La récup’ est tendance

En ces temps de crise économique, récupérer des matériaux, a fortiori écologiques, et les transformer en meuble est devenu le moyen privilégié pour donner du cachet à sa maison, faire preuve d’originalité, tout en économisant. Que vous souhaitiez un intérieur design, bohème, vintage, ou encore neo-factory, les matériaux de récupération s’adaptent à chacune de vos envies.

Ne rien jeter

Il est toujours possible de redonner une seconde, voire une troisième vie à nos objets. Il convient de ne pas jeter, mais de réparer, de détourner, de relooker de customiser ces anciens meubles et objets de décoration. Par exemple, ne jetez surtout pas vos bouchons de bouteille ! Ils pourront vous servir à habiller une ancienne table laquée. Disposez et collez côte à côte et en quinconce les bouchons aplatis. Appliquez un joint pour parfaire l’effet mosaïque.

Une activité qui interpelle la créativité de chacun, et à mener entre amis, en famille, ou encore tout seul, lors d’une après-midi pluvieuse. Glânez des idées sur le web et faites également du shopping intelligent dans votre ville à moindre coûts pour habiller vos vieux meubles et pour vous procurer tous les objets de bricolage dont vous avez besoin.

Un intérieur unique et écologique

Transformez des palettes de bois en table basse industrielle. En prenant soin au préalable d’enlever tout élément coupant (clou, vis, agrafes…) et en bouchant les trous avec de la pâte à bois pour obtenir une surface plane, poncez le bois à la ponceuse électrique puis au papier de verre. Vernissez et le tour est joué. Pour plus de praticité, vous pouvez ajouter des roulettes à chaque coin de votre table.

Transformez des caisses de vin en des étagères design. Là encore, il convient de suivre la même démarche de ponçage et de vernissage pour donner une apparence homogène à vos caisses. Une fois accroché au mur vous pourrez y ranger vos ustensiles de cuisine, bibelots, ou encore livres. Notre astuce : ajoutez-y de la couleur en accord avec les tons de votre pièce. Evitez le noir ou le blanc et faites-preuve d’originalité.

Transformez une branche d’arbre en tringle à rideaux. Prenez le temps lors d’une sortie en forêt de sélectionner une branche dont la forme et la longueur vous convient, il vous faudra enlever l’écorce et la peindre en blanc. Des supports de tringle vous suffiront à la fixer au mur au-dessus de vos fenêtres.

Autres articles à lire

  • 3 idées déco DIY pour la Saint-Valentin

    Découvrez 3 idées de décoration DIY faciles à réaliser, pour faire de votre Saint Valentin une journée inoubliable. En quelques tours de main, vous obtiendrez de beaux objets personnalisés.

  • Donnez du caractère à votre escalier !

    À l’instar d’un couloir, les escaliers sont généralement considérés uniquement comme des lieux de passage. Peu décorés, ils sont ainsi laissés plus ou moins bruts et n’ont aucune allure. Et pourtant, avec un peu d’imagination et des astuces déco, les escaliers révèlent beaucoup de charme et de caractère.

  • Benoît Connin : Découvrir l’art contemporain

    C’est un mot qui fait peur et qui a la propension à faire fuir les moins aventureux. Pour autant, l’art contemporain, né après guerre, est un art vivant qui a su dépasser les cadres fixés, voire les abolissant. De nouvelles techniques, de nouveaux supports sont nés. Benoît Connin nous propose ici de naviguer dans une planète fascinante, à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu’est l’art contemporain, grâce à ce guide résolument pratique.

  • Petites astuces pour gagner de l’espace dans votre cuisine

    Si votre cuisine est petite et que vous ayez envie de gagner de l’espace pour plus de manœuvre et de lumière, voici une idée qui pourrait vous être utile. Aménagement de l’espace et quelques petites idées bricolages à réaliser, avec peu de moyens.

  • Utiliser des matériaux naturels pour faire une couronne de Noël

    Vous voulez réaliser une couronne de Noël avec des matériaux naturels ? Découvrez des éléments à associer au gré de vos envies pour réaliser une superbe couronne naturelle.

Haut de page

Contact