Décorer son intérieur tout en respectant l’environnement

La décoration écologique fait partie des options tendances et incontournables du moment. Outre le fait que ce style permet de vivre dans le respect total de l’environnement, le style écolo est accessible à tous. Il suffit d’intégrer des matériaux naturels à l’intérieur, de faire place aux plantes et de favoriser les meubles pouvant être recyclés.

Décoration écolo : les meubles écolos.

Une décoration intérieur écolo ne peut être définie comme telle si elle ne respecte pas l’environnement et si elle ne contribue pas d’une manière ou d’une autre au développement durable. Pour réaliser une déco écologique, il faut faire appel à des matériaux naturels, des accessoires recyclables et utiliser des plantes dépolluantes.

Les matières recyclables seront privilégiées. En premier lieu, on peut citer les meubles faits de carton disponibles actuellement sur le marché. Peu courants, ces meubles sont très esthétiques et également très résistants. En second lieu, on peut parler des accessoires de décoration en papier journal. En troisième lieu, il y a les meubles usagés proposés sur le marché de l’éco-design. En quatrième lieu, il y a le style Slow Design qui impose le recours aux meubles confectionnés à la main et vendus en édition limitée.

Cependant, l’élément phare d’un intérieur écolo demeure le bois qui renvoie directement la nature. L’avantage de ce matériau se trouve dans le fait qu’il peut être utilisé selon tous les besoins : le parquet, les armoires, les tables, les chaises, les bureaux ainsi que les meubles de rangement. Pour compléter la déco, on peut aussi faire appel à des accessoires en bois comme les vases et les ustensiles de cuisine. En outre, l’utilisation du bois est préconisée pour sa contribution considérable en matière d’isolation thermique mais aussi pour sa capacité d’absorber fortement le CO2.

Décoration écolo : les plantes dépolluantes

Pour décorer son intérieur tout en respectant l’environnement, les plantes dépolluantes sont particulièrement recommandées. Elles rendent la maison plus saine et y rafraîchissent l’atmosphère en absorbant les éléments néfastes qui y sont continuellement présentes. Ces végétaux purifient l’air à l’intérieur de la maison. Il existe une large variété de plantes naturelles dépolluantes et décoratives sur le marché. A titre d’exemple, pour égayer et favoriser le bien-être dans la cuisine où la pollution est souvent présente, le Gerbera est recommandé.

Autres articles à lire

  • Philips LivingColor génération 2

    Vous avez envie de refaire la décoration de votre living mais vous ne savez pas quoi changer ? Pourquoi ne pas apportez un nouveau style à vos luminaires ? La marque Philips a renouvelé sa gamme LivingColor pour que le living soit encore plus original. Alors pourquoi hésiter ?

  • Des conseils pratiques pour choisir le bon lit

    Le lit est un élément décoratif de la chambre à coucher, certes, il s’agit avant tout de l’équipement fondamental dont votre sommeil dépendra. Or, le sommeil, c’est la santé. Comment bien choisir votre lit ?

  • Très « design », les docks ont la côte

    Les stations avec enceintes accueillant les baladeurs audio, font désormais partie des objets de décoration en vogue chez les amateurs de design et d’appareils à la pomme.

  • Une décoration originale avec Tsé Tsé Associées

    Depuis 1991, Sigolène Prébois s’associe avec un autre talent de la déco, Cathérine Levy pour fonder la marque Tsé Tsé Associées. Connue pour ses idées déco un peu inhabituelles, cette société confectionne de véritables objets d’art.

  • Tendance déco Helline : 4 tendances, 4 styles décryptés

    Fraîcheur, glamour, chic ou violet, voilà quatre tendances déco proposées par l’enseigne Helline pour habiller notre intérieur. Zoom sur ces quatre styles empreints d’originalité et de douceur.

Haut de page