Astuces déco pour donner à son intérieur un air d’automne

Avec ses couleurs chaudes et l’ambiance feutrée qu’elle engendre, l’automne est une parfaite source d’inspiration pour trouver des idées déco et relooker son intérieur.

Les couleurs de l’automne, chaleureuses à souhait

Après l’été, l’automne est une saison qui inspire beaucoup pour créer une ambiance pimpante. Les pièces pourront se revêtir de couleurs chaudes afin de bien se parer face à l’hiver. Pour le choix de la peinture, du papier peint, mais aussi des revêtements de sols ou du plafond, le rouge, l’orange, le brun et le jaune seront à l’honneur. Tout mariage faisant entrer ces couleurs sera permis. Pour les murs, on peut choisir de la peinture à effets décoratifs aux couleurs de l’automne. À titre d’exemple, on pourra opter pour des enduits décoratifs à cirer afin de bénéficier d’un résultat en relief, parfait pour ce style et pour faire ressortir les couleurs chaudes. Avec son effet réfléchissant, le jaune sera l’idéal pour la salle à manger. L’orange, quant à lui, parera les murs du hall d’entrée et de la cuisine. Quant à la couleur rouge, qui visera à créer une ambiance intime, elle pourra être utilisée pour le salon ou la chambre, mais plutôt en petites touches, car elle peut favoriser la fatigue à long terme.

Astuces déco sur le thème de l’automne

Les accessoires et meubles déco sur le thème de l’automne sont nombreux. Ils jouent un rôle bien défini pour égayer la maison et créer une ambiance chaleureuse. Une astuce ingénieuse consiste à se procurer des sets de peintures pour tissu « automne » ou des feutres pour tissu des mêmes tons, destinés aux textiles clairs. C’est l’idéal pour donner un coup de jeunesse à ses vieilles nappes ou à ses rideaux, et pour mettre tout le linge de maison au goût du jour. Dans le même thème, on optera pour des meubles, en bois bien entendu, agrémentés de morceaux d’écorce. Les coussins aux motifs et aux tons chaleureux ne seront jamais de trop dans les pièces à vivre. Pour les murs, on peut trouver des stickers muraux à motifs de feuilles, de branches avec des glands, de champignons, pommes, châtaignes, marrons d’Inde et diverses cucurbitacées. N’oublions pas les bibelots, les tableaux, et divers articles décoratifs qui se parent de couleurs chaudes pour une décoration d’automne des plus réussies.

Autres articles à lire

  • Caisses de vin en bois : transformez-les en objets déco

    Vous avez de nombreuses caisses de vin que vous n’utilisez plus ? Inspirez-vous de ces objets design et esthétiques faits à partir de caisses de vins pour embellir encore plus votre maison.

  • Deco - décorer les meubles avec les feuilles à coller décopatch

    Pour personnaliser à prix réduit les chambres de nos enfants, on peut simplement se servir des feuilles décopatch pour revêtir les bureaux ou autres tables en bois. Pratique et efficace, cette technique offre souvent un résultat remarquable.

  • Créer des coussins en patchwork

    Technique très utilisée par les couturières, le patchwork permet de réaliser une multitude de motifs que ce soit sur les vêtements, le linge de lit ou encore les coussins. Voici quelques idées pour vous aider à créer des coussins en patchwork.

  • Décorer et Purifier l’air avec des plantes

    Les plantes jouent un grand rôle dans la décoration de notre intérieur. En plus d’être belles pour les yeux, elles peuvent être utiles pour dépolluer l’air. N’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable.

  • Des sapins de Noël à fabriquer soi-même

    Pour vous qui souhaitez de l’originalité, fabriquez votre propre sapin de Noël. Ces idées de réalisations de sapin de Noël sont pratiques et économiques.

Haut de page