Décoration d’intérieur : des astuces pour décorer votre intérieur

Vous avez du mal à trouver le style qui convient à votre intérieur ? Pour réussir la décoration de votre intérieur, inspirez-vous tout simplement de l’environnement qui entoure votre demeure.

Quel style choisir pour votre intérieur ?

La solution la plus simple est d’accommoder votre style de décoration à l’architecture de votre maison et à son environnement. Par exemple, pour une maison située en bord de mer, il serait adéquat de la décorer en utilisant différents accessoires reflétant l’environnement maritime, avec des couleurs se rapprochant des nuances du bleu et du blanc. D’un autre côté, un appartement implanté dans un bâtiment moderne sera décoré avec des objets en acier et en verre, dans un style épuré et avec des couleurs sobres.

Choisissez trois à cinq couleurs que vous appréciez particulièrement et qui sont bien assorties. Vous pouvez aussi vous inspirer des coloris des motifs de vos accessoires décoratifs, tels que vos tapis, tableaux , etc. Ensuite, veillez à ce qu’il y ait au moins deux de ces couleurs dans les différentes pièces de la maison. N’oubliez pas que ces couleurs doivent être contrastées avec celles des murs afin de préserver une certaine harmonie et luminosité. Autrement dit, si vos murs sont clairs, les couleurs pour lesquelles vous avez opté devraient être foncées, ou vice versa.

Décoration d’intérieur : comment agencer vos pièces ?

L’aménagement de vos meubles doit être optimal, c’est-à-dire qu’il faut meubler chaque espace en fonction de son usage et de sa dimension. Si vous avez un salon très spacieux, il est préférable de séparer la pièce en deux à l’aide d’un sofa afin d’avoir un coin intime pour vos invités. De plus, cela vous permettra d’avoir un espace salon avec un espace bibliothèque par exemple.

Cependant, il ne faut surtout pas couper une petite pièce en deux avec un meuble, sinon l’entrée de la lumière sera obstruée. N’encombrez pas non plus vos pièces de plusieurs babioles qui rendraient le nettoyage difficile et plus long. En effet, le but est de créer du volume, mais non pas de surcharger l’espace. Si vous aimez collectionner des objets, regroupez-les dans un même coin, dans une pièce adéquate.

Autres articles à lire

  • 3 façons d’exploiter l’espace sous l’escalier

    Souvent destiné au placard à balais, l’espace sous l’escalier peut être aménagé de mille et une façons. Nous vous proposons 3 idées brillantes qui redonneront vie à cet espace souvent oublié.

  • L’esprit Loft pour une maison de campagne

    Répondant aux besoins d’espace et de style, le loft est particulièrement tendance actuellement. Découvrez l’art et la manière d’aménager votre maison de campagne selon l’esprit loft pour la saison chaude.

  • Astuces pour bien chiner en brocante

    Les brocantes ou les vide-greniers sont les meilleurs endroits pour trouver des objets anciens et surtout faire de bonnes affaires. Mais pour devenir un bon chineur, il est important de suivre quelques règles élémentaires pour ne pas se faire avoir.

  • Astuces pour une décoration d’hiver pleine de chaleur

    Pour passer sereinement la période hivernale dans votre demeure, certaines idées de déco peuvent s’avérer utiles. Le concept se base principalement sur la création d’une atmosphère familiale chaleureuse, pour ainsi oublier le froid tout en jouissant d’une décoration réussie et procurant du confort.

  • Choisir son lit, son matelas et son sommier en trois leçons

    L’achat d’un lit, de même que celui d’un matelas et d’un sommier constituent un investissement qui demande réflexion, pour la simple raison que nous passons une grande partie de notre vie à dormir (un tiers pour être exact). Nos conseils pour faire le meilleur choix.

Haut de page