Décoration d’intérieur, les règles d’or à respecter

L’art de la décoration d’intérieur respecte certaines règles de base. Ces quelques règles embellissent votre intérieur pour une décoration design et harmonieuse.

La décoration d’intérieur, une question de couleurs

Les couleurs de l’été sont tendance en matière de décoration d’intérieur. Optez pour les mélanges de couleurs sans pour autant en abuser. Ne multipliez pas les teintes sur vos murs, à toutes les pièces et tous les étages. Offrez une ambiance chaleureuse et conviviale à votre foyer en n’instaurant pas plus de trois couleurs par pièce. Associez par exemple une couleur foncée avec deux autres tons plus clairs de façon à illuminer la pièce. Si vous préférez la décoration ethnique, privilégiez les tons crémeux et neutres, comme le marron clair ou le beige clair avec une couleur plus gaie comme le corail par exemple. Jouez également sur les nuances.

Choisir une gamme de couleurs camaïeu pour ses murs offre une décoration design et tendance à tout moment. Il est fortement déconseillé de recouvrir la totalité de ses murs d’une seule couleur vive. Laissez quelques espaces en blanc pour aérer la couleur. Les teintes vives sont plus appropriées aux petites pièces de passage. Cependant, veillez à installer une lumière forte pour ne pas assombrir l’espace. En outre, le plafond doit rester clair et blanc de préférence pour avoir une impression de hauteur plutôt que d’entassement. Préférez également les peintures mates pour camoufler ses petits défauts.

Décorer son intérieur en toute sérénité

Vous êtes adeptes des bibelots et des petites statuettes de décoration ? Évitez de les accumuler dans un seul endroit. Ces objets offrent une décoration désordonnée même s’ils sont bien rangés en fonction de leur taille ou de leur couleur. Évitez également d’entasser les meubles de tous les styles et de toutes les tailles dans une même pièce. Placez les fauteuils style Louis XIV dans le bureau et mettez les meubles romantiques dans les chambres à coucher. Pour ce qui est du salon, n’optez que pour un seul style. Si vous préférez les meubles industriels, décorez la pièce maitresse de votre maison avec un buffet, des fauteuils et canapés ainsi que d’une table et des chaises de la même couleur. Ces astuces sont également valables pour les styles de décoration ethnique, contemporaine, vintage ou japonaise.

Évitez de placer un ordinateur ou une télévision dans la chambre à coucher. Cette dernière est avant tout un lieu de repos et les ondes négatives propagées par ces appareils ne font qu’augmenter le stress de la journée. Ils sont plus appropriés aux pièces de travail ou de loisir comme le bureau ou le salon. N’accumulez pas les meubles de rangement comme les coffres en rotin ou les paniers en osier dans votre maison. Cette pratique oblige à défaire toutes les affaires lorsque l’on veut chercher un objet rangé au fond du contenant. De ce fait, les affaires ne sont pas toujours bien rangées. Préférez une vraie armoire ou une vraie commode, quitte à réduire un peu l’espace. De toute façon, ces grands meubles peuvent toujours contenir lesdits objets de rangement.

Autres articles à lire

Haut de page

Contact