Déco intérieure : détournez et recyclez votre intérieur avec style

Pour créer une déco tendance sans avoir à dépenser une somme faramineuse, pensez au recyclage et au détournement. Zoom sur cette manière de décorer très économique.

Décoration intérieure : un porte-manteau fait de branche

Créez le socle du branche-manteau. Coulez du mortier dans un seau préalablement enduit d’une substance grasse. Ensuite, installez au fond du seau un tuyau PVC également recouvert de substance grasse. Le tuyau doit dépasser le niveau du mortier de 5 à 7 cm. Lorsque le bloc de mortier est pris, n’oubliez pas de retirer le bout de tuyau avant de le démouler. Afin de pouvoir glisser votre branche, introduisez un tuyau en PVC de 40 cm que vous aurez peint dans le bloc. Et voilà votre branche-manteau fin prête pour accrocher sacs et vêtements.

Une bibliothèque modulaire

Suivez les traces de la designer danoise Pil Bredahl et son étagère Oto 100. Réalisez une bibliothèque du même style avec de vieux tambours de machines à laver ou des barils en carton. Afin d’obtenir des étagères, maintenez ensemble les cylindres à l’aide de sangles à cliquet ou des sangles de tapissier élastiques. Vous aurez des étagères modulables à souhait. Vous pourrez également créer d’autres modèles avec des vieux tiroirs ou des cubes en bois.

Décoration intérieure : les tendeurs font le vide-poche

Fabriquez un vide-poche mural géant avec des sandows et une grande planche. À placer à l’entrée pour assurer une déco originale et décalée. En fonction de la longueur de vos sandows lorsqu’ils sont tendus, découpez une planche dans du médium ou de l’agglo. Ensuite, créez 5 encoches sur chaque côté de la planche pour immobiliser les sandows. Peignez la planche dans les mêmes tons que les sandows que vous fixerez juste après que la peinture soit sèche. Et le tour est joué !

Décoration intérieure : des bidons-vases

Adoptez la tendance upcycling ou recyclage chic en transformant vos bidons de lessive en vases trendy. Inspirez-vous des flacons en porcelaine du designer Alessandro Zambelli pour créer vos modèles. Coupez les bidons au dessous du goulot, puis enlevez les étiquettes. Utilisez de l’Eau écarlate pour vous débarrasser de la colle avant de peindre les bouteilles à la bombe aérosol blanc brillant, noir mat ou argenté.

Autres articles à lire

  • Aménager une véranda

    Aujourd’hui, la véranda est considérée comme une pièce à part entière. De ce fait, elle mérite d’être aménagée comme telle. Lieu de détente, salle à manger ou espace de jeu … Suivez ces quelques conseils et faites de votre véranda un véritable havre de paix.

  • Ophite : panneaux détournés, cadeaux clin d’œil, déco décalée !

    1 an après l’ouverture de son showroom parisien, Ophite lance sa boutique de cadeaux en ligne : www.ophite-panneaux-deco.fr Un cadeau clin d’œil pour une pendaison de crémaillère ou un anniversaire ? Une idée déco pour sa chambre ou son salon ? Ou une folle envie de jouer avec les panneaux de signalisation et plaques de rue qui habillent nos villes ?

  • Le scrapbooking pour mettre vos photos en valeur

    Vous cherchez une idée originale pour ranger vos photos de vacances ou d’événements qui vous ont marqué ? Le scrapbooking met en valeur toutes vos photos.

  • Donnez du caractère à votre décoration en misant sur les couleurs

    Envie de donner du caractère à votre décoration d’intérieur ? Soyez audacieux et osez les couleurs ! Pour trouver ses repères, il suffit d’écouter son instinct. Un conseil tout de même : le total look est absolument à éviter.

  • Créez des embrasses insolites

    Les embrasses tiennent les rideaux bien en place, mais elles constituent en même temps des pièces d’ornement indispensables. Faites-vous plaisir en créant vos propres embrasses.

Haut de page