3 façons de détourner les palettes en objets de décoration

Accessoire indispensable en milieu industriel, notamment en entrepôt, la palette en bois s’invite aujourd’hui dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. Que ce soit dans sa forme brute ou dans un modèle transformé, elle constitue un parfait objet récup économique pour une déco originale. Voici trois idées à piquer pour détourner des palettes en bois en objets déco uniques.

Une table basse originale

En matière de décoration, une palette en bois permet avant tout de réaliser soi-même une table basse originale instaurant une ambiance raffinée et cosy dans votre salon. Choisissez un modèle dont les dimensions entrent en parfaite harmonie avec celles de la pièce. Prenez avant tout le temps de nettoyer et de poncer votre palette afin d’obtenir une surface lisse et impeccable. Selon vos goûts, vos envies et la décoration de la pièce, vous pouvez la peindre dans la couleur de votre choix ou y appliquer tout simplement une couche de vernis si vous tenez à garder la couleur originale du bois. Si les planches de votre palette sont espacées, vous pouvez toujours installer par-dessus un plateau de verre ou du plexiglas afin d’avoir un meuble fonctionnel. Pour obtenir de la hauteur, n’hésitez surtout pas à superposer deux palettes. Terminez le montage de votre table basse en fixant une roulette sur chacun des 4 angles de votre palette et le tour est joué !

Une étagère stylée

La palette en bois se transforme également en une étagère décorative en deux temps trois mouvements. Pour cela, utilisez de préférence une palette de dimensions moyennes, comme le modèle à 2 entrées et sans semelles. Après avoir nettoyé et poncé la palette, n’oubliez surtout pas d’y appliquer une couche de vernis ou de peinture pour bois afin de lui redonner son éclat. Installez ensuite votre palette au mur, en faisant en sorte que les planches restent verticales et les chevrons horizontaux. Fixez quelques tableaux et des porte-photos sur les lattes intérieures et posez des bougies et quelques petits bibelots au niveau des chevrons pour parfaire la déco.

Un porte-manteau

Pratique, le porte-manteau fabriqué avec une palette en bois est également très esthétique. Prenez une palette de petites dimensions, avec des planches légèrement espacées pour un meilleur effet décoratif. Nettoyez et polissez votre palette au papier abrasif avant de la peindre ou de la recouvrir d’une couche de vernis. Pour plus de fantaisie, il est préférable de peindre les planches de votre palette dans des couleurs différentes. Avant d’installer définitivement le porte-manteau au mur à l’aide de vis, n’oubliez surtout pas de fixer les crochets qui accueilleront vos manteaux, vos vestes et vos chapeaux à des hauteurs différentes sur toute la longueur de chaque latte.

Autres articles à lire

  • Donnez du caractère à votre escalier !

    À l’instar d’un couloir, les escaliers sont généralement considérés uniquement comme des lieux de passage. Peu décorés, ils sont ainsi laissés plus ou moins bruts et n’ont aucune allure. Et pourtant, avec un peu d’imagination et des astuces déco, les escaliers révèlent beaucoup de charme et de caractère.

  • Quelques idées de création de têtes de lit personnalisées

    Mobilier fondamental d’une chambre à coucher, le lit se doit être accueillant et confortable. Puisqu’il s’agit de la pièce maîtresse de cette pièce, pourquoi ne pas l’agrémenter d’une jolie tête de lit que l’on pourrait faire soi-même ? Une tête de lit économique et personnalisée.

  • Trucs et astuces pour customiser un abat-jour

    La customisation est de plus en plus en vogue et ce qu’on préfère particulièrement, c’est le recyclage de vieux objets passés de mode. Parmi eux, les abat-jours peuvent être embellis avec quelques astuces ingénieuses. Suivez le guide !

  • DIY : un calendrier de l’Avent super original à faire avec les enfants

    La période des fêtes approche à grands pas, et qui dit fin d’années dit cadeaux. Pour lancer le compte à rebours des festivités, il n’y a rien de plus amusant que de découvrir ce qui se cache derrière chaque box du calendrier de l’Avent. Pour faire plaisir aux enfants et créer un bel effet de surprise chaque matin en attendant Noël, pourquoi ne pas confectionner avec eux un modèle unique et original ? Une autre manière de rendre le mois de décembre encore plus magique…

Haut de page

Contact