Déco écologique : rien ne se perd, tout se transforme

Problème planétaire, la protection de l’environnement concerne tout le monde. Les idées de recyclage fusent, alors pourquoi ne pas les appliquer aux objets décoratifs du foyer ?

Déco écologique : ne rien jeter, tout garder

Partant de ce principe particulièrement conservateur, la décoration écologique allie l’utile à l’agréable en y ajoutant astucieusement une touche de beauté. Vous l’aurez compris, la décoration écolo part de n’importe quoi, pour arriver à un tout reluisant, surtout utile. Bien entendu, pour que cela ressorte, il faut des idées, et surtout de la créativité. Il n’est plus nécessaire de préciser que les outils et les éléments dont vous aurez besoin se trouvent directement sous votre main. Trifouillez dans votre grenier, plongez au fond de vos placards ou glissez sous votre lit pour dénicher tout ce que vous pourrez (ré)utiliser.

Déco écologique : quelques idées simples à réaliser

L’idée n’est bien évidemment pas de créer un vrai chef-d’œuvre décoratif, mais avant tout de recycler et pourquoi pas, de s’amuser. Vous pouvez commencer par les plus simples, en collectant par exemple des bidons vides pour en faire un ensemble de rangements particulièrement pratiques, notamment à l’aide de l’anse. Il vous suffira de nettoyer soigneusement les bidons, surtout si auparavant ils contenaient des produits d’entretien, de nettoyage ou autre. Découpez-les ensuite au niveau de l’extrémité de l’anse puis appliquez quelques couleurs. Dans la même optique, vous pouvez également utiliser des fonds de barils pour en faire des tabourets ou de petites tables basses.

Déco écologique : customisation des objets les plus ordinaires

Avec un peu d’imagination et de créativité, tout peut se transformer. Cette fois-ci l’idée n’est pas de créer, mais d’améliorer. Si certains objets vous paraissent un peu mornes ou esthétiquement ingrats, vous pouvez les personnaliser, afin de l’améliorer. Ajoutez des couleurs, de la texture et ainsi de suite. Pour les plus inventifs, vous pouvez également combiner des objets ensemble afin d’en obtenir un tout autre, notamment plus utile. L’avantage de la décoration écolo est sans doute le fait que l’on n’a pas besoin d’avoir une âme d’artiste pour s’appliquer. Ramassez les objets les plus improbables et voyez qu’avec un peu d’imagination et deux-trois coups de pinceau, vous en ferez un tout nouvel objet.

Autres articles à lire

Haut de page