Décoration intérieure : chiner, c’est tendance

Chiner est devenu tendance pour la décoration intérieure. La récupération est un geste éco-citoyen tendance.

Décoration intérieure : chiner, où et comment ?

On a bien raison de dire « rien ne se perd tout se transforme  » ; aujourd’hui, la mode écolo a le vent en poupe ! Innovante et originale, elle apporte une touche vintage à notre intérieur. De plus, le style récup est une autre façon plus ludique et écologique pour décorer notre cocon quotidien. Boîtes anciennes réutilisées, vieille table customisée et transformée en bureau... Il est inutile de rappeler que chiner permet également de faire de bonnes affaires. Les brocantes et les vides greniers restent le meilleur endroit pour dénicher les plus belles pièces. On y trouve des meubles anciens ou récents, jouets, vaisselle, bibelots... Bref, tout un bric-à-brac !

Pour mieux profiter, allez-y très tôt le matin ou tard dans la journée. Les repérages se font en revanche lors des déballages, et comme les marchands, achetez dès l’ouverture ! Mais pour bien acheter, il est préférable de connaître le prix neuf, mais aussi soldé : l’achat de seconde main n’est valable que lorsqu’il est à moitié prix. Cela ne vous empêche pas de marchander bien évidemment, c’est la règle même du jeu ! Un autre conseil pour bien chiner : ne vous précipitez pas, car il est important de bien vérifier l’état de votre objet ; pour les meubles anciens ou les tableaux, il est toujours mieux de demander une facture.

Décoration intérieure : chiner et transformer

Vous avez également la possibilité de chiner en allant faire un tour dans les dépôts-ventes. Leur principe de fonctionnement est simple. Les articles déposés en magasins restent la propriété des particuliers jusqu’à la vente. Une commission de 25 % revient à l’intermédiaire. Et seuls les articles en bon état sont acceptés. Cette fois encore, soyez extrêmement vigilante à l’état de l’objet et montrez-vous intransigeante avec le prix. Ne vous précipitez pas pour acheter des articles car les prix baissent avec le temps. D’autre part, le supermarché aux puces se développe, appelé Cash Converters. On y trouve des bijoux, du matériel hi-fi ou photo, des robots ménagers, des ordinateurs... Attention toutefois, cela n’empêche pas la présence de « vieux  » articles exposés en rayon.

Une fois que vous avez déniché votre article, vous avez le choix de le restaurer et de lui redonner une seconde jeunesse en le détournant de sa fonction originelle. Peints, les vieux bocaux de confiture sont utilisés pour y mettre des fleurs par exemple. Même les plus vieux mobiliers ou les objets décoratifs cassés sont toujours récupérables ! Capsules de bouteilles, reste de bois, vieux journaux, cartons... Tout se réutilise. D’ailleurs, ce détournement de la première fonction d’un objet est en phase de devenir une véritable vocation pour certains décorateurs. Il suffit de réveiller votre créativité pour créer une décoration unique et personnelle. Si vous avez des connaissances en couture, pourquoi ne pas créer un patchwork avec vos vieux tissus ? Consommez utile !

Autres articles à lire

Haut de page

Contact