L’Afrique graphique pour décorer votre intérieur

Réveillez la déco de votre intérieur. Changez de style en un tour de main. Misez sur les cotonnades africaines à motifs géométriques et colorés.

Des tissus aux mille atouts

Kanga aux thèmes répétitifs, wax aux motifs symboliques, bogolan aux couleurs de la terre et de la nature, bazin à la texture damassée … Ces quatre variétés de tissus africains peuvent sans équivoque habiller et décorer votre intérieur. Faciles d’utilisation, ces cotonnades se marient avec tous les types de mobilier, allant du style contemporain, en passant aux accents folkloriques, sans omettre les meubles en bois. Elles égayent la maison en se mêlant aux objets, accessoires déco et meubles usuels. Chaleureuses, elles permettent de réinventer l’esprit d’une pièce. Pour plus de style, ne cousez pas le rebord des tissus. Laissez-les s’effilocher. Un conseil très utile : n’intégrez pas le motif africain à une décoration rustique, car cela risque de casser l’ambiance et de produire un effet pesant pour les yeux.

Un style néo-ethnique dans toute la maison

Dans le salon, parez votre canapé de couleur blanche ou crème de coussins à la tapisserie unie ou aux motifs variés. Ce nouveau détail à l’allure simpliste apportera une onde chaleureuse à la pièce. Côté chambre, habillez votre lit d’un couvre-lit bogolan aux tonalités naturelles. Mettez en valeur les motifs primitifs en intégrant dans le décor des paniers ethniques, une malle en fibre de coco, et des tableaux au dessin tribal à accrocher au-dessus de la tête de lit. Pour plus de modernité, disposez deux lampes noires de part et d’autre du lit. Pour le couloir, vous disposez peut-être d’un meuble de rangement ouvert que vous voulez costumiser ? Accrochez un pan de bogolan à texture lourde à l’étagère supérieur. Pour cela, vissez des mini-patères qui serviront de boutonnières sur la tranche de l’étagère. Vous pourrez ensuite y suspendre les cordons cousus en boucle se trouvant sur l’envers du tissu, et le tour est joué.

Pour une décoration bien réussie

Allégez le décor en évitant le total look pour mettre en valeur les motifs géométriques et détonants des textiles africains. L’idéal sera de choisir un mur neutre que vous rehausserez de quelques touches ethniques. Accrochez un ou deux masques en bois au mur pour donner plus de consistance au style. Sinon, agrafez des châssis en bois sur le mur et fixez-y des tissus à motifs. Disposez les cadres comme s’il était question d’une série de portraits de famille. Pour plus de style, misez sur des dessins de dimensions variées.

Autres articles à lire

  • Décoration intérieure : un décor aux influences bohèmes

    Coussins brodés, plaids … Pour revisiter une ambiance à l’esprit bohème dans votre salon, ou inspirez-vous, reproduisez ou bien optez pour les modèles des grandes marques et des grands designers. Intégrez-y des éléments décoratifs très colorés.

  • Tendance déco : comment importer le style safari dans son intérieur ?

    Envie d’offrir un nouveau look à votre maison ? Envie de transporter vos invités dans un voyage inoubliable en Afrique sans qu’ils aient à quitter votre salon ? Misez sur le style safari pour votre décoration.

  • La décoration de style traditionnel

    Une décoration d’intérieur de style traditionnel doit miser sur la symétrie, la répétition et les accessoires d’antan pour un effet élégant.

  • Comment réussir une décoration à la british ?

    La mode british ne cesse de faire parler d’elle ces temps-ci. Si vous aussi êtes passionné par cette nouvelle tendance et recherchez un nouveau style pour décorer votre intérieur, optez pour la décoration à la british. Voici quelques conseils pour importer la culture britannique dans votre maison.

  • 3 tendances déco 2018

    Revêtement, couleur, matière… autant de paramètres sont à prendre en compte pour un relooking réussi de son intérieur. Afin de vous aider, on fait le point sur 3 tendances déco qui feront les beaux jours dans votre maison en 2018.

Haut de page