Décoration : une maison plus près de la nature

Vous habitez en ville, mais vous rêvez d’une vie au milieu de la nature ? Transformez votre maison en un lieu où le jardin peut se voir de toutes les pièces. Bref, un décor à la Chantal Guillemain.

Un jardin dedans et dehors

Réaménagez votre maison en suivant les traces de la paysagiste et styliste Chantal Guillemain. Plongez-la dans la nature. Installez des parois vitrées dans toutes les pièces pour donner l’impression que vous vivez dans le jardin. De même, aménagez des impostes pour éclairer les pièces du rez-de-chaussée. Côté jardin, plantez des roses anglaises, des bambous, des géraniums vivaces, des ruelles de verdure ou un érable du Japon. Cette composition créera un havre de paix. Disposez un tabouret et une chaise longue au milieu de cette verdure.

Une soirée au coin du feu

Rendez votre salon plus confortable et plus chaleureux. Adoptez des meubles et des objets chinés. Puis recouvrez le canapé et les fauteuils d’une housse de lin blanc et disposez des coussins dessus. Accrochez deux suspensions « Akari » signées Isamu Noguchi au-dessus du guéridon et la table basse. À l’image des fleurs de votre jardin, accrochez un tableau fleuri ou une liane de fil de fer sur le mur. Près de la cheminée, installez un fauteuil LCW ainsi qu’un fauteuil de jardin en rotin sur un tapis Muji. Pour une belle soirée au coin du feu !

Un déjeuner au naturel

Côté cuisine, recouvrez le mobilier d’un plan de travail en pierre de Combe brune pour une touche naturelle. Du côté de la salle à manger, créez un cocon verdoyant. Installez une table de couvent en chêne et des chaises « Standard » de chez Vitra parmi une végétation luxuriante de roses, de valérianes et de bambous. Lors du dîner, éclairez la pièce avec une suspension industrielle chinée. Enfin, apportez de la couleur sur la table en y disposant des roses dans un bocal ancien.

Une chambre et un bureau au calme

Si votre maison comporte deux niveaux, installez un escalier de bois pour accéder au deuxième niveau où se trouvent les chambres. Dans la chambre des parents, créez une ambiance « nature » empreinte de simplicité. Adoptez des portes coulissantes dissimulées dans le mur. Coté linge de maison, un drap en lin et des taies d’oreillers à carreaux feront l’affaire. Côté mobilier, des étagères invisibles seront les bienvenues. Côté lumière, misez sur une lampe de chevet (Habitat). Dans l’espace bureau, aménagez des étagères (Ikea), puis disposez des boîtes (Muji) et des casiers en carton (Habitat) pour accueillir vos papeteries. Sur le sol en jonc de mer, disposez une chaise DSW. Pour l’éclairage, optez pour une lampe Jieldé.

Autres articles à lire

  • Zoom sur les pavés de verre

    En plus d’être écologiques, les pavés de verre sont des matériaux très tendance. Ils permettent de laisser passer la lumière, délimitent les espaces, sont décoratifs et jouent beaucoup au niveau de la lumière et du volume.

  • Les tableaux gourmands Boniday pour décorer la cuisine

    La collection Boniday comprend des tableaux sur le thème de la nourriture. Ornez votre cuisine avec des images gourmandes, imprimées en couleur et haute définition.

  • Les tendances déco de l’automne-hiver

    L’été touche bientôt à sa fin. Il est temps d’innover en pensant à une nouvelle décoration et une nouvelle ambiance. Vous ne savez pas quel style de décoration adopter ni comment vous y prendre ? Voici des idées des tendances déco et des conseils pour y parvenir…

  • Décoration intérieure : 3 idées déco pour un intérieur tendance

    Mettez votre maison à l’heure de l’ultradesign. Décorez-la avec des objets malins, très originaux et très craquants. Zoom sur trois objets déco à découvrir et à essayer sans tarder.

  • Colonne France : sublimez votre intérieur autrement

    La décoration intérieure relève d’une vraie passion pour certaines personnes qui aspirent à des habillages toujours plus originaux. Dans cette perspective, les colonnes sont une option à considérer. Et puis, au-delà de l’authenticité des lieux, les colonnes offrent une élégance imparable. Pour ce faire, Colonne France propose ses œuvres d’art.

Haut de page