Décoration d’intérieur : des astuces pour décorer votre intérieur

Vous avez du mal à trouver le style qui convient à votre intérieur ? Pour réussir la décoration de votre intérieur, inspirez-vous tout simplement de l’environnement qui entoure votre demeure.

Quel style choisir pour votre intérieur ?

La solution la plus simple est d’accommoder votre style de décoration à l’architecture de votre maison et à son environnement. Par exemple, pour une maison située en bord de mer, il serait adéquat de la décorer en utilisant différents accessoires reflétant l’environnement maritime, avec des couleurs se rapprochant des nuances du bleu et du blanc. D’un autre côté, un appartement implanté dans un bâtiment moderne sera décoré avec des objets en acier et en verre, dans un style épuré et avec des couleurs sobres.

Choisissez trois à cinq couleurs que vous appréciez particulièrement et qui sont bien assorties. Vous pouvez aussi vous inspirer des coloris des motifs de vos accessoires décoratifs, tels que vos tapis, tableaux , etc. Ensuite, veillez à ce qu’il y ait au moins deux de ces couleurs dans les différentes pièces de la maison. N’oubliez pas que ces couleurs doivent être contrastées avec celles des murs afin de préserver une certaine harmonie et luminosité. Autrement dit, si vos murs sont clairs, les couleurs pour lesquelles vous avez opté devraient être foncées, ou vice versa.

Décoration d’intérieur : comment agencer vos pièces ?

L’aménagement de vos meubles doit être optimal, c’est-à-dire qu’il faut meubler chaque espace en fonction de son usage et de sa dimension. Si vous avez un salon très spacieux, il est préférable de séparer la pièce en deux à l’aide d’un sofa afin d’avoir un coin intime pour vos invités. De plus, cela vous permettra d’avoir un espace salon avec un espace bibliothèque par exemple.

Cependant, il ne faut surtout pas couper une petite pièce en deux avec un meuble, sinon l’entrée de la lumière sera obstruée. N’encombrez pas non plus vos pièces de plusieurs babioles qui rendraient le nettoyage difficile et plus long. En effet, le but est de créer du volume, mais non pas de surcharger l’espace. Si vous aimez collectionner des objets, regroupez-les dans un même coin, dans une pièce adéquate.

Autres articles à lire

  • Fabriquer soi-même sa table de chevet : optez pour une technique simple et facile à exécuter

    La table de chevet dans une chambre est à la fois esthétique puisqu’elle contribue à la décoration de la pièce et à la fois pratique pour poser une source de lumière, un livre, une paire de lunettes ou un téléphone. Si vous êtes un passionné du bricolage, pensez à fabriquer vous-même votre table de chevet.

  • Baignade naturelle : construisez votre piscine écologique

    Une piscine écologique dans le jardin apporte une touche très nature chez soi. Créez votre propre piscine écologique pour une baignade naturelle.

  • Un bureau design

    Voici une sélection de bureaux déco et design pour bien démarrer l’année et travailler dans un espace agréable et serein.

  • Trois idées d’emballage-cadeau originales pour Noël

    Rien ne vaut un cadeau bien emballé ! Même si l’on dit souvent que c’est l’intention qui compte, un bel emballage viendra décupler le plaisir d’offrir et la joie de celui qui reçoit le présent. Zoom sur les manières les plus originales d’emballer un cadeau.

  • Créez des murs d’images avec Tense’it !

    Parce qu’on recherche toujours le meilleur pour son intérieur afin de se démarquer, Tense’it vous propose de créer des murs d’images. Le résultat est un véritable trompe l’oeil et votre mur devient le support d’expression de votre style.

Haut de page