Décoration jardin : un coin de jungle dans le jardin

Fleurs étranges, effluves envoûtants, feuillages XXL … Créez un univers dépaysant, plantez un décor aux allures de jungle dans votre jardin avec une végétation exotique et luxuriante.

Décoration du jardin : un décor aux influences exotiques

La partie la plus couverte du jardin et la moins exposée au soleil brûlant et au vent est la plus appropriée pour la réalisation de votre coin de jungle. Mieux encore, créez votre ambiance à l’ombre d’une façade exposée à l’est ou à l’ouest ou d’arbres aux feuilles gigantesques. Pour délimiter les rebords de votre jardin et en guise toile de fond aux plantations, installez une palissade en coco ou en bambou. Ensuite, réalisez un sas d’entrée en vous servant de deux magnifiques touffes de bambous à chaumes noirs ou dorés, à installer de part et d’autre de la palissade.

Décoration du jardin : des plantes qui font la différence

Pour créer votre petite jungle, choisissez des plantes imposantes à feuilles XXL. Si votre sol est frais riche en compost, plantez le palmier de Chine, le rustique bananier du Japon (Musa basjoo) ou la rhubarbe géante du Brésil (Gunnera manicata). Si vous habitez une région à climat doux, offrez-vous des lianes de l’Holboellia parfumées à l’ylang-ylang, de la passiflore aux fleurs bleues, de l’aristoloche ou alors une fougère arborescence. Dans ce dernier choix, un système de brumisation est requis. N’oubliez pas de réinventer un univers de sous-bois au pied de votre végétation exubérante en y laissant courir un tapis de bégonias vivaces, de gougères naines ou d’herbes aux turquoises. Pour conserver la fraîcheur du sol et favoriser la pousse naturelle des fougères et des mousses, couvrez le sol de paillage de pouzzolane.

A quel moment créer son coin de jungle dans le jardin ?

Vous pouvez vous lancer à la réalisation de votre coin sauvage si votre bout de jardin est légèrement ombragé, bien protégé du vent et notamment si la terre est très riche en humus et ne se dessèche pas facilement. De même, jetez-vous à l’eau si vous êtes à même de faire de gros investissements dans des végétaux très imposants comme le bambou, les arbres aux turquoises, le palmier ou encore le bananier. Enfin, réalisez votre coin de jungle si vous aimez les plantes à croissance rapide qui requièrent un minimum d’entretien et qui tiennent des années et des années.

Autres articles à lire

  • Comment instaurer une ambiance zen sur votre terrasse ?

    A une époque où le stress fait partie du lot quotidien, l’installation d’une terrasse zen constitue tout simplement un must pour ceux qui disposent de cet espace. Il n’y a rien de tel que de pouvoir se relaxer en plein air pendant les beaux jours, ne serait-ce que pour reprendre un peu son souffle. Mais comment donc aménager sa terrasse de manière zen ? Voici les 3 points principaux à prendre en compte :

  • Champêtre ou orientale, choisissez une ambiance pour votre terrasse

    Coin de relaxation en plein air, la terrasse est comme le prolongement de la salle de séjour vers le jardin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle ne manque d’ailleurs pas de voler la vedette au salon pour des instants de détente au soleil ou durant les belles soirées de l’été.

  • Comment prendre soin de son jardin en novembre ?

    Le mois de novembre est idéal pour nettoyer et entretenir son jardin avant d’affronter le froid hivernal. Découvrez tous les travaux à faire au mois de novembre.

  • L’arrosage du jardin en été

    Dès les premières chaleurs de l’été, les besoins en eau des plantes du jardin augmentent. Cependant, pour ne pas que toute l’eau de l’arrosage se perde en s’évaporant, voici quelques conseils pour un arrosage optimal en été.

  • Direction jardin : le parterre

    Le parterre est la partie du jardin destinée à la culture des plantes à fleurs. Il est à privilégier pour changer l’allure du jardin. Exposez vos talents de paysagiste amateur afin de faire de cette zone une vraie merveille pour les yeux.

Haut de page