Déco jardin : et si l’on revêtait le jardin de pierre et de bois ?

Durant les beaux jours du printemps, le jardin est un lieu propice à la détente et même au déjeuner. Pourquoi ne pas l’habiller de pierre et de bois et le transformer en un endroit convivial, chaleureux, rustique et attractif ?

La pierre et le bois : une alliance très design

Certaines d’entre nous ne trouvent que peu d’intérêt à posséder un jardin, considérant encore les entretiens nécessaires afin d’avoir un joli espace. Si c’est votre cas, vous pouvez toujours choisir un revêtement non végétal comme la pierre et le bois par exemple, lesquels sont faciles d’entretien. Ces matériaux présentent même quelques avantages. Vous pouvez y poser vos transats sans vous préoccuper des problèmes d’enfoncement et vous ne risquez plus de patauger dans la boue si jamais il pleut. Le seul inconvénient, c’est qu’il ne faut pas en faire une décoration complète, car cela pourra surchauffer l’atmosphère autour de la maison.

Comment harmoniser le décor ?

Avant une quelconque prise de décision, prenez le temps d’étudier le nouvel aménagement que vous allez réaliser. Pour cela, vous devez considérer l’espace, imaginer les tons généraux, afin que l’ensemble puisse être harmonieux. Ainsi, veillez à ne pas créer un univers trop monotone ou trop froid étant donné qu’il y aura de la pierre autour de la maison. Apportez une touche plus chaleureuse en y intégrant de la boiserie. Vous pouvez également diviser l’espace en plusieurs zones, en habiller certaines du revêtement que vous aurez choisi, et d’autres de plantes.

Associez les revêtements avec créativité

Laissez-vous guider par votre imagination afin d’animer vos sols et créer un décor agréable avec les divers revêtements. Pour un look contemporain ou pour imiter les bords de mer, associez le bois et les galets multicolores de manière à ce qu’ils forment des contrastes et des motifs très attrayants. Sinon, mariez dalles et graviers ou pavés pour plus de dynamisme. Insufflez une touche verte à cet effet minéral en intégrant des vivaces au décor. Dans le même esprit, si vous disposez vos dalles sur un lit de sable, veillez à ce que les joints sablés soient assez larges pour pouvoir planter de l’herbe ou des vivaces miniatures.

Autres articles à lire

  • Comment aménager un petit jardin zen ?

    Après une dure journée stressante et fatigante, vous rêvez d’un espace harmonieux, propice à la relaxation et à la détente ? Pensez au jardin zen ! Voici nos conseils pour que vous puissiez aménager un petit coin serein et calme chez vous.

  • Décoration extérieure - la résine tressée pour le jardin ou la terrasse

    L’été arrive et avec lui un changement du style décoratif s’impose. Restez au cœur de la tendance en optant pour une décoration empreinte d’originalité. Parmi les objets de décorations les plus en vogue se distinguent ceux fabriqués en résine tressée.

  • Arrosage : astuces pour consommer moins d’eau

    Soucieux de l’avenir de la planète, vous vous demandez comment faire pour gaspiller moins d’eau lorsque vous arrosez votre jardin ? Voici quelques conseils futés qui peuvent vous aider à adopter les bons gestes écologiques.

  • L’art topiaire pour embellir son jardin

    Vous êtes passionné par le jardinage et vous souhaitez donner un aspect particulier à votre jardin. Pourquoi ne pas adopter l’art topiaire ? Très pratiqué dans le Rome antique et à la Renaissance, cette pratique permet d’apporter une touche personnelle à son jardin.

  • Les travaux d’entretien du jardin au mois d’août

    Le mois d’août est un mois ensoleillé où le temps est essentiellement à la récolte. Tomates, pommes de terre, haricots verts, courgettes, cornichons, betteraves, radis, salades, aubergines, prunes, raisins, pastèques, melons, poires, pêches, nectarines, mirabelles, groseilles, abricots, noisettes, cassis et framboises, cette période est particulièrement généreuse. Quelques travaux d’entretien doivent aussi être effectués dans votre jardin.

Haut de page