Disposer ses cadres de façon harmonieuse

Voici quelques principes de base permettant aux amateurs de décoration d’intérieur de disposer leurs cadres de façon harmonieuse.

Disposer ses cadres de façon harmonieuse : les principes de base

Un des principes de base pour disposer de façon harmonieuse ses cadres est de les regrouper par couleur dominante, par matière ou par sujet mis en valeur dans le cadre. Disposer en l’occurrence sur un même pan de mur des photos traitant du même sujet, par exemple des photos de vacances, des photos de famille… fournit une unité à l’ensemble. Il peut également être intéressant d’accrocher des peintures proches par leur couleur dans la salle de séjour, au-dessus de la cheminée ou dans le couloir. Dans tous les cas, il est préférable de regrouper les peintures acryliques ensemble, pareillement pour les photos, les dessins au crayon, les natures mortes encadrées, les tableaux aquarelles, etc.

Il faut aussi placer les tableaux en tenant compte de la lumière naturelle ou artificielle qui éclaire directement ou indirectement les murs. Il est notamment bon à savoir qu’une lumière directe peut altérer les couleurs d’une composition, et plus spécialement des dessins aux pastels. Accrocher ses cadres face à une fenêtre est ainsi déconseillé. Par extension, il vaut mieux utiliser des lampes économiseurs d’énergie ou de simples lampes à incandescence pour éclairer les tableaux qui en ont besoin, au lieu d’une lampe halogène. En outre, il est possible de placer un cadre isolément sur un pan de mur, mais sa taille ne doit pas être trop petite par rapport à celui-ci. Cependant, un grand cadre peut être placé sur un petit pan de mur.

Disposer les cadres selon les préférences de chacun

Les cadres doivent être placés à une certaine hauteur, notamment à hauteur des yeux. Par conséquent, s’ils sont par exemple dans le couloir, il est conseillé de fixer les cadres à environ 1,60 m du sol. Dans le salon, dans la salle à manger ou dans la chambre, ils sont placés à une hauteur différente, étant donné que les personnes qui y sont présentes sont, la plupart du temps, en position assise. Après avoir délimité la hauteur appropriée pour les tableaux, il est possible de disposer les cadres à même le sol, juste devant le mur où ils seront définitivement fixés, afin de définir la meilleure disposition pour les regrouper. L’astuce est de les placer sur une ligne imaginaire, à l’intérieur d’une forme géométrique fictive ou selon l’environnement où ils sont situés.

Pour obtenir un ensemble équilibré, le plus simple est d’aligner l’axe des cadres, leurs bords inférieurs ou extérieurs ou encore leurs bords externes gauches ou droits, sur une même ligne imaginaire. Une disposition verticale allonge une pièce tandis qu’une disposition horizontale l’élargit. Les tableaux peuvent être placés à intervalles réguliers ou non, tout en respectant une harmonie pour l’ensemble. Selon la préférence de chacun, il est possible de regrouper les cadres en carré, en triangle, en rond... symétriquement ou non. Ils peuvent également être regroupés en fonction de leur taille, mais rassembler ensemble des tableaux, des photos ou des peintures de différente taille est tout à fait possible.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour personnaliser une porte d’intérieur

    Les portes constituent un véritable terrain d’expression, au même titre que les murs. Les décorer s’avère donc judicieux afin d’optimiser l’harmonie dans sa maison. Découvrez nos meilleures astuces pour donner de la personnalité à vos portes d’intérieur.

  • Table basse, comment faire son choix ?

    Devant le vaste choix de tables basses que les designers proposent, voici quelques conseils pour trouver celle qu’il vous faut et qui mettra en valeur la décoration de votre salon.

  • Deco -Quelle table basse pour votre salon ?

    La table basse est le centre du salon. Ce n’est donc pas un meuble à négliger. Quel que soit votre style de déco, il y a sûrement une table basse qui vous convient.

  • Trois idées déco pour embellir un plafond

    Bien que l’on y pense rarement, changer l’apparence d’un plafond contribue à métamorphoser esthétiquement une pièce. Ci-dessous trois astuces pour embellir un plafond et profiter ainsi d’une nouvelle déco, originale et personnalisée.

  • Halte aux incendies avec le détecteur de fumée

    Suite à une décision du Parlement, l’installation de détecteurs de fumée devient obligatoire par mesure de sécurité.

Haut de page