent négligée. C’est
    pourtant l’un des premiers endroits que l’on découvre lorsqu’on se
    rend pour la première fois chez quelqu’un. Toutes nos astuces pour
    transformer un couloir peu accueillant en un coin cosy et chaleureux.

  • La technique window color : décorez les fenêtres pour les fêtes.

    Le Window color est une technique de peinture sur vitres qui permet d’obtenir, après séchage, des motifs repositionnables sur toutes les surfaces lisses. Cette technique convient spécialement pour décorer les fenêtres à Noël.

  • Des idées déco pour votre coin télé

    Bien que votre émission préférée vous hypnotise carrément, avoir un coin télé agréable et bien aménagé peut optimiser davantage votre séance télé. Le mieux serait surtout que la décoration de ce coin privilégié soit à votre image pour que vous puissiez vous y baignez confortablement. Voici quelques idées pour vous inspirer.

Haut de page