3 façons de détourner les palettes en objets de décoration

Accessoire indispensable en milieu industriel, notamment en entrepôt, la palette en bois s’invite aujourd’hui dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. Que ce soit dans sa forme brute ou dans un modèle transformé, elle constitue un parfait objet récup économique pour une déco originale. Voici trois idées à piquer pour détourner des palettes en bois en objets déco uniques.

Une table basse originale

En matière de décoration, une palette en bois permet avant tout de réaliser soi-même une table basse originale instaurant une ambiance raffinée et cosy dans votre salon. Choisissez un modèle dont les dimensions entrent en parfaite harmonie avec celles de la pièce. Prenez avant tout le temps de nettoyer et de poncer votre palette afin d’obtenir une surface lisse et impeccable. Selon vos goûts, vos envies et la décoration de la pièce, vous pouvez la peindre dans la couleur de votre choix ou y appliquer tout simplement une couche de vernis si vous tenez à garder la couleur originale du bois. Si les planches de votre palette sont espacées, vous pouvez toujours installer par-dessus un plateau de verre ou du plexiglas afin d’avoir un meuble fonctionnel. Pour obtenir de la hauteur, n’hésitez surtout pas à superposer deux palettes. Terminez le montage de votre table basse en fixant une roulette sur chacun des 4 angles de votre palette et le tour est joué !

Une étagère stylée

La palette en bois se transforme également en une étagère décorative en deux temps trois mouvements. Pour cela, utilisez de préférence une palette de dimensions moyennes, comme le modèle à 2 entrées et sans semelles. Après avoir nettoyé et poncé la palette, n’oubliez surtout pas d’y appliquer une couche de vernis ou de peinture pour bois afin de lui redonner son éclat. Installez ensuite votre palette au mur, en faisant en sorte que les planches restent verticales et les chevrons horizontaux. Fixez quelques tableaux et des porte-photos sur les lattes intérieures et posez des bougies et quelques petits bibelots au niveau des chevrons pour parfaire la déco.

Un porte-manteau

Pratique, le porte-manteau fabriqué avec une palette en bois est également très esthétique. Prenez une palette de petites dimensions, avec des planches légèrement espacées pour un meilleur effet décoratif. Nettoyez et polissez votre palette au papier abrasif avant de la peindre ou de la recouvrir d’une couche de vernis. Pour plus de fantaisie, il est préférable de peindre les planches de votre palette dans des couleurs différentes. Avant d’installer définitivement le porte-manteau au mur à l’aide de vis, n’oubliez surtout pas de fixer les crochets qui accueilleront vos manteaux, vos vestes et vos chapeaux à des hauteurs différentes sur toute la longueur de chaque latte.

Autres articles à lire

  • Astuces déco pour embellir un couloir

    Le couloir est une partie de la maison qui est souvent négligée. C’est
    pourtant l’un des premiers endroits que l’on découvre lorsqu’on se
    rend pour la première fois chez quelqu’un. Toutes nos astuces pour
    transformer un couloir peu accueillant en un coin cosy et chaleureux.

  • Réaliser une fresque en mosaïque

    La mosaïque permet de créer des décors originaux, aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de la maison. Quelques outils, de la technique, cela suffit pour réaliser une fresque en mosaïque.

  • Le masking tape ou une nouvelle manière d’embellir son intérieur

    À l’origine considérée comme l’une des astuces de base en bricolage, l’utilisation du masking tape est aujourd’hui très tendance et surtout, décorative. Il permet notamment de customiser toutes sortes d’objets. Quelques conseils pour en faire bon usage.

  • Un jacuzzi chez soi

    Si on les retrouve généralement dans les centres de remise en forme et de thalassothérapie, les jacuzzis favorisent la circulation sanguine, dénouent les muscles et chassent toute nervosité amassée au cours de la journée grâce à un principe de fonctionnement simple. Alors, pourquoi ne pas s’offrir ce plaisir à domicile ?

  • Une cheminée électrique pour l’hiver

    L’avancée technologique n’a pas encore fini de nous épater avec des nouvelles inventions. En effet, les cheminées sont, de nos jours, disponibles en modèle électrique. Désormais, il y a du feu… sans fumée.

Haut de page