Le lambris, un autre revêtement très tendance

On peut utiliser les lambris pour revêtir les murs ou pour les plafonds. Les lambris connaissent à nouveau un grand succès dans le monde de la décoration.

Les lambris, une idée géniale

Les lambris sont composés de trois éléments, il y a le parement, le contre-parement et les rives. Le parement est la partie visible qui sert de décoration. Les lambris peuvent être installés dans le salon, dans la cuisine ainsi que dans les chambres. En effet, les lambris sont pratiques si vous désirez apporter un peu de changement dans votre intérieur. Les lambris sont également de très bons isolateurs phoniques et thermiques.

Il existe plusieurs types de lambris comme les lambris en plaqué ou en PVC mais les lambris en bois sont les plus stables. Les lambris en bois permettent d’avoir un intérieur qui garde un aspect naturel et ils apportent également de la chaleur dans la pièce où ils sont posés. De plus, ils offrent plusieurs choix selon les goûts et suivant la qualité du bois utilisé. Les lambris sont simples à entretenir et de plus ils sont recyclables.

Pose des lambris

Pour la pose des lambris, l’essentiel n’est pas de couvrir tout votre intérieur mais de créer un style bien étudié. La tendance est au sous-bassement lambrissé mais cela dépend toujours de vos besoins. Ainsi réfléchissez bien à l’effet que vous désirez obtenir. Si vous voulez par exemple agrandir une pièce assez petite, adoptez la pose horizontale, pour donner un peu plus de hauteur, choisissez la pose verticale et pour plus de style essayez la diagonale. Quant à la taille des lambris, leur largeur peut aller de 5 à 37 cm avec 1,20 jusqu’à 4 m de longueur. Les lames larges sont très à la mode actuellement.

Les lames minces vont être collées au support tandis que les plus épaisses vont être clouées. Vous pouvez obtenir différents profils tels que le profil à gorge, bord à bord, mouchette ou encore le grain d’orge. Il existe sur le marché des lambris prêts à être installés qui ne nécessitent plus de finition, mais pour les lambris achetés à l’état brut, appliquez une couche de vernis ou de peinture sur toutes les faces de la lame. Vous procèderez à cette finition avant la pose. Pour plus d’effet, vous pouvez jouer sur la taille des lames en les variant.

Autres articles à lire

Haut de page