Décoration : un intérieur plus vert avec quelques astuces

Vous souhaitez apporter une belle touche verte dans votre intérieur ? Voici des idées à essayer.

Craquez pour les cactus d’intérieur

C’est petit, c’est mignon, c’est joli, le cactus d’intérieur n’a pas fini de séduire. Bien que l’on retrouve surtout ce genre de plante dans les terres chaudes et arides, les cactus sont parfaitement adaptés au climat de nos intérieurs. De plus, ils sont très faciles à entretenir, un bon point pour les débutants en jardinage et ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux plantes. Un grand choix de formes et de couleurs s’offre à vous. Entre l’agave, l’épiphyllum, la mammillaria elongata ou le figuier de Barbarie, le choix est vaste.

Ou les plantes artificielles ?

Un minimum d’entretien et de la verdure toute l’année, été comme hiver, tels sont les atouts des plantes et fleurs artificielles. Ces dernières sont parfaites pour une décoration florale simple ou sophistiquée. Toutes les envies sont permises grâce à la large gamme proposée dans le commerce. Mais pour obtenir la décoration recherchée, choisissez des matières qui donnent aux plantes un aspect proche du naturel.

Personnalisez et décorer vos pots de fleurs

Que vous optiez pour des fleurs artificielles, des cactus ou une autre plante, apportez un côté original à votre salon, votre chambre ou encore votre cuisine en customisant vos pots de fleurs. Les idées ne manquent pas ! Vous pouvez par exemple dessiner de jolis motifs géométriques avec de la peinture blanche et dorée, peindre votre pot avec deux couleurs différentes, vous inspirer des imprimés ethniques de vos coussins, utiliser des masking tapes imprimés, etc.

Suspendez vos plantes

Si votre pièce est assez petite ou si vous souhaitez libérer de l’espace au sol, pourquoi ne pas suspendre vos plantes ? Vous pouvez très bien fabriquer des macramés colorés pour maintenir vos pots de fleurs puis les accrocher sur un pan de mur ou les suspendre près de votre fenêtre pour qu’ils profitent de la lumière naturelle. Dans votre cuisine, vos plantes d’intérieur trouveront leur place sur vos étagères suspendues, près de vos ustensiles. Vous pouvez également accrocher une étagère murale à plusieurs rangées pour les accueillir.

Autres articles à lire

  • Décoration florale – amenez le printemps dans votre intérieur

    Pour une décoration conviviale, à la hauteur de l’ensoleillement printanier, faites valoir la décoration florale dans votre intérieur. Comment procéder ?

  • Idées et astuces déco pour une salle à manger

    Besoin d’idées pour donner une nouvelle image à votre salle à manger ? Voici quelques astuces. Comme le salon, la salle à manger est aussi une pièce de réception. Par conséquent, elle doit être aussi conviviale que chaleureuse, il ne faut surtout pas négliger sa décoration. Découvrez toutes nos astuces.

  • Les grandes tendances décoratives 2009

    Quelles sont les grandes tendances en matière de deco et de couleur cette année 2009 ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider à choisir votre nouvelle décoration d’intérieur.

  • Equilibre et décoration : deux notions inséparables

    La décoration ne se limite pas à choisir les couleurs, les objets décoratifs et l’agencement d’une pièce. C’est tout un art reposant sur la notion d’équilibre et de proportion.

Haut de page

Contact