Comment décorer sa maison pour noël ?

La fête de la nativité approche. Si vous avez des enfants, il est grand temps de créer une ambiance de noël dans votre maison. Pour ce faire, pensez à la fois à votre déco intérieure et à celle de votre jardin.

Décorer sa maison pour noël : la décoration d’intérieur

La célébration de noël se passe en majeure partie dans le salon. Commencez par la décoration de cette pièce s’annonce donc comme un choix judicieux. Ne cherchez pas midi à quatorze heures. Incluez l’essentiel, comme le sapin, la crèche miniature, les accessoires servant à décorer le sapin… Préparez déjà la bûche que vous allez allumer dans l’âtre de la cheminée le soir de Noël. Et puis ayez dès maintenant, une petite idée des jouets et des cadeaux que vous allez mettre au pied de votre sapin la veille de la célébration.

L’éclairage est à considérer avant noël. Installer des bougies scintillantes dans le salon mais aussi dans la salle à manger. Vous pouvez également miser sur des luminaires diffusant des lumières tamisées au cas où vous n’aimez pas les bougies. Enfin, essayez de créer une ambiance de noël dans la chambre des enfants. Si ils ont déjà des idées en tête, aidez-les à les réaliser. Plus précisément, faites en sorte que vos enfants ressentent l’ambiance de fête jusque dans leur chambre. Les bougies sont à exclure dans les chambres des enfants. Vous pouvez cependant employer de nouveaux luminaires, des accessoires miniatures, des chansons de noël en CD, etc.

Décorer sa maison pour noël : la décoration d’extérieur

Nombreuses sont les personnes qui négligent la décoration du jardin durant les fêtes de fin d’année. A l’extérieur comme à l’intérieur, la maison doit annoncer celles-ci pour le plus grand plaisirs des adultes et des enfants. Aussi, prenez dès maintenant soin de vos éléments extérieurs, si vous possédez des arbres, décorez-les. Installez également des luminaires pour une ambiance joyeuse dans le jardin. Si vous protégez suffisamment votre terrasse du vent et du froid pourquoi ne pas envisager un barbecue de Noël à la veille du 25 décembre, comme le suggèrent certaines boutiques de bricolage ?

Installez également un sapin de noël dans votre jardin. Choisissez un sapin naturel avec une ramure épaisse. Plantez immédiatement le sapin dans le jardin. Si une demande d’autorisation est requise, entamez dès maintenant la procédure afin que vous puissiez profiter pleinement de votre sapin de jardin à noël. Décorez votre sapin. Quand la neige tombe, n’oubliez surtout pas de réaliser votre bonhomme de neige dans le jardin. Pour l’intérieur, choisissez un sapin naturel dans un conteneur, vous pourrez ensuite le replanter après les fêtes.

Autres articles à lire

  • Donnez du caractère à votre escalier !

    À l’instar d’un couloir, les escaliers sont généralement considérés uniquement comme des lieux de passage. Peu décorés, ils sont ainsi laissés plus ou moins bruts et n’ont aucune allure. Et pourtant, avec un peu d’imagination et des astuces déco, les escaliers révèlent beaucoup de charme et de caractère.

  • Ménage de printemps : petit rappel des tâches essentielles

    Le printemps n’annonce pas tout simplement la belle saison : le retour des beaux jours, la floraison, etc. Il représente également le renouveau, et qui dit nouvelle saison dit nouvelles résolutions. Avant de changer de déco, un grand nettoyage s’impose. Et il n’est jamais tard pour s’y mettre !

  • Miroir, révèle-nous tes pouvoirs !

    Souvent considéré comme une infime partie du décor, le principe du miroir dépasse le simple fait de renvoyer votre reflet. Cette surface polie recouverte de dépôt argenté peut en effet être utilisée à des fins nettement concrètes dans le design de votre maison. Faites preuve d’imagination et découvrez ce que le miroir peut apporter à votre décoration !

  • Un bureau design

    Voici une sélection de bureaux déco et design pour bien démarrer l’année et travailler dans un espace agréable et serein.

  • 3 façons d’exploiter l’espace sous l’escalier

    Souvent destiné au placard à balais, l’espace sous l’escalier peut être aménagé de mille et une façons. Nous vous proposons 3 idées brillantes qui redonneront vie à cet espace souvent oublié.

Haut de page