De jolies fleurs pour un intérieur plus gai

Qu’elles soient rouges, jaunes, bleues ou blanches, naturelles ou artificielles, les fleurs embellissent notre intérieur. L’hiver approche, il est temps de mettre des fleurs chez nous pour égayer notre intérieur.

Des fleurs pour parfaire la décoration intérieure

Les fleurs ainsi que les compositions florales ont toujours su nous séduire. C’est d’abord pour cette raison qu’elles constituent un élément décoratif incontournable aujourd’hui. Ce n’est pas un hasard si ces derniers temps, les mairies aussi ont réalisé beaucoup d’efforts pour réintroduire la nature dans les projets d’aménagement urbain. Les fleurs ne décorent seulement pas l’extérieur, mais les intérieurs également. Ça tombe bien, car la grisaille est de retour ! Allons donc faire un tour chez le fleuriste du quartier...

Cependant, les premières gelées de l’hiver supposent bien souvent de la difficulté à garder la main verte. Plusieurs variétés de fleurs se montrent particulièrement résistantes au froid de la saison. Une belle occasion donc d’en profiter pour enjoliver notre intérieur lorsque dehors, tout paraît triste et morose. Car étrangement, les fleurs ont toujours eu cet effet magique dans la décoration. Parmi elles figurent entre autres les azalées, le jasmin, les jacinthes ou les cactus de Noël. La nature fait décidément bien les choses.

Profitez des bienfaits des fleurs sur l’esprit

Les importantes baisses de température supposent moins de luminosité et un air plus sec. Inutile de rappeler que les fleurs ont besoin de lumière et d’un minimum de fraîcheur pour vivre. Pas de panique, pour parfaire notre jolie décoration, il vaut mieux placer nos fleurs dans un endroit plutôt frais, près d’une source de lumière naturelle, au bord d’une fenêtre par exemple. Donc, pas trop près du radiateur, de la cheminée ou dans un coin sombre de notre salon. L’idéal est évidemment de les installer sur la véranda ou sur la terrasse. En tout cas, elles savent garantir une ambiance vivifiante en plein hiver.

Si vous n’avez malheureusement pas la main verte, mais que vous tenez tout de même à un intérieur fantaisie, les fleurs artificielles représentent un bon compromis. Tout aussi charmantes et coquettes, certaines d’entre elles imitent les vraies à la perfection. Des études américaines démontrent que les fleurs sont à l’origine d’une certaine influence très positive sur l’esprit. Il a en effet été révélé qu’un endroit vert favorise la relaxation en éliminant le stress, de plus il rééquilibre le rythme cardiaque et celui de la pression artérielle.

Autres articles à lire

  • Fabriquer soi-même des boules de sapin

    Pour changer des boules de sapin disponibles dans le commerce, vous avez la possibilité de confectionner par vos propres moyens des boules originales et sympathiques. Il existe de nombreuses méthodes et matières qui vous permettront de les réaliser, en voici quelques unes.

  • Faites entrer la zen attitude dans votre maison

    À l’heure où le stress quotidien, l’anxiété et le rythme de vie infernal prennent une place non négligeable dans la société actuelle, il est plus qu’indispensable de se trouver un espace de détente. Alors, pourquoi ne pas inviter la zen attitude chez soi ?

  • Design ou décalé, le porte-manteaux est facile à fabriquer

    En plus d’être vraiment utile pour le rangement, le porte-manteaux est aussi un élément de décoration à part entière. Vous pouvez d’ailleurs en fabriquer vous-même à partir d’accessoires inutilisés au fond du grenier ou du placard.

  • Des idées déco à base d’épis d’orge

    L’orge est exploitée pour réaliser diverses ornementations. Les décorateurs utilisent surtout l’épi. La décoration à base d’orge donne une touche zen à votre intérieur.

  • Fabriquer un pot pourri aux senteurs exotiques

    Fabriquer un pot pourri est à la portée de tous. Voilà de quoi parfumer naturellement votre intérieur tout en choisissant vos senteurs préférées.

Haut de page