Le mariage et l’harmonie des couleurs

Afin de réussir un mariage heureux des couleurs, il faut respecter une technique d’harmonie. En termes de décoration, il existe deux techniques d’harmonie de couleurs.

Ton sur ton

Le ton sur ton où deux ou trois couleurs, très proches dans le cercle des couleurs, sont utilisées (avec variantes en saturation et en valeur de gris). Exemple pour un bureau en harmonie bleu-vert, vert-jaune : un mur vert d’eau très pâle, des rideaux bleu-vert, un fauteuil jaune (mêlé de gris) ; un bureau en acajou, des accessoires plateaux, bibelots blanc mat.

L’harmonie polychrome

Deux ou trois couleurs assez éloignées sont combinées. Exemple : un bleu, un jaune et un rouge (soit un rouge-gris, soit un rosé, soit un orangé-gris).

De toute façon il faut définir une couleur de base. Après avoir fait le compte des couleurs que vous possédez déjà (meubles, sol, rideaux), vous choisirez pour chaque pièce, compte tenu d’autres facteurs (sa luminosité, sa fonction) une couleur de base à partir de laquelle vous pourrez amener des contrastes (ou un contraste) avec trait d’union, ou des dégradés subtils (avec une tache contrastante).

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des couleurs qui vont bien ensemble.


Le mariage des couleurs

Jaune et bleu

Ils forment un grand contraste et de teinte et de caractère. Le jaune supporte mal d’être refroidi. L’alliage d’une couleur chaude avec une couleur froide y est respecté. Vous pouvez y associer du rouge laque, du vert foncé, du marron ; vous pouvez passer au vert foncé, au marron par un gris où il y aura du jaune.
Exemple : murs bleu ciel ; divan et doubles rideaux jaune et blanc ; tapis gris clair (venant du jaune) sur parquet, ou petit tapis brun sur moquette grise.

Jaune et rouge

Ces deux couleurs chaudes associées, d’une part sautent trop à l’Å“il, d’autre part se refroidissent mutuellement. Un bleu-vert les réchauffera. Vous atténuerez leur intensité par du blanc, du gris. L’ensemble pourra convenir à des meubles rustiques sombres : murs blancs, tapis jaune mêlé de brun, une tache rouge (une chaise, une lampe, un fauteuil), une tache bleu-vert.

Jaune et vert

Y associer du brun, du rouge brique, du bleu (plutôt clair), de l’orangé.
Exemple : divan vert foncé, rideaux bleu clair, murs blancs (avec une pointe de bleu), fauteuil jaune (paille), tapis blanc. Ou bien : murs jaune clair, rideaux rouge brique, petit tapis ou natte paille et vert foncé, sol brun.

Jaune et orangé

Ces couleurs très proches se détachent sur du vert olive foncé. Elles peuvent se joindre à un bleu-gris, à du vert clair et blanc, à des tons briques soulignés de noir, à un bleu outremer si l’orangé est très clair et employé en petites taches suffisamment séparées du bleu par des plages blanches ou grises.

Jaune et violet

Ils s’opposent encore plus que le jaune et le bleu puisque ce sont des couleurs complémentaires. Cependant il est possible de les concevoir ensemble s’ils ne sont pas au départ trop saturés de leur propre teinte. On peut utiliser avec un jaune, un violet dans lequel il y aura beaucoup de bleu et de gris : un divan recouvert de ce violet ; un tapis jaune clair ; des rideaux qui pourront être un mélange de vert, de blanc et de jaune ; un parquet et des cuirs (pouf, dessus de chaise) pour donner une note orangée.

Rouge et bleu

Ces deux couleurs ont un caractère très différent, et pourtant leur mariage est heureux. Ils furent très employés ensemble dans l’art populaire. Ils supportent assez mal d’autres couleurs, hormis le blanc, le noir, le gris et l’or. Leur caractère primaire et leur contraste frappant font que leur emploi est difficile dans une salle de séjour. Dans une cuisine, les employer avec du blanc et du noir, ou avec du blanc et du jaune très clair.

Rouge et vert

Ce sont des couleurs complémentaires. Elles sont un peu difficiles à manier à cause de leur éclat. Les joindre à du blanc, du gris, du noir ; ainsi qu’à des bruns, et des tons dorés.
Exemple de chambre et séjour avec ameublement : un mur vert-bleu sur lequel se détache une armoire ancienne, les autres murs d’un blanc mêlé d’un peu de gris ; un divan recouvert de velours rouge, deux coussins rouges, un vert-bleu ; des étagères blanches ; un meuble de rangement long et bas aux portes vert-bleu, au dessus blanc ; le sol gris, mêlé de reflets rouges ; le tapis paille dorée ; des cadres dorés, un objet de cuivre ; des rideaux blancs avec fleurs en guirlandes brun-rouge. Une rose rouge dans un vase transparent donne une répétition des couleurs principales.

