Décoration d’intérieur : des astuces pour décorer votre intérieur

Vous avez du mal à trouver le style qui convient à votre intérieur ? Pour réussir la décoration de votre intérieur, inspirez-vous tout simplement de l’environnement qui entoure votre demeure.

Quel style choisir pour votre intérieur ?

La solution la plus simple est d’accommoder votre style de décoration à l’architecture de votre maison et à son environnement. Par exemple, pour une maison située en bord de mer, il serait adéquat de la décorer en utilisant différents accessoires reflétant l’environnement maritime, avec des couleurs se rapprochant des nuances du bleu et du blanc. D’un autre côté, un appartement implanté dans un bâtiment moderne sera décoré avec des objets en acier et en verre, dans un style épuré et avec des couleurs sobres.

Choisissez trois à cinq couleurs que vous appréciez particulièrement et qui sont bien assorties. Vous pouvez aussi vous inspirer des coloris des motifs de vos accessoires décoratifs, tels que vos tapis, tableaux , etc. Ensuite, veillez à ce qu’il y ait au moins deux de ces couleurs dans les différentes pièces de la maison. N’oubliez pas que ces couleurs doivent être contrastées avec celles des murs afin de préserver une certaine harmonie et luminosité. Autrement dit, si vos murs sont clairs, les couleurs pour lesquelles vous avez opté devraient être foncées, ou vice versa.

Décoration d’intérieur : comment agencer vos pièces ?

L’aménagement de vos meubles doit être optimal, c’est-à-dire qu’il faut meubler chaque espace en fonction de son usage et de sa dimension. Si vous avez un salon très spacieux, il est préférable de séparer la pièce en deux à l’aide d’un sofa afin d’avoir un coin intime pour vos invités. De plus, cela vous permettra d’avoir un espace salon avec un espace bibliothèque par exemple.

Cependant, il ne faut surtout pas couper une petite pièce en deux avec un meuble, sinon l’entrée de la lumière sera obstruée. N’encombrez pas non plus vos pièces de plusieurs babioles qui rendraient le nettoyage difficile et plus long. En effet, le but est de créer du volume, mais non pas de surcharger l’espace. Si vous aimez collectionner des objets, regroupez-les dans un même coin, dans une pièce adéquate.

Autres articles à lire

  • Home Deco : décorer sa maison soi-même

    Le Home Deco ou décorer sa maison soi-même est devenu LA vraie tendance. Aux États-Unis, ce phénomène, « home sweet home », s’impose comme un véritable style de vie.

  • Nettoyage de la maison : découvrez les vertus du vinaigre blanc

    Outre ses propriétés médicinales, le vinaigre blanc est également réputé pour ses vertus nettoyantes. Naturel et efficace, le vinaigre blanc constitue une alternative aux produits chimiques d’entretien.

  • De jolies fleurs pour un intérieur plus gai

    Qu’elles soient rouges, jaunes, bleues ou blanches, naturelles ou artificielles, les fleurs embellissent notre intérieur. L’hiver approche, il est temps de mettre des fleurs chez nous pour égayer notre intérieur.

  • Comment alléger sa facture d’eau et réduire sa consommation

    Pour économiser sur votre facture d’eau, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Installer une douche économe en eau qui envoie de l’air avec l’eau, ne pas laisser couleur l’eau lorsque vous vous lavez ou que vous faites la vaisselle, etc... En combinant toutes ces astuces, vous arriverez à réduire votre facture d’eau.

    Photo : © Zffoto - Fotolia.com

  • Astuces déco pour donner à son intérieur un air d’automne

    Avec ses couleurs chaudes et l’ambiance feutrée qu’elle engendre, l’automne est une parfaite source d’inspiration pour trouver des idées déco et relooker son intérieur.

Haut de page