Décoration d’intérieur : des astuces pour décorer votre intérieur

Vous avez du mal à trouver le style qui convient à votre intérieur ? Pour réussir la décoration de votre intérieur, inspirez-vous tout simplement de l’environnement qui entoure votre demeure.

Quel style choisir pour votre intérieur ?

La solution la plus simple est d’accommoder votre style de décoration à l’architecture de votre maison et à son environnement. Par exemple, pour une maison située en bord de mer, il serait adéquat de la décorer en utilisant différents accessoires reflétant l’environnement maritime, avec des couleurs se rapprochant des nuances du bleu et du blanc. D’un autre côté, un appartement implanté dans un bâtiment moderne sera décoré avec des objets en acier et en verre, dans un style épuré et avec des couleurs sobres.

Choisissez trois à cinq couleurs que vous appréciez particulièrement et qui sont bien assorties. Vous pouvez aussi vous inspirer des coloris des motifs de vos accessoires décoratifs, tels que vos tapis, tableaux , etc. Ensuite, veillez à ce qu’il y ait au moins deux de ces couleurs dans les différentes pièces de la maison. N’oubliez pas que ces couleurs doivent être contrastées avec celles des murs afin de préserver une certaine harmonie et luminosité. Autrement dit, si vos murs sont clairs, les couleurs pour lesquelles vous avez opté devraient être foncées, ou vice versa.

Décoration d’intérieur : comment agencer vos pièces ?

L’aménagement de vos meubles doit être optimal, c’est-à-dire qu’il faut meubler chaque espace en fonction de son usage et de sa dimension. Si vous avez un salon très spacieux, il est préférable de séparer la pièce en deux à l’aide d’un sofa afin d’avoir un coin intime pour vos invités. De plus, cela vous permettra d’avoir un espace salon avec un espace bibliothèque par exemple.

Cependant, il ne faut surtout pas couper une petite pièce en deux avec un meuble, sinon l’entrée de la lumière sera obstruée. N’encombrez pas non plus vos pièces de plusieurs babioles qui rendraient le nettoyage difficile et plus long. En effet, le but est de créer du volume, mais non pas de surcharger l’espace. Si vous aimez collectionner des objets, regroupez-les dans un même coin, dans une pièce adéquate.

Autres articles à lire

  • Red Edition - Canapé Chesterfield revisité et autres sièges design

    Le rouge est une couleur design par excellence surtout si elle est associée au mobilier et au style adéquat. Chez Red Edition, toutes les assises sont des créations design et contemporaines. Associé avec le rouge, l’effet est encore plus frappant. Si vous aspirez a une telle atmosphère pour votre séjour, voici le canapé et autres assises idéals pour un salon contemporain.

  • Halte aux incendies avec le détecteur de fumée

    Suite à une décision du Parlement, l’installation de détecteurs de fumée devient obligatoire par mesure de sécurité.

  • R-Lax, un fauteuil-pouf tendance et confortable

    La firme belge « Designers ZET » continue de faire sensation auprès des férus de la décoration et du bien-être à travers la marque Sit On It. Parmi ses poufs, voici le R-Lax qui s’annonce comme un modèle tendance et incontournable.

  • Trois astuces pour bien placer un miroir

    Le miroir est un accessoire que l’on retrouve dans tous les intérieurs. Il y en a au moins un dans chaque maison, pour ne pas dire dans chaque pièce. Voici quelques conseils pour bien placer cet objet, accessoire déco par excellence.

  • Je crée mes rideaux de perles

    Pour avoir un rideau de perles original, l’idéal est bien sûr d’en fabriquer soi-même. Avec un peu d’imagination, vous pouvez apporter une autre ambiance à votre décoration. Voici quelques idées à exploiter sans modération.

Haut de page

Contact