Comment décorer une chambre d’adolescent ?

La majorité s’accorde à dire que l’adolescence est une période charnière de l’existence humaine. Durant cette période, il est souvent difficile de communiquer avec les adolescents à cause de leur tempérament instable. Pour faire de la maison un endroit agréable à vivre pour eux, pensez à décorer leur chambre.

La décoration d’une chambre d’adolescente

Quand vous décidez de faire la décoration de la chambre à coucher de vos adolescents, deux choses peuvent se produire : soit vos enfants trouvent que ce que vous avez fait n’est plus dans l’air du temps, soit vous réussissez à les impressionner grâce à votre imagination extraordinaire. Mieux vaut ne pas prendre de risque et réaliser la décoration avec leur assistance. Si vous avez une grande fille, laissez-lui le choix de la couleur de la chambre. Dans la mesure où elle est passionnée par les gothiques et le rock, invitez-là à choisir une couleur claire. Sans ce conseil, elle optera à 80% pour une couleur terne et sombre. Rangez la chambre de façon à ce qu’elle soit plus aérée. Proposez-lui de mettre une lampe sur sa table de nuit. Elle en aura besoin pour ses révisions. Proposez lui des chaises pliables car elles sont idéales pour les révisons entre amies et également faciles à ranger sans nuire à l’espace. Concernant le lit, faites en sorte qu’il soit placé de façon à permettre une vue aisée sur la porte. La raison ? Cela va lui permettre de voir spontanément les personnes qui désirent entrer dans sa chambre. Enfin, installez une armoire ou un placard afin qu’elle puisse ranger ses vêtements, CDs, produits cosmétiques et magazines.

La décoration d’une chambre d’adolescent

Il est un peu plus difficile de proposer à un adolescent de décorer sa chambre même si on sollicite sa contribution, surtout quand il a plus de 16 ans. Ceci n’est cependant pas impossible, il suffit de savoir lui parler sans jamais lui faire croire qu’on viole son espace privé. Une fois qu’il accepte, proposez-lui de choisir une couleur assez claire pour les murs mais évitez les couleurs typiques de femmes à l’instar du rose. Par ailleurs, une chambre de garçon n’a pas besoin de trop d’artifices. Une chambre design épuré lui plaira certainement. Aidez-le à ranger de façon à ce qu’il y ait une certaine harmonie dans sa chambre. Faites en sorte que la chambre gagne en clarté afin que l’atmosphère soit plaisante. Vous pouvez également lui suggérer de mettre les posters de ses artistes préférées sur le mur sans toutefois exagérer la decoration. La table doit être plus ou moins éloignée du lit afin que votre adolescent ne confonde pas sommeil, sieste et travail.

Autres articles à lire

  • Relookez la chambre de votre fille

    Depuis qu’elle est bébé, votre fille habite la même chambre aux murs jaunes paille. Maintenant qu’elle a grandi, remettez sa chambre au goût du jour en y distillant une touche plus féminine et plus moderne.

  • Quel style de décoration adopter pour votre chambre ?

    Votre chambre doit convenir à votre personnalité. Selon vos goûts, vous avez le choix entre la chambre anglaise ou asiatique ou le style contemporain ou romantique.

  • Décorez votre chambre avec le duo rouge et orange

    Votre chambre est lumineuse, mais les couleurs froides la rendent un peu tristounette. La solution : apportez-y de la vitalité avec des consonances éclatantes et toniques, du rouge et de l’orangé.

  • Décoration de la chambre : créez un vrai cocon douillet pour l’hiver !

    Avec le froid, l’idée de rester longtemps sous la couette est bien tentante. Même si cela n’est pas toujours possible, on aime s’attarder dans une chambre hyper confortable et cosy en hiver. Alors, il ne faut pas hésiter à transformer cette pièce intime en un véritable cocon de douceur et de quiétude. Voici de belles idées glanées ici et là pour s’endormir dans un cadre inspirant.

Haut de page

Contact