Envie d’un intérieur provençale ? Nos conseils pour adopter cette déco

Inspiré des maisons du Sud de la France et de la Côte d’Azur, le style provençal évoque les belles campagnes, mais peut aussi être adopté en ville. Rustique mais élégant avec une petite touche romantique, voici des idées pour l’adapter à son intérieur.

Apportez de la lumière dans les pièces

Une décoration provençale est avant tout très lumineuse afin de rappeler le soleil de la Méditerranée. Pour donner une pièce aérée et baignée de lumière, les grandes fenêtres et les portes vitrées sont vos meilleurs alliés. Gardez des rideaux fins pour laisser passer la lumière.

Si l’exposition à la lumière naturelle vous fait défaut, jouez sur l’éclairage. Les beaux lustres anciens sont une bonne idée pour les pièces comme le salon et la salle à manger. Ajoutez des points de lumière stratégiques pour éclairer toute la pièce ou mettre en valeur un élément phare du décor.

Ajoutez du mobilier d’époque

Le mobilier provençal du XVIIe jusqu’au milieu du XVIIIe siècle se reconnaît au travail de sculptage du bois qui copie le faste du style Louis XV, mais aussi les tendances des grandes villes de l’époque. Pour le marier avec d’autres meubles, choisissez une à deux pièces fortes. Le mobilier provençal en bois peint et ajouré se décline en console, armoire ou encore buffet. On craque pour les grands miroirs à parcloses et bois sculpté qui ont l’avantage d’apporter encore plus de lumière.

Optez pour des matières naturelles

Pour le revêtement des murs ou du sol, la pierre est le matériau caractéristique de l’intérieur provençal. Par petites touches, le bois est également présent sur les poutres au plafond par exemple, ou du bois brut pour les tables. Pour parfaire la décoration, ajoutez des objets et accessoires en céramique, en argile ou encore en osier.

Privilégiez les couleurs chaudes

Pour ne pas être confondu avec le style shabby chic plutôt féminin, avec ses imprimés floraux et ses couleurs pastel, le style provençal adopte en premier lieu des tons ocre et beige. Ce qui n’empêche pas d’introduire de nouvelles couleurs, comme la lavande, emblème de la Provence et qui se retrouve souvent sur les murs. Le vert qui rappelle la nature, et le bleu la mer, sont d’autres options.

Autres articles à lire

Haut de page