Déco intérieure : détournez et recyclez votre intérieur avec style

Pour créer une déco tendance sans avoir à dépenser une somme faramineuse, pensez au recyclage et au détournement. Zoom sur cette manière de décorer très économique.

Décoration intérieure : un porte-manteau fait de branche

Créez le socle du branche-manteau. Coulez du mortier dans un seau préalablement enduit d’une substance grasse. Ensuite, installez au fond du seau un tuyau PVC également recouvert de substance grasse. Le tuyau doit dépasser le niveau du mortier de 5 à 7 cm. Lorsque le bloc de mortier est pris, n’oubliez pas de retirer le bout de tuyau avant de le démouler. Afin de pouvoir glisser votre branche, introduisez un tuyau en PVC de 40 cm que vous aurez peint dans le bloc. Et voilà votre branche-manteau fin prête pour accrocher sacs et vêtements.

Une bibliothèque modulaire

Suivez les traces de la designer danoise Pil Bredahl et son étagère Oto 100. Réalisez une bibliothèque du même style avec de vieux tambours de machines à laver ou des barils en carton. Afin d’obtenir des étagères, maintenez ensemble les cylindres à l’aide de sangles à cliquet ou des sangles de tapissier élastiques. Vous aurez des étagères modulables à souhait. Vous pourrez également créer d’autres modèles avec des vieux tiroirs ou des cubes en bois.

Décoration intérieure : les tendeurs font le vide-poche

Fabriquez un vide-poche mural géant avec des sandows et une grande planche. À placer à l’entrée pour assurer une déco originale et décalée. En fonction de la longueur de vos sandows lorsqu’ils sont tendus, découpez une planche dans du médium ou de l’agglo. Ensuite, créez 5 encoches sur chaque côté de la planche pour immobiliser les sandows. Peignez la planche dans les mêmes tons que les sandows que vous fixerez juste après que la peinture soit sèche. Et le tour est joué !

Décoration intérieure : des bidons-vases

Adoptez la tendance upcycling ou recyclage chic en transformant vos bidons de lessive en vases trendy. Inspirez-vous des flacons en porcelaine du designer Alessandro Zambelli pour créer vos modèles. Coupez les bidons au dessous du goulot, puis enlevez les étiquettes. Utilisez de l’Eau écarlate pour vous débarrasser de la colle avant de peindre les bouteilles à la bombe aérosol blanc brillant, noir mat ou argenté.

Autres articles à lire

  • Le vert dans toute sa splendeur dans la maison

    Le vert se décline en plusieurs tons, il peut se marier à d’autres couleurs pour donner d’autres nuances. Découvrez le vert qui vous convient le mieux.

  • Baby’sphère : des tableaux d’éveil pour enfants

    Grâce à Baby’sphère, les tableaux auront une double fonction : celle de décorer la chambre et en même temps d’éveiller l’enfant.

  • Astuce déco : personnaliser ses assiettes en porcelaine

    A l’approche des fêtes de Noël, nous sommes quelques fois à court d’idées pour trouver des décorations sortant de l’ordinaire. Pour égayer les fêtes, voici une méthode simple qui vous permettra de décorer selon votre envie vos assiettes en porcelaine en personnalisant ainsi votre décoration ou vos cadeaux.

  • La récup’ est tendance

    En ces temps de crise économique, récupérer des matériaux, a fortiori écologiques, et les transformer en meuble est devenu le moyen privilégié pour donner du cachet à sa maison, faire preuve d’originalité, tout en économisant. Que vous souhaitiez un intérieur design, bohème, vintage, ou encore neo-factory, les matériaux de récupération s’adaptent à chacune de vos envies.

  • De la fausse pierre pour le décor extérieur

    Depuis quelques temps, la tendance décorative est aux matériaux à l’image de la nature : pierre naturelle, briquette, ardoise ... Faciles à manier et à poser, les matériaux se déclinent sous différents styles, allant du plus classique au look contemporain. Ces parements en fausses pierres s’invitent également à l’extérieur de nos maisons pour un décor original.

Haut de page