Chambre d’enfant : la décoration au service de l’éveil

Tous les objets figurant dans une chambre d’enfant doivent contribuer à favoriser son éveil et à stimuler ses sens. Découvrez comment choisir les éléments et les couleurs adaptés.

Murs et plafond, des points stratégiques de décoration d’une chambre d’enfant

Les murs et le plafond constituent des endroits clés à exploiter pour une décoration suscitant l’éveil de votre bambin. Les guirlandes lumineuses font partie des éléments de décoration indémodables dans les chambres d’enfant. Afin d’apporter une touche d’originalité et favoriser la curiosité de l’enfant, il est conseillé d’adopter une forme spécifique pour la pose de ces guirlandes. Les formes géométriques de base peuvent faire l’affaire mais un dessin particulier comme une étoile ou un cœur est plus gai et plus significatif. Vous pouvez également former le prénom de votre enfant, une telle décoration lui plaira à coup sûr. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il vous est également possible de collecter ses peluches pour en faire une ribambelle accrochée sur une ficelle, un ruban ou du raphia. Cette petite collection peut être thématique, sur les animaux ou les couleurs par exemple et l’enfant peut vous aider à choisir les peluches servant de décoration pour sa chambre.

Les dessins de vos enfants sont aussi de vrais chef-d’œuvres à accrocher au mur. À la fois gratifiants pour lui et égayants pour sa chambre, ces dessins peuvent être encadrés au même titre qu’un tableau. De même, ornez les murs des photos de l’enfant en les accrochant sur une ficelle de satin, de velours ou sur un ruban d’organdi. Ces images sont riches en couleurs et favorisent à merveille l’éveil des sens, en particulier le visuel. Pour ce qui est du plafond, c’est un endroit que l’enfant va fixer des yeux à chaque fois qu’il se trouve dans son lit. Il est donc important de le décorer à l’aide de mobiles décoratifs ou d’y coller directement une décoration de voûte étoilée ou des pastilles auto-collantes. Vous contribuerez ainsi à l’éveil de l’enfant en aiguisant sa curiosité et son imagination.

Les objets de décoration pour une stimulation sensorielle de l’enfant

Lors de la décoration d’une chambre d’enfant, il ne faut pas oublier que c’est le lieu de vie de votre tout petit. C’est là qu’il va grandir et évoluer physiquement mais aussi intellectuellement. Chaque objet présent dans la pièce a de ce fait un rôle essentiel dans l’éveil de ses sens. La mise en place de jeux sonores, visuels et tactiles est donc particulièrement bénéfique pour le développement de l’enfant. Choisissez un carrelage riche en couleur, une moquette douce au toucher car l’enfant passera beaucoup de temps au sol pour jouer. Les faux gazons peuvent également servir de tapis, c’est à la fois confortable et décoratif. Enfin, mettez dans la chambre du bambin des objets comme des récipients de formes et de couleurs différentes pouvant servir de sources de résonance et sur lesquels il peut tapoter avec une petite baguette destinée à cet effet.

Autres articles à lire

  • Comment décorer une chambre d’enfant ?

    La chambre est sans doute la pièce où l’enfant passe la plupart de son temps. Il s’agit de l’endroit où il s’épanouit et grandit. Il est donc important que sa chambre soit décorée à son goût. Vous vous demandez comment vous allez vous y prendre ? Voici quelques astuces afin de bien décorer la chambre de votre enfant.

  • La chambre de bébé, son univers

    La chambre de bébé doit être conçue de manière à lui offrir un endroit calme et agréable, tant pour dormir que pour y jouer, plus tard. Quelques conseils utiles pour faire de la chambre de bébé, un univers sain et sécurisé.

  • Invitez le style loft dans votre chambre à coucher

    Si vous aimez l’ambiance contemporaine et si vous recherchez le confort, le style loft est fait pour vous. Cette déco s’adapte pratiquement à toutes les chambres et son instauration ne demande que quelques aménagements faciles. Voici notamment les trois points à respecter pour un style loft à la fois design et confortable :

  • Idées déco pour la chambre de bébé

    Si la fonctionnalité est le premier critère que doit présenter la chambre de bébé, ce n’est pas pour autant que son côté esthétique doit être négligé. Trucs et astuces pour optimiser la décoration de la chambre de bébé.

  • Le style déco adapté pour la chambre à coucher

    Qu’importe que l’on soit célibataire ou en couple. Après une dure journée de travail, quand on rentre à la maison, on ne rêve que d’une chose, rejoindre la chambre à coucher et se prélasser sur le lit. Il s’avère ainsi important que cet endroit dans lequel nous passons une bonne partie de notre vie soit confortable et agréable à vivre.

Haut de page