Rouge et orange

Ces couleurs ne se tuent pas. Elles peuvent servir de dégradé vers le brun ou le jaune. Elles ne s’emploieront en principe qu’en petite quantité. A la campagne, par exemple, vous ferez plus vite preuve d’audace : un mur orangé sur lequel se détachera un meuble ancien, une horloge, une desserte ; un sol rouge brique foncé ; des rideaux rayés rouge brun, orangé très clair ; des chaises de paille et des meubles clairs et foncés ; un petit tapis vert clair placé de l’autre côté du mur orangé rehausse sa luminosité.

Rouge et violet

Ils sont peu employés, mais mieux venus que bleu et violet, particulièrement tristes ensemble. Une chaise violette peut être très drôle. Dans une grande pièce où les murs sont blancs, les fauteuils gris, un divan rouge et une chaise violette se trouveront en harmonie avec un vert, celui des plantes, ou du sol (revêtement) recouvert d’un tapis blanc.

Vert et orangé

Il est préférable qu’ils soient l’un et l’autre peu éclatants, car les couleurs sans être encore opposées, s’exaltent mutuellement. Ils seront associés à du jaune, du bleu ou des bruns.

Un divan vert foncé, avec un coussin bleu-gris clair, peut s’harmoniser à un tapis, des fauteuils d’un ton orangé où s’est mêlé du gris.
Ou bien, face à un sofa de cuir orangé, un fauteuil vert donnera la réplique, tandis qu’un point jaune animera l’ensemble, par exemple une glace dont l’encadrement est doré ; les murs pourront être peints de blanc où se mêle une pointe de bleu.

Violet et vert

Ils sont difficiles à assembler et deviennent vite très durs ou alors les utiliser dans des nuances très claires, pastelles. Il vaut mieux choisir un violet à base importante de bleu, pour qu’il se rapproche déjà du vert. Associez-les à des couleurs paille, jaune, blanche ou grise.
Exemple : un lit vert, un fauteuil violet-bleu, un tapis paille, ou gris mêlé de jaune.

Bleu et vert

Le bleu et le vert sont de très belles couleurs à employer ensemble. Dans une pièce très claire, ils peuvent suffire avec du blanc et les teintes brunes des meubles. Un point de rouge ou de jaune (des livres, des bougeoirs, une chaise en paille) sont des touches qui leur conviennent. Ils peuvent être éclairés par du jaune lorsqu’ils sont foncés et soulignés de noir ; par du rosé lorsqu’ils sont clairs et soulignés de blanc.
Exemple : des rideaux bleus, un lit écossais vert-bleu-noir, un sol couleur paille. Ou bien : un dessus de lit bleu clair ; des rideaux et coussins verts ; des murs en papier fond blanc aux bouquets vert tendre, rosé et bleu. On peut retrouver du rosé dans une lampe, un bouquet.

Bleu et orangé

En petite quantité, suffisamment éloignés l’un de l’autre, et l’un étant très clair, illumineront une pièce où domine le gris ou le vert foncé. Employez un bleu dans lequel vous mettrez beaucoup de gris, un orangé tirant sur les tons brique, terre-cuite, des vert-jaune foncé.
Exemple : un divan gris ; des coussins gris, un coussin orangé ; un tweed gris et bleu pour un fauteuil.

Bleu et violet

Un bleu pur et un violet pur sont vraiment déprimants à employer de pair. Choisissez un pourpre et un bleu-vert ; un jaune-vert peut s’y ajouter.

Autres articles à lire

  • Pour votre intérieur, osez le noir !

    Couleur de l’ombre, couleur de la sobriété, couleur de l’élégance, couleur du mystère, le noir offre diverses possibilités de genre et par conséquent, s’adapte à tout ! Dans votre intérieur, il ébranlera les styles, classiques ou contemporains.

  • Le gris en décoration : une couleur aux innombrables possibilités

    Il est totalement faux de penser que le gris en décoration procure une grise mine à son intérieur. Le tout est de savoir utiliser cette couleur avec subtilité, et d’éviter le total look. Nos conseils pour mettre en valeur cette teinte dans votre intérieur.

  • Les couleurs tendance en décoration cet hiver 2012

    Les couleurs en décoration intérieure de cet hiver 2012 suivront les couleurs tendance de la mode. Cette année, exit les couleurs claires et les teintes pastel ! L’hiver s’habille de couleurs plutôt foncées pour essayer de se protéger du froid hivernal extérieur.

  • Des nuances de rouge pour une décoration chaleureuse

    Le rouge est une couleur chaude qui peut transmettre d’intenses émotions. Souvent, le choix de l’utiliser n’est pas anodin : pour un brin de gaieté, pour une note de dynamisme, pour une onde de chaleur… et tant d’autres.

Haut de page

Contact