Décoration d’intérieur : le gris pour une ambiance raffinée et sereine

Si le gris a longtemps été considéré comme un ton terne, un reflet du négatif, il revient aujourd’hui au cœur de la décoration, pour un intérieur à la fois serein et moderne.

Décoration d’intérieur : un raffinement par le gris

S’accompagnant d’un message de peine et de tristesse dans les pays occidentaux, le gris a longtemps été écarté de l’univers de la décoration. En Orient, il s’agit pourtant d’une couleur sage, symbole de sérénité, où se reflète une quiétude à laquelle accéder. Déjà au Moyen-âge, le gris représentait l’espérance et la transparence. Couleur de la fumée d’encens, il rappelle les prières des mortels pour la croyance hindoue. Aujourd’hui, le gris représente surtout la sobriété. Son effet brouillard et sa froideur constituent désormais des atouts de valeur dans la décoration d’intérieur, procurant une atmosphère intemporelle et calme. Son aspect glacé pose une empreinte d’élégance et de raffinement hors pair. Neutre, le gris valorise également les couleurs vives, tout en réveillant les tons plus froids.

Décoration d’intérieur : marier le gris avec d’autres couleurs

La neutralité du gris constitue l’un de ses principaux atouts. Cette caractéristique lui fait acquérir un aspect standard, lui permet d’être marié avec la plupart des couleurs. Le gris a toutefois ses préférences, selon le message à faire passer. Pour une atmosphère cosy, où chaleur et convivialité sont les maîtres mots, des tons doux comme la crème sont à privilégier, mais l’on peut également opter pour des teintes plus foncées comme le wengé. Le mariage du gris avec des tons pastel ou du rose apporte une touche de romantisme, pour uneambiance singulièrement paisible. Un mélange de gris et de bleu nuit signe le côté élégant de la décoration d’intérieur. Les couleurs plus vives trouvent également leur place aux côtés du gris. Le violet pour le spirituel et le rouge pour un ravivement d’exception. Les amateurs de modernisme préfèrent l’associer au vert olive et brun.

Décoration d’intérieur : le gris dans quels espaces ?

Couleur standard, le gris peut très bien être appliqué dans toutes les pièces de la maison. La chambre à coucher et le salon restent toutefois les endroits les plus indiqués pour une décoration d’intérieur en gris, étant donné le message de sérénité et d’apaisement porté par la couleur. Accompagné de teintes plus vives, le gris apporte une signature contemporaine au salon. Pour la chambre à coucher, les tons naturels sont parfaits afin d’instaurer une ambiance des plus calmes. Bureau et cuisine peuvent également être décorés en gris. Il suffit tout simplement de marier celui-ci avec les bonnes couleurs pour faire ressortir le côté raffiné de la décoration d’intérieur. À noter les tons foncés ne doivent jamais être fusionnés, au risque d’assombrir les pièces.

Autres articles à lire

Haut de page