Ambiance chaude avec la décoration tropicale

Pour cette année 2010, la décoration intérieure de style tropical est la plus en vogue. Mais comment aménage-t-on sa maison en style tropical ?

De l’exotisme et des éléments naturels pour un effet tropical

Cette tendance est le fruit d’un mélange de confort avec les couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange et le jaune. Mais ce choix est aussi marqué par l’utilisation d’une touche d’exotisme qui fait appel aux éléments naturels comme les motifs de feuilles, des animaux qui vous rappelle le milieu tropical. La présentation de ce style se fait le plus souvent dans la salle de séjour mais vous pouvez également l’adapter sur une pièce qui en a besoin. Dans votre chambre, par exemple, le style tropical ne fera que réveiller en vous la passion et la bonne humeur.

Premièrement, pour réussir sa décoration tropicale, il faut apporter une touche d’exotisme à votre appartement. Faites en sorte que votre foyer évoque le paradis tropical sous toutes ses formes. Utilisez ainsi les plantes tropicales dans votre intérieur ou sur votre terrasse comme le bougainvillier, le palmier et les bananiers. Au niveau des meubles, le style colonial sera parfait pour apporter une teinte d’ambiance exotique. Vos meubles doivent être fabriqués par des matières naturelles telles que la fibre, le bois ou le bambou. Enfin, vous devez aussi pensez aux petits détails comme les motifs de vos meubles ou mur. Les fleurs et les feuillages sublimeront votre intérieur.

Optez pour les couleurs chaudes

Pour évoquer la passion et le désir, la couleur rouge représente la touche chaude qui illustre parfaitement l’esprit tropical. Cette tonalité très vive apporte de la bonne humeur et de la luminosité. L’idéal est de peindre les murs des pièces de vie commune avec le rouge. Pensez ainsi à adopter le rouge vif pour votre cuisine ou votre salon. Pour harmoniser la couleur avec le style de votre maison, il serait intéressant de ne peindre qu’un côté du mur. Vous pouvez aussi marier avec la couleur rouge de l’orange ou du jaune. Notons que trop de couleur rouge pourrait agresser les yeux. Evitez dans ce cas de peindre avec du rouge vif la chambre à coucher surtout pour les enfants car cette couleur risquent de les empêcher de dormir.

La couleur orange exprime la bonne humeur. C’est ainsi que pour sublimer votre décoration tropicale, une petite touche d’orange par ici et pat là est plus que nécessaire pour rehausser l’intensité de votre pièce. D’autant plus que l’orange s’associe harmonieusement avec les couleurs froides. Pour ceux qui aiment les pièces illuminées, optez pour l’association de différents coloris. Vous pouvez peindre vos murs avec du rouge, du bleu, du jaune et de l’orange. Votre décoration tropicale ne sera que réussi. Ni trop vif, ni trop terne, le jaune doit être choisi prudemment avant de peindre vos murs. Pour votre salon, le jaune est parfait pour évoquer l’ambiance tropicale. Toutefois, cette couleur semble être moins intéressante pour les coins bureaux et la chambre à coucher.

Autres articles à lire

Haut de page