Deco - Personnaliser sa décoration interieure avec les moulures

Les moulures sont des éléments essentiels en décoration. Pour une harmonisation originale du décor de chaque pièce de votre maison, voici quelques astuces relatives à l’agencement habile des moulures.

Les moulures : objets décoratifs aisément procurables

Les moulures sont des ornements saillants servant à décorer les pièces d’une maison, notamment l’encadrement des portes et fenêtres ou pour la décoration des murs. Actuellement, les moulures sont fabriquées en bois, en plâtre, en plastique ou en PVC voire en polystyrène dans des méthodes purement industrialisées pour être à la portée de toutes les bourses. Le choix des moulures est fonction de l’imagination du décorateur ou de la personne désirant rehausser le décor des pièces de sa maison.

Vendues en baguette de 2 à 2,30 m de long, les moulures sont livrées avec des motifs décoratifs et des accessoires divers nécessaires à leur installation : doucines, arcs de cercle, cintres, scoties, tores, chanfreins, …

On peut également se procurer des kits prêt-à-poser pour le décor classique des portes et fenêtres. Bref, les moulures existent en gamme variée dans le commerce pour la personnalisation du décor de notre maison.

Poser des moulures : Les techniques de base

Avant de poser des moulures sur les portes, les plafonds ou les murs, il faut tout d’abord procéder au traçage du motif à l’emplacement voulu. On effectue le traçage à l’aide d’un crayon et d’une règle. Lors du traçage, déterminer scrupuleusement la longueur et la hauteur du décor. Une fois le traçage achevé, passer à la découpe des moulures (les baguettes).

Pour ce faire, une scie à dos ou à onglet est nécessaire. Découper en premier lieu les montants suivant le tracé. Procéder à leur fixation avant de découper les moulures qui seront posées horizontalement. Cette astuce permet un rapprochement précis des jointures facilitant la pose des cache-joints.

La fixation est une action délicate dans la pose des moulures. Le choix du procédé de fixation (clouage ou collage) dépend entièrement de la nature du support correspondant à l’emplacement choisi. Sur des supports en bois ou en plâtre, le clouage est approprié. Cependant, il faut veiller à ce que les pointes utilisées soient très fines. Un marteau de tapissier est conseillé pour l’enfoncement des clous. Sur des supports en ciment ou en bêton, il est plus judicieux d’opter pour le collage (colle spéciale pour un mur rugueux, colle normale pour un mur lisse).

Afin de modifier l’uniformité désolante du décor de votre intérieur, n’hésitez pas, opter pour la pose des moulures !

Autres articles à lire

  • Une décoration authentique et très élégante avec les cottes de mailles

    Très élégantes, les cottes de mailles apportent une touche de raffinement dans votre décoration. Gros plan sur cet accessoire décoratif original et raffiné.

  • Tendance bestiaire : quand les animaux inspirent la déco de la maison

    Si au quotidien, les animaux sont de véritables compagnons, ils s’invitent aussi dans la déco de la maison. Que diriez-vous d’une déco à tendance bestiaire ? Quand les animaux inspirent la déco, place à l’imagination pour une note vivante et nature !

  • Athezza, la collection 2010

    Athezza présente de nouveaux modèles d’objets et de mobilier pour décorer votre intérieur. Arborant une apparence plus décontractée et ludique, les créations d’Athezza vous permettront de transformer votre demeure.

  • Déco maison automne : un intérieur riche en couleurs !

    En cette période de l’année où l’automne approche à grands pas, ne vous laissez pas porter par la morosité, offrez de la chaleur à votre intérieur et ajoutez-y plus de couleurs. La tendance actuelle en matière de décoration d’intérieur se focalise notamment sur les couleurs intenses et vives.

  • Quand la maison se couvre de peaux de bêtes (imitation bien sur !)

    Décoration ethnique, ouest américain ou pour un style contemporain, les tapis en peau de bête, de préférences synthétiques, sont de plus en plus tendances, surtout en hiver. Les poils, les rayures de zèbre s’invitent non seulement dans nos salons mais dans toutes les pièces de la maison.

Haut de page