Décorer son intérieur tout en respectant l’environnement

La décoration écologique fait partie des options tendances et incontournables du moment. Outre le fait que ce style permet de vivre dans le respect total de l’environnement, le style écolo est accessible à tous. Il suffit d’intégrer des matériaux naturels à l’intérieur, de faire place aux plantes et de favoriser les meubles pouvant être recyclés.

Décoration écolo : les meubles écolos.

Une décoration intérieur écolo ne peut être définie comme telle si elle ne respecte pas l’environnement et si elle ne contribue pas d’une manière ou d’une autre au développement durable. Pour réaliser une déco écologique, il faut faire appel à des matériaux naturels, des accessoires recyclables et utiliser des plantes dépolluantes.

Les matières recyclables seront privilégiées. En premier lieu, on peut citer les meubles faits de carton disponibles actuellement sur le marché. Peu courants, ces meubles sont très esthétiques et également très résistants. En second lieu, on peut parler des accessoires de décoration en papier journal. En troisième lieu, il y a les meubles usagés proposés sur le marché de l’éco-design. En quatrième lieu, il y a le style Slow Design qui impose le recours aux meubles confectionnés à la main et vendus en édition limitée.

Cependant, l’élément phare d’un intérieur écolo demeure le bois qui renvoie directement la nature. L’avantage de ce matériau se trouve dans le fait qu’il peut être utilisé selon tous les besoins : le parquet, les armoires, les tables, les chaises, les bureaux ainsi que les meubles de rangement. Pour compléter la déco, on peut aussi faire appel à des accessoires en bois comme les vases et les ustensiles de cuisine. En outre, l’utilisation du bois est préconisée pour sa contribution considérable en matière d’isolation thermique mais aussi pour sa capacité d’absorber fortement le CO2.

Décoration écolo : les plantes dépolluantes

Pour décorer son intérieur tout en respectant l’environnement, les plantes dépolluantes sont particulièrement recommandées. Elles rendent la maison plus saine et y rafraîchissent l’atmosphère en absorbant les éléments néfastes qui y sont continuellement présentes. Ces végétaux purifient l’air à l’intérieur de la maison. Il existe une large variété de plantes naturelles dépolluantes et décoratives sur le marché. A titre d’exemple, pour égayer et favoriser le bien-être dans la cuisine où la pollution est souvent présente, le Gerbera est recommandé.

Autres articles à lire

  • Bon plan : une nouvelle déco sans se ruiner !

    Vous avez envie de relooker entièrement votre intérieur, mais après fait plusieurs calculs, la facture risque d’être très salée ? Nos astuces pour donner un nouveau souffle à votre intérieur avec un petit budget.

  • L’impression photo sur carrelage pour une décoration d’intérieur personnalisée

    L’apogée de la personnalisation du décor intérieur avec l’impression photo sur carrelage. La personnalisation des objets prend une grande proportion dans la décoration : vaisselles, linge de maison, simples objets de décoration. Dans ce domaine de la personnalisation, editer-mes-photos.com innove et offre la possibilité de personnaliser ses murs !

  • Accueillez le printemps dans votre intérieur !

    Après des mois de froid à ne plus en finir, le soleil est enfin là ! Voici quelques trucs et astuces déco à appliquer chez soi pour fêter, comme il se doit, le retour des beaux jours.

  • Des paravents design pour votre intérieur

    Pour gérer votre espace ou tout simplement installé à des fins décoratives, le paravent est l’accessoire indispensable pour votre intérieur. Voici une sélection de paravent design : faites votre choix.

  • Décoration intérieure style asiatique

    Si vous voulez un style chinois pour le salon, privilégiez des murs peints en jaune et des décorations de couleur rouge ou inversement. Vous pouvez les agrémenter de signes chinois ou trouver un papier peint avec des signes chinois en magasin. Pensez à assortir les rideaux.

Haut de page