Décoration extérieure - la résine tressée pour le jardin ou la terrasse

L’été arrive et avec lui un changement du style décoratif s’impose. Restez au cœur de la tendance en optant pour une décoration empreinte d’originalité. Parmi les objets de décorations les plus en vogue se distinguent ceux fabriqués en résine tressée.

La résine tressée, une matière décorative très originale

Depuis quelque temps, la résine tressée a fait progressivement son entrée dans le monde de la déco. Aujourd’hui, elle se montre incontournable lorsqu’on parle de la tendance décorative estivale. Son esthétisme et son extrême résistance permettent aux résines tressées de figurer parmi les matières les plus appréciées pour les mobiliers décoratifs d’extérieur. Que ce soit pour votre jardin ou votre terrasse, ce type de matériau ne craint ni l’humidité, ni la chaleur, ni le vent. Afin de satisfaire tous les goûts, la résine tressée se décline sous différents styles. Selon votre penchant décoratif, elle n’éprouvera aucune difficulté pour procurer esthétisme et originalité là où elle sera posée.

L’accroissement rapide de l’usage de la résine tressée en décoration sert à pallier le manque de bois exotiques. En effet, une surexploitation des forêts a malheureusement conduit vers leur disparition rapide. Afin de protéger l’environnement, la législation a interdit l’utilisation de leur exploitation. Pour remplacer le bois, les décorateurs ont trouvé dans la résine tressée tout ce dont ils ont besoin en matière de résistance et d’esthétisme. Depuis son lancement sur le marché, cette résine de fabrication industrielle n’a cessé de fasciner le public. Son développement est tel, qu’elle orne actuellement les styles décoratifs du plus empirique aux plus futuristes.

Comment choisir sa résine tressée ?

Un mobilier en résine tressée de bonne qualité constitue un bon choix pour la décoration de votre jardin ou de votre terrasse. Pour distinguer une résine de bonne qualité, vous devez effectuer un examen minutieux lors de son achat. Sachez en effet qu’une résine bas de gamme offre peu de résistance quant à l’agression du temps. Rapidement, votre mobilier perdra son éclat et affichera un aspect terne. Les intempéries détruiront ensuite la surface en y causant des rayures qui entraîneront petit à petit des écaillements sous l’effet de la chaleur.

Afin de ne pas se tromper sur la qualité de la résine, vérifiez bien sa fiche technique lors de l’achat de votre mobilier. Les résines ont un nom déposé, si tel n’est pas le cas, il s’agit d’un produit contrefait fabriqué avec une composition bas de gamme. Parmi les résines de bonne qualité, quelques noms comme Hularo, Viro, Rehau et Ecolene trônent en haut du podium. Si vous avez un petit budget, les résines tressées de gamme moyenne ne vous décevront pas. Outre leur résistance notoire, elles se montrent particulièrement intéressantes au niveau du prix.

Autres articles à lire

  • Et si vous repeigniez vos meubles extérieurs ?

    Avec la peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui devient terne, votre mobilier de jardin a bel et bien perdu ses belles couleurs d’origine, mais n’est pas irrécupérable pour autant. Au lieu de les jeter aux oubliettes, pourquoi ne pas repeindre vos meubles tout simplement ? En plus, vous ferez des économies.

  • Décoration du jardin : intégrez le plastique et la terre cuite dans le jardin

    Dans le jardin, la terre cuite et le plastique s’associent pour assurer un décor ludique et original. Le plastique se découvre dans le mobilier. La terre cuite, quant à elle, fait office de pot pour accueillir les plantes.

  • Créer un bassin dans son jardin en deux leçons

    La grande tendance déco du moment, c’est d’aménager un bassin dans son jardin. Il faut cependant savoir que c’est un projet qui demande une certaine étude ainsi qu’un minimum de savoir-faire. Tous nos conseils pour réussir au mieux l’installation de votre bassin.

  • Créer un étang artificiel dans son jardin.

    Donnez une autre dimension à votre jardin en créant un étang artificiel dans lequel plantes et animaux aquatiques vous émerveilleront. Voici quelques indications utiles pour réaliser un étang artificiel, et plus particulièrement un étang d’agrément.

  • Astuces pour décorer d’une manière stylée une allée de jardin

    Pour traverser votre jardin sans patauger dans la boue en saison de pluies, y installer une allée peut s’avérer utile. En plus d’être pratique, elle contribue également à l’esthétique de votre espace vert. Découvrez différents styles d’allée et faites votre choix !

Haut de page