Astuces déco : un intérieur chaleureux pour l’hiver

Pour passer un hiver agréable chez soi, il existe quelques astuces déco efficaces. L’idée est de créer une ambiance cocooning et chaleureuse, de quoi oublier le froid qui fait fureur et renforcer plus que jamais l’adage qui dit qu’on n’est jamais mieux que chez soi !

Créer de la chaleur instantanément avec une déco en blanc

Même si le blanc est une couleur qui apporte peu de chaleur, cet argument est vite contré par un agencement et des techniques bien pensés. Le blanc fait partie des tendances déco de cette saison automne-hiver 2011. La couleur blanche est utilisée en déco pour habiller les murs ou les meubles afin de créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Notons que si le foyer compte des enfants, il est toujours possible de placer des housses lavables sur le canapé ou les fauteuils.

Le blanc combiné au noir offre un résultat très tendance. On optera par exemple pour un revêtement de mur blanc et des touches de noir viendront habiller quelques accessoires placés de part et d’autre de la pièce (mobilier, coussins, vase, chandelier, cadres). Sinon, on peut poser des stickers en ombres chinoises pour habiller le mur blanc. Notons que les nuances de blanc font tout aussi bien l’affaire : couleur crème, blanc cassé et beige apportent également une touche de chaleur.

Jouer sur l’éclairage pour un intérieur chaleureux

L’éclairage joue un rôle primordial dans la création d’une ambiance chaleureuse dans sa maison et s’impose comme une solution plus accessible, notamment si on ne souhaite pas procéder à de grands travaux. Les appliques murales ont le don de sublimer le mur sur lequel elles sont installées. L’effet sera d’autant plus satisfaisant si on installe des ampoules de couleur comme le jaune, l’orange ou pourquoi pas le rouge, pour autant que le résultat se marie avec l’ensemble.

Sinon, toujours dans l’optique d’obtenir une lumière chaleureuse, il est possible de faire installer un plafonnier légèrement tamisé sur la lumière principale de la pièce, que ce soit dans la salle de séjour, dans le vestibule ou dans la chambre à coucher. Les lampes sur pied avec intensité réglable sont également recommandées. Enfin, rien de plus chaleureux que la lumière et la flamme des bougies ! On les préfère parfumées pour encore plus de plaisir.

Autres articles à lire

Haut de page