La décoration zen pour un intérieur harmonieux

Quelle couleur doit-on choisir pour la chambre ? Quel meuble doit-on mettre dans notre living ? Ces questions nous préoccupent souvent. Voici une des solutions pour ce travail d’imagination rigoureux.

Beaucoup d’espace et de lumière

La décoration Zen. Qu’est ce qu’il y a de si intéressant dans la décoration zen ? Depuis quelques temps les foyers optent pour une décoration plus simple. L’espace à vivre se veut être plus tranquille et plus harmonieux. Cette tendance s’inspire essentiellement de la culture orientale, plus précisément de la culture japonaise. La simplicité est de mise dans ce choix car l’univers zen donne place à un endroit attachant et reposant. La surcharge d’éléments décoratifs est à éviter parce qu’il faut accorder à votre maison le grand espace ajoutée d’une touche d’harmonie. Notons tout d’abord que le style zen convient plutôt aux personnes ordonnées car l’ambiance relaxante est le mot d’ordre de cette tendance de décoration.

Pour réaménager votre intérieur avec la décoration zen voici quelques dispositions à prendre en compte. Concernant la couleur des murs, il est préférable d’utiliser les couleurs qui connotent la nature. Vous pouvez choisir entre les couleurs claires comme les beige, blanc crème, bleu océan ou taupe. Les tons naturels et la clarté de l’espace sont de mises. La décoration zen est simple à réaliser puisqu’il suffit d’apporter une touche de sérénité dans votre espace. Pour cela, vous pouvez opter pour des éléments de décoration qui rappellent la nature comme les accessoires en pierre, bambou, bois et sable. L’ambiance fontaine et minérale apportera une touche très élégante à votre intérieur.

Des meubles épurés et un intérieur relaxant

Quant aux meubles, les choix se restreignent aux meubles fabriqués également en bois ou d’autres éléments naturels. La sobriété caractérise cet environnement alors choisissez les lignes épurées, les meubles bas. Vous pouvez même installer votre matelas sur un tatami. Eliminez tout ce qui suffoquent votre maison comme l’accumulation des cadres, les cloisons et laissez passer l’air. C’est ainsi que vous pouvez opter pour les paravents aux couleurs claires, les parois coulissantes. Optez pour les rideaux de couleurs claires qui régulent la luminosité dans votre maison.

La salle de bain constitue également le lieu privilégié de la décoration zen. C’est l’endroit où vous pouvez vous reposer et vous ressourcer face aux contraintes de la vie de tous les jours. C’est ainsi que vous pouvez canaliser les énergies positives avec des couleurs plus lumineuses comme le blanc par exemple. Pour une touche beaucoup plus paisible, multipliez les accessoires à thème relaxant. Les fontaines, les galets, les bougies... seront vos objets de décoration. Pour le parfum, choisissez une odeur plus raffinée mais simple qui rappelle la nature. Le parfum du cèdre ou du pin se mariera agréablement avec votre intérieur zen.

Autres articles à lire

Haut de page