Idées déco pour les petits espaces

Vous vivez dans un studio ou un petit appartement ? Découvrez des idées déco qui donnent l’impression d’avoir plus de volume et d’espace.

La cuisine

Pour la partie cuisine et salon, préférez des meubles hauts autant que possible pour les rangements. Des placards suspendus au mur accueilleront la vaisselle dans la cuisine par exemple. Mais si votre cuisine est vraiment petite et ouverte sur le salon, l’idéal est d’opter pour des rangements légers en inox à fixer au mur pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine.

Le séjour

Dans la partie séjour, les étagères murales sont parfaites pour faire office de bibliothèque et pour présenter vos objets déco : vases, cadre-photos, etc. Pour donner un esprit plus design à cette zone de la maison, pourquoi ne pas y apporter une petite touche graphique très tendance ? Vous pouvez coller du papier peint au motif géométrique sur un pan de mur, derrière le canapé, ou opter pour un tapis graphique qui délimitera en même temps cette partie.

La chambre à coucher

Que la chambre soit ouverte sur une autre pièce de la maison ou non, vous pouvez lui apporter de la personnalité en peignant un mur dans une couleur sombre, mais élégante, comme le gris, de préférence derrière la tête de lit. En plus, cela donnera de la profondeur à la pièce. Un miroir fixé au mur et bien placé permettra par ailleurs d’agrandir visuellement l’espace.

La salle de bain

Ce n’est pas parce que la salle de bain est le plus petit espace de votre maison qu’il faut négliger son aménagement ou sa décoration. Certes, il faut investir, mais le résultat sera bluffant ! Vous pouvez par exemple peindre votre carrelage dans un ton plus dynamique et garder les murs blancs. Et pourquoi ne pas rehausser votre douche à l’italienne ? Ajoutez-y une marche, mais avec l’intervention d’un professionnel.

La peinture

La peinture est le moyen le plus simple et le moins cher d’apporter du cachet à un studio ou un petit appartement. Il faut cependant éviter d’en faire trop ! 2 à 3 teintes sont largement suffisantes pour ne pas « étouffer » l’espace. Vous pouvez choisir une couleur osée ou sombre pour un pan de mur, mais la majorité des murs devraient rester blancs pour accrocher la lumière et avoir plus de luminosité. Si vous n’êtes pas particulièrement fan du blanc, vous pouvez toujours choisir une autre couleur claire ou pastel.

Autres articles à lire

Haut de page