La récup’ est tendance

En ces temps de crise économique, récupérer des matériaux, a fortiori écologiques, et les transformer en meuble est devenu le moyen privilégié pour donner du cachet à sa maison, faire preuve d’originalité, tout en économisant. Que vous souhaitiez un intérieur design, bohème, vintage, ou encore neo-factory, les matériaux de récupération s’adaptent à chacune de vos envies.

Ne rien jeter

Il est toujours possible de redonner une seconde, voire une troisième vie à nos objets. Il convient de ne pas jeter, mais de réparer, de détourner, de relooker de customiser ces anciens meubles et objets de décoration. Par exemple, ne jetez surtout pas vos bouchons de bouteille ! Ils pourront vous servir à habiller une ancienne table laquée. Disposez et collez côte à côte et en quinconce les bouchons aplatis. Appliquez un joint pour parfaire l’effet mosaïque.

Une activité qui interpelle la créativité de chacun, et à mener entre amis, en famille, ou encore tout seul, lors d’une après-midi pluvieuse. Glânez des idées sur le web et faites également du shopping intelligent dans votre ville à moindre coûts pour habiller vos vieux meubles et pour vous procurer tous les objets de bricolage dont vous avez besoin.

Un intérieur unique et écologique

Transformez des palettes de bois en table basse industrielle. En prenant soin au préalable d’enlever tout élément coupant (clou, vis, agrafes…) et en bouchant les trous avec de la pâte à bois pour obtenir une surface plane, poncez le bois à la ponceuse électrique puis au papier de verre. Vernissez et le tour est joué. Pour plus de praticité, vous pouvez ajouter des roulettes à chaque coin de votre table.

Transformez des caisses de vin en des étagères design. Là encore, il convient de suivre la même démarche de ponçage et de vernissage pour donner une apparence homogène à vos caisses. Une fois accroché au mur vous pourrez y ranger vos ustensiles de cuisine, bibelots, ou encore livres. Notre astuce : ajoutez-y de la couleur en accord avec les tons de votre pièce. Evitez le noir ou le blanc et faites-preuve d’originalité.

Transformez une branche d’arbre en tringle à rideaux. Prenez le temps lors d’une sortie en forêt de sélectionner une branche dont la forme et la longueur vous convient, il vous faudra enlever l’écorce et la peindre en blanc. Des supports de tringle vous suffiront à la fixer au mur au-dessus de vos fenêtres.

Autres articles à lire

Haut de page