Disposer ses cadres de façon harmonieuse

Voici quelques principes de base permettant aux amateurs de décoration d’intérieur de disposer leurs cadres de façon harmonieuse.

Disposer ses cadres de façon harmonieuse : les principes de base

Un des principes de base pour disposer de façon harmonieuse ses cadres est de les regrouper par couleur dominante, par matière ou par sujet mis en valeur dans le cadre. Disposer en l’occurrence sur un même pan de mur des photos traitant du même sujet, par exemple des photos de vacances, des photos de famille… fournit une unité à l’ensemble. Il peut également être intéressant d’accrocher des peintures proches par leur couleur dans la salle de séjour, au-dessus de la cheminée ou dans le couloir. Dans tous les cas, il est préférable de regrouper les peintures acryliques ensemble, pareillement pour les photos, les dessins au crayon, les natures mortes encadrées, les tableaux aquarelles, etc.

Il faut aussi placer les tableaux en tenant compte de la lumière naturelle ou artificielle qui éclaire directement ou indirectement les murs. Il est notamment bon à savoir qu’une lumière directe peut altérer les couleurs d’une composition, et plus spécialement des dessins aux pastels. Accrocher ses cadres face à une fenêtre est ainsi déconseillé. Par extension, il vaut mieux utiliser des lampes économiseurs d’énergie ou de simples lampes à incandescence pour éclairer les tableaux qui en ont besoin, au lieu d’une lampe halogène. En outre, il est possible de placer un cadre isolément sur un pan de mur, mais sa taille ne doit pas être trop petite par rapport à celui-ci. Cependant, un grand cadre peut être placé sur un petit pan de mur.

Disposer les cadres selon les préférences de chacun

Les cadres doivent être placés à une certaine hauteur, notamment à hauteur des yeux. Par conséquent, s’ils sont par exemple dans le couloir, il est conseillé de fixer les cadres à environ 1,60 m du sol. Dans le salon, dans la salle à manger ou dans la chambre, ils sont placés à une hauteur différente, étant donné que les personnes qui y sont présentes sont, la plupart du temps, en position assise. Après avoir délimité la hauteur appropriée pour les tableaux, il est possible de disposer les cadres à même le sol, juste devant le mur où ils seront définitivement fixés, afin de définir la meilleure disposition pour les regrouper. L’astuce est de les placer sur une ligne imaginaire, à l’intérieur d’une forme géométrique fictive ou selon l’environnement où ils sont situés.

Pour obtenir un ensemble équilibré, le plus simple est d’aligner l’axe des cadres, leurs bords inférieurs ou extérieurs ou encore leurs bords externes gauches ou droits, sur une même ligne imaginaire. Une disposition verticale allonge une pièce tandis qu’une disposition horizontale l’élargit. Les tableaux peuvent être placés à intervalles réguliers ou non, tout en respectant une harmonie pour l’ensemble. Selon la préférence de chacun, il est possible de regrouper les cadres en carré, en triangle, en rond... symétriquement ou non. Ils peuvent également être regroupés en fonction de leur taille, mais rassembler ensemble des tableaux, des photos ou des peintures de différente taille est tout à fait possible.

Autres articles à lire

  • Aménager son bureau : suivez le guide

    Chaque pièce de la maison est susceptible d’être décorée. Espace de travail, le bureau fait également partie de ces pièces à décorer selon votre volonté. Bien aménagé, il devient une pièce agréable à vivre.

  • Réaliser soi-même les rideaux et les voilages

    Mode d’emploi pour créer ses propres rideaux. Les rideaux et les voilages ne sont pas à choisir au hasard. Ils doivent s’adpater au style de la maison et aux pièces où ils seront installés. Bien qu’ils soient largement disponibles sur la marché, vous avez également le choix de les créer vous même.

  • Transformez votre petit appartement en un espace design !

    Si vous avez un petit appartement, n’hésitez pas à investir dans la rénovation pour plus d’espace, et par la même occasion, pour le rendre moderne et design.

  • Les cuisines pré-montées, tendance et pratiques

    Sans bouger de chez vous, vous avez la possibilité de choisir votre nouvelle cuisine, personnalisée et prête-à-poser. Découvrez deux spécialistes en ligne des cuisines pré-montées, Mini-cuisine et Cuisishop.

  • Louer sa maison pour un tournage de cinéma ou publicité

    Voici une liste d’agences de location d’appartements et maisons pour les tournages de cinéma et pub. un business très lucratif pour les personnes qui désirent louer leur appartement ou leur maison.

Haut de page