Intérieur : une décoration 100 % naturelle

Une décoration stylée qui préserve l’environnement ? C’est possible. Optez pour une décoration écologique, 100 % naturelle où se mélangent le beau et le bio.

Une décoration 100 % naturelle : des sols écolos

Désormais, la démarche écoresponsable franchit la porte de votre maison et s’intéresse de près à la décoration. La raison est simple : la pollution domestique ne cesse de croître. Entre les molécules chimiques des revêtements de sols, les solvants des peintures, les colles utilisées pour le papier peint... Pour un intérieur écolo, ce ne sont pas les idées qui manquent sur le marché. D’ailleurs les fabricants proposent sans cesse de nouveaux produits pour toute la maison, toujours plus respectueux de l’environnement et meilleurs pour la santé.

À commencer par le sol et leur revêtement. Puisqu’ils participent au confort de la maison, veillez alors à ce qu’esthétique et écologique s’allient à vos pieds. Depuis 1990, les industriels se sont engagés dans une démarche de fabrication durable en fondant leur label au nom de GUT. Synthétiques ou en laines, les moquettes respectent la conformité de la chaîne de production aux exigences de développement durable. D’autre part, le bois est entre autres une matière naturelle par excellence. Noble et élégant, il promet une ambiance saine dans votre intérieur.

Une décoration 100 % naturelle : des murs écolos

Puisqu’elles couvrent des surfaces importantes, la peinture des murs doit être choisie avec précaution car elle a un impact direct sur la qualité de l’air intérieur. La plupart des peintures proposées sur le marché renferment des substances nocives. Aussi il est essentiel de bien vérifier leur formulation avant l’achat. Optez pour des peintures acryliques ou « à l’eau ». Faciles à utiliser et performantes, celles-ci présentent moins de risques pour la santé et l’environnement puisque l’eau constitue le solvant principal de ces peintures. En revanche, les peintures à la chaux restent l’alternative la plus écologique. En effet, leur composition est des plus naturelles : eau, chaux, pigments minéraux...

De plus, elles sont saines, sans odeur et perméables à la vapeur d’eau. Autant que possible, préférez les produits labellisés « NF Environnement », un label qui certifie que les produits en question garantissent l’absence totale d’éléments nocifs. Puis, si vous êtes un conditionnel du papier peint, il faut savoir que certains fabricants proposent aujourd’hui des produits 100 % écologiques. Les papiers sont intégralement issus de forêts gérées durablement.

Une décoration 100 % naturelle : des mobiliers écolos

Choisissez également bien vos meubles, car ils participent à la qualité de l’air intérieur. Même s’ils sont plus onéreux, préférez des meubles en bois massif, car ils sont solides et durables. Évitez les modèles en bois agglomérés qui pour la plupart, utilisent des colles et des produits de finition présentant des substances toxiques. Dans cette même démarche écologique, les meubles fabriqués en carton ont leur place à l’heure actuelle.

On croyait cette matière fragile, morne et peu durable ; pourtant elle s’avère ultrarésistante et s’impose aujourd’hui avec succès dans l’univers du mobilier. Recyclable à volonté, le carton n’est pas forcément de couleur marron. Côté esthétique en effet, il est possible de le peindre ou le vernir. Vous avez également la possibilité de coller des stickers pour le décorer ; bref, il se plie à toutes les volontés. Enfin, vous avez également l’alternative d’acheter vos meubles dans des brocantes. Une démarche qu’on inscrirait dans la démarche « éco design ».

copyright www.balsan.com

Autres articles à lire

  • Les arbres fruitiers nains : un décor naturel

    La culture d’arbres fruitiers n’est plus limitée au verger. Des variétés naines peuvent être plantées chez vous. Avec leurs senteurs et leurs couleurs, ces plantes ne manqueront pas d’ajouter une ambiance de détente à votre maison.

  • La tendance est aux objets déco écolo

    Pour redonner un souffle nouveau à votre déco, pensez aux achats de proximité. Optez pour des objets déco provenant du secteur de l’artisanat et fabriqués avec des matériaux naturels.

  • Cocobohème : quand déco rime avec écolo

    Design et écolo, voila les deux maitres mots qui définiraient la marque Cocobohème. La maison jouit d’une grande réputation en termes de déco écolo. De Paris à Hong Kong, la beauté de ses créations captivent et séduisent. Découvrez tout au long de cet article les charmes de ces joyaux de Cocobohème.

  • Pergosol ou l’auvent générateur d’énergie par Solaricio

    Pergosol est la solution idéale pour vous ombrager. Étant un équipement multifonction, il fait à la fois office de bouclier thermique en bloquant 85 % de la chaleur émise par le soleil, de climatiseur naturel qui vous assure un confort frais et ombragé, de générateur d’électricité grâce à son système photovoltaïque intégré. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, Pergosol n’est pas seulement utile à votre terrasse, il la rendra plus élégante. C’est un bon compromis entre confort, éthique et esthétique.

  • Apporter de la chaleur à son intérieur avec les matières naturelles

    Pour cet automne-hiver 2011, les matières naturelles sont mises à l’honneur. Apportant chaleur et confort, elles assurent un aspect sobre et élégant et se marient parfaitement à divers styles de décoration. Place à ces matériaux élégants et pleins de charme pour une déco bio originale !

Haut de page