Déco jardin : créez des volutes au pochoir

Les pochoirs se prêtent à toutes les mises en scène. La preuve : vous pouvez les utiliser pour décorer n’importe quelle surface, notamment les pots de fleurs, pour en faire des volutes en relief. Zoom sur cette idée déco.

Déco jardin : des bacs à plantes décoratifs

Eh oui ! Les pochoirs se mettent à la parure des pots de fleurs pour créer un décor design. Peu importe la texture des surfaces à décorer, vous pourrez réaliser des volutes tout en relief en utilisant toutes sortes de peintures, notamment du médium acrylique crémeux et très épais. Vous pourrez ainsi concevoir des volutes de quelques millimètres d’épaisseur simplement à l’aide d’un pochoir de votre choix et avoir au final un bac à plante au style très actuel.

Déco jardin : comment décorer le pot de fleurs ?

Pour commencer, choisissez un pot de fleurs qui mettra bien en valeur les motifs du pochoir que vous utiliserez. Pour faire plus simple, prenez par exemple un pochoir pour frise qui est parfaitement adapté à un bac rectangulaire en bois. Pour un rendu impeccable, n’utilisez qu’une partie du motif. Ensuite, à l’aide de colle repositionnable bombez le pochoir à son endroit avant de le plaquer sur le support. La colle fixera le pochoir et le maintiendra bien plaqué.

Déco jardin : pose du médium de texture

Après avoir positionné le pochoir, servez-vous d’une spatule ou d’un couteau de peintre pour prélever du médium de texture. Recouvrez le pochoir avec cette pâte blanchâtre, laquelle donnera du relief à vos volutes. Évitez d’écraser le médium si vous voulez un magnifique rendu tout en épaisseur. Pour ne pas abîmer le motif ainsi créé, retirez le pochoir du bac à plantes aussi délicatement que possible en le soulevant. Vous verrez apparaitre sous vos yeux de magnifiques volutes en relief.

Pour les finitions

Pendant 24 heures, laissez sécher le médium de texture à l’air libre. Nivelez ensuite les irrégularités et les imperfections les plus visibles en passant délicatement du papier de verre sur les volutes en relief. Et c’est fait ! Vous voilà avec un bac à fleurs que vous avez vous-même décoré. Si vous souhaitez mettre en valeur vos volutes, mettez-les en couleur. Appliquez dessus une couche de peinture dorée par exemple.

Autres articles à lire

  • Que faire au jardin en septembre ?

    Une variété d’activités attend les passionnés de jardinage au mois de septembre. Après des vacances bien méritées, il est désormais temps de consacrer du temps à vos plantes pour les chouchouter après un été bien ensoleillé et les préparer à l’arrivée des rudes journées hivernales.

  • AMADOR, le Transat Made in Grand Sud Ouest

    Composé de bois de chataignier, issus de France, de pièces en acier produites dans le Tarn, de toile en acrylique provenant du Sud-Ouest et assemblé dans la région Toulousaine, AMADOR est le transat made in « Grand Sud Ouest ».

  • Parasols et pieds de parasol design chez Sywawa

    Lieux privilégiés en été, les terrasses et les jardins devraient être parfaitement équipés pour assurer le confort et le bien-être des occupants. Avec les parasols et les pieds de parasol design de chez Sywawa, votre jardin, votre terrasse et toutes les parties extérieures de votre maison seront de véritable lieu de vie moderne et agréable.

  • Déco jardin : et si l’on revêtait le jardin de pierre et de bois ?

    Durant les beaux jours du printemps, le jardin est un lieu propice à la détente et même au déjeuner. Pourquoi ne pas l’habiller de pierre et de bois et le transformer en un endroit convivial, chaleureux, rustique et attractif ?

  • Les travaux à faire au potager en janvier

    Considéré comme le mois le plus froid de l’année, janvier ne semble pas vraiment propice pour jardiner. Et si c’est la période pour certaines plantes pour se reposer, c’est aussi le moment idéal pour effectuer quelques travaux dans votre potager pour le préparer doucement (mais sûrement) au retour des beaux jours. Suivez le guide !

Haut de page