Des idées de décoration de Noël en pâte à sel

Fabriquez vos propres décorations de Noël en utilisant de la pâte à sel. Quelques idées de créations pour les décorations de Noël en pâte à sel pour de bons moments en famille.

Des bougeoirs de Noël en pâte à sel

La première idée de création consiste à fabriquer de jolis bougeoirs faits en pâte à sel pour décorer votre table de fêtes ou pour toute autre pièce de la maison. Ce dont vous avez essentiellement besoin pour la fabrication de la pâte, c’est 100 g de sel fin, 100 g de farine, une cuillère à café de colle blanche, une noisette de vaseline, et un verre d’eau tiède. Si vous souhaitez obtenir des pâtes colorées, quelques gouaches de couleur de votre choix. Pour la réalisation du bougeoir, il vous faut un rouleau à pâtisserie, une bougie chauffe-plat et quelques paillettes ou des étoiles dorées pour la déco, disponibles dans les boutiques de loisirs créatifs ou en grande surface. Lorsque vous avez réuni tout ce qu’il faut pour créer votre bougeoir de Noël, passez à la réalisation en commençant par la préparation de la pâte.

Verser tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de la pâte, dans un bol. Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte souple. Ensuite, étalez la préparation sur la table enfarinée, en utilisant le rouleau à pâtisserie. Prenez un bol, du diamètre que vous souhaitez et découpez un rond dans votre pâte avant de le poser sur du papier sulfurisé. Avec le reste, façonnez grossièrement un boudin, à partager ensuite en trois boules. Puis, roulez chacune d’elle de manière à obtenir trois serpentins d’environ 30 cm. Tressez-les. Une fois que cela est fait, enroulez cette tresse autour de votre petite bougie de type chauffe-plat avant de la poser sur le rond de pâte découpée plus tôt. Pour la dernière phase de la création, sécher l’objet en pâte à sel dans le four, à 60 ou 70 ° pendant quelques heures. Une fois bien sec, décorez votre bougeoir à l’aide des paillettes et/ou autres petits éléments dorés ou argentés pendant qu’il est encore chaud. Laissez refroidir.

Décorations de Noël faites en pâte à sel et épices

Avec vos enfants, créez de petits objets originaux pour décorer votre sapin de Noël ou pour accrocher partout dans la maison. Pour fabriquer votre pâte à sel, vous aurez besoin d’un verre de sel fin et d’eau tiède, l’équivalent de deux verres de farine, et de quelques épices en poudre pour la couleur et le parfum. Ensuite, procurez-vous des clous de girofle, des grains de café, ou encore de la badiane pour décorer vos petits objets. Pour le matériel nécessaire, il vous faut des emporte-pièces, du vernis et un rouleau à pâtisserie. Une fois que tout est à portée de main et prêt à être utilisé, c’est le moment de passer à la réalisation de vos petites décorations épicées. Avant cela, préchauffez votre four à 100 °.

Commencez par préparer votre pâte à sel. Pour cela, mélangez dans un bol le sel, l’eau, la farine et les épices en poudre de manière à obtenir une pâte bien malléable. Ensuite, roulez-la pour obtenir une seule boule. Sur un plan de travail, préalablement enfariné, étalez votre pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop fine. Après cela, utilisez vos emporte-pièces pour y découper les formes que vous souhaitez avoir. Passez ensuite à la décoration de vos objets en pressant bien fort sur les graines d’épice pour qu’elles ne se détachent pas pendant la cuisson. Une fois que tout est fait, procédez à la cuisson de vos nouvelles décorations en les passant au four pendant 1 h à 100 ° puis 1 h à 120 °. Lorsqu’elles sont cuites et refroidies, vous avez encore le choix entre les enduire de vernis pour les faire briller ou les accrocher nature.

Autres articles à lire

  • Décoration intérieure : apportez un peu de nature à la maison

    Pour créer une atmosphère relaxante et paisible, amenez la beauté de la nature dans votre maison lorsque vous décorez.

  • Choisir son lit, son matelas et son sommier en trois leçons

    L’achat d’un lit, de même que celui d’un matelas et d’un sommier constituent un investissement qui demande réflexion, pour la simple raison que nous passons une grande partie de notre vie à dormir (un tiers pour être exact). Nos conseils pour faire le meilleur choix.

  • Entre Temps - brocante et antiquaire à Paris

    Vous aimez particulièrement sillonner les antiquaires et brocantes à la recherche de l’objet ou de l’accessoire anciens de décoration, la perle rare qui apportera une touche originale à votre intérieur ? Que diriez-vous de faire un tour à la boutique Entre Temps ?

  • Le papier peint, pas que sur les murs !

    L’utilisation des papiers peints ne se limite plus seulement à la décoration murale. En effet, ils peuvent aussi décorer différents objets. Voici quelques idées pour trouver l’inspiration.

  • Trois astuces pour customiser un canapé

    Votre canapé affiche un air triste et l’envie de le changer vous démange ? Avant de vous décider à vous en débarrasser, essayez ces quelques astuces qui sont parfaites pour redonner un coup de jeune à cette pièce maîtresse de votre pièce à vivre.

Haut de page