Décoration : les couleurs à privilégier pour un intérieur champêtre

Que diriez-vous d’un intérieur champêtre ? Allons-y pour un décor chaleureux et qui fait honneur à Dame Nature. Découvrez les couleurs conseillées pour un style champêtre à la française et un style champêtre à l’anglaise.

Les couleurs d’un intérieur champêtre à la française

Offrez-vous un intérieur aux couleurs pastel, telles que le bleu ciel, le jaune ou le vert, en les associant avec du blanc ou une couleur crème tout en privilégiant les meubles en bois. Ces couleurs iront très bien pour des tissus à rayures ou à carreaux. Elles contribueront à créer une véritable ambiance nature qui éveille les esprits et mettent continuellement de bonne humeur. Un mélange de jaune et de vert est très agréable à voir, très lumineux et vivifiant. Jouez sur les contrastes : du blanc pour les murs, des teintes pastel pour le linge de maison et les accessoires déco.

Les couleurs d’un intérieur champêtre à l’anglaise

La version du style champêtre à l’anglaise accorde l’honneur aux couleurs plus soutenues comme le rouge profond, le brun ou le jaune ocre. Avec des matériaux naturels comme le bois, le cuir ou la pierre, ces couleurs feront ressortir le style champêtre dans toute son authenticité. Pensez donc à choisir des rideaux avec des motifs rouges bien clinquants. L’idéal serait de doubler ce rideau plutôt « lourd  » avec des voiles très claires qui laisseront passer la lumière naturelle. Quant au salon, choisissez un canapé en cuir de couleur crème pour un intérieur champêtre à l’anglaise.

L’esprit champêtre, un style irrésistible

À la française ou à l’anglaise, quelles que soient les couleurs utilisées pour faire ressortir le style champêtre, on peut facilement l’assortir avec les mobiliers existants, idéalement des mobiliers en bois pour plus de charme. Toujours est-il que la couleur écrue est à privilégier et à marier avec des couleurs vives afin de créer un intérieur original, élégant et simple. Les tons naturels, comme le taupe et le beige sont tout à fait adaptés à ce style déco. On peut les marier avec du rose, du jaune, du vert, du bleu, mais de préférence pastel pour illuminer la pièce.

Autres articles à lire

  • Les intérieurs et décorations monochromes – quelles couleurs valent la peine d’tre retenues ?

    Les décorations d’intérieur monochromes profitent d’un intérêt toujours croissant. Elles sont non seulement saisissantes mais également très simples à composer. Elles ont également l’avantage de pouvoir être facilement métamorphosables lorsqu’elles commencent à lasser. En effet, il suffit d’introduire des accents avec des tons complètement différents – fauteuil, tapis, ou encore rideaux pour profiter d’une toute nouvelle ambiance.

  • Les teintes automnales et leur intégration dans la décoration

    Après les couleurs vives, presque festives de l’été, l’automne fait place aux tonalités chaudes et chaleureuses de la saison. Quelles sont les couleurs tendance de la saison et comment les intégrer dans la déco ?

  • Des nuances de rouge pour une décoration chaleureuse

    Le rouge est une couleur chaude qui peut transmettre d’intenses émotions. Souvent, le choix de l’utiliser n’est pas anodin : pour un brin de gaieté, pour une note de dynamisme, pour une onde de chaleur… et tant d’autres.

  • Du violet dans ma déco

    Rafraîchissant, convivial, spirituel ou luxueux, le violet est une couleur tendance qu’il faut cependant manipuler avec attention. Voici quelques conseils pour une décoration réussie en utilisant des tonalités de violet.

  • Couleurs sombres et soutenues : comment les utiliser dans son intérieur ?

    Envie d’une déco d’intérieur élégante, chic et pleine de caractère ? Il est temps d’essayer les couleurs sombres et les teintes soutenues qui attireront immédiatement le regard et personnaliseront en un clin d’oeil toute la pièce. Pour éviter les fausses notes avec ces tons profonds, suivez nos conseils.

Haut de page

Contact