Décorer son intérieur tout en respectant l’environnement

La décoration écologique fait partie des options tendances et incontournables du moment. Outre le fait que ce style permet de vivre dans le respect total de l’environnement, le style écolo est accessible à tous. Il suffit d’intégrer des matériaux naturels à l’intérieur, de faire place aux plantes et de favoriser les meubles pouvant être recyclés.

Décoration écolo : les meubles écolos.

Une décoration intérieur écolo ne peut être définie comme telle si elle ne respecte pas l’environnement et si elle ne contribue pas d’une manière ou d’une autre au développement durable. Pour réaliser une déco écologique, il faut faire appel à des matériaux naturels, des accessoires recyclables et utiliser des plantes dépolluantes.

Les matières recyclables seront privilégiées. En premier lieu, on peut citer les meubles faits de carton disponibles actuellement sur le marché. Peu courants, ces meubles sont très esthétiques et également très résistants. En second lieu, on peut parler des accessoires de décoration en papier journal. En troisième lieu, il y a les meubles usagés proposés sur le marché de l’éco-design. En quatrième lieu, il y a le style Slow Design qui impose le recours aux meubles confectionnés à la main et vendus en édition limitée.

Cependant, l’élément phare d’un intérieur écolo demeure le bois qui renvoie directement la nature. L’avantage de ce matériau se trouve dans le fait qu’il peut être utilisé selon tous les besoins : le parquet, les armoires, les tables, les chaises, les bureaux ainsi que les meubles de rangement. Pour compléter la déco, on peut aussi faire appel à des accessoires en bois comme les vases et les ustensiles de cuisine. En outre, l’utilisation du bois est préconisée pour sa contribution considérable en matière d’isolation thermique mais aussi pour sa capacité d’absorber fortement le CO2.

Décoration écolo : les plantes dépolluantes

Pour décorer son intérieur tout en respectant l’environnement, les plantes dépolluantes sont particulièrement recommandées. Elles rendent la maison plus saine et y rafraîchissent l’atmosphère en absorbant les éléments néfastes qui y sont continuellement présentes. Ces végétaux purifient l’air à l’intérieur de la maison. Il existe une large variété de plantes naturelles dépolluantes et décoratives sur le marché. A titre d’exemple, pour égayer et favoriser le bien-être dans la cuisine où la pollution est souvent présente, le Gerbera est recommandé.

Autres articles à lire

  • Diesel : associez votre décoration à votre marque de vêtement

    Connu d’abord pour ses jeans, puis pour ses collections de prêt-à-porter, Diesel part maintenant à la conquête de la décoration intérieure. Comme les accessoires de mode, les objets de décoration Diesel offrent un atmosphère plutôt urbaine et juvénile.

  • Décorez autrement avec India Mahdavi

    Le marché du design et de la décoration intérieure présente aujourd’hui un large choix d’objets, chaque créateur rivalisant d’idées pour séduire les consommateurs. Pour ceux qui sont à la recherche d’une décoration audacieuse et quelque peu avant-gardiste, optez pour les mobiliers et accessoires signés India Mahdavi.

  • L’ikebana, splendide art floral japonais

    Pour leur agréable présence parfumée et colorée, les fleurs donnent vie à votre intérieur et y apportent une touche de chaleur. Découvrez l’ikebana, splendide art floral japonais.

  • 3 façons de séparer deux espaces sans cloisonner

    Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez créer une délimitation dans une pièce pour obtenir deux parties distinctes sans cloisonner. Les alternatives à une séparation fermée et en dur sont nombreuses et peu compliquées à mettre en place.

  • Déco Inspiration Destination : des voyages hauts en couleurs

    Faire un voyage en couleurs est désormais possible grâce à la nouvelle
    tendance « Inspiration Destination ». Il s’agit d’une manière
    originale d’inviter le monde chez soi.

Haut de page