Deco interieur - Comment réaménager la petite cabane au fond du jardin ?

A mesure que les plantes et arbres poussent, la petite cabane au fond du jardin se cache sous la verdure et les fleurs magnifiques jusqu’à passer définitivement aux oubliettes. Comment la réaménager afin qu’elle serve de nouveau à son propriétaire ?

La petite cabane au fond du jardin : un vrai paradis pour les enfants

Par quelle chimère cette petite cabane est-elle apparue au fond du jardin ? Rassurez-vous, il s’agit bel et bien d’une œuvre humaine. En effet, certains parents qui prennent au sérieux certains caprices inhérents à l’enfance, décident de construire une petite cabane au fond de leur jardin. Ceci, afin que les enfants puissent assouvir leur désir d’aventure et également vivre à un certain degré leur envie d’indépendance et d’évasion. Après avoir terminé leurs devoirs, les enfants se ruent vers le jardin afin d’échapper un petit moment à l’autorité des parents et mener par la suite leur vie d enfants Arrivés à un certain âge (12 ou 13 ans), certains demandent même à leurs parents de passer la nuit dans cette petite cabane au lieu de profiter du confort de leur chambre. Ainsi, les parents construisent cette cabane en tenant compte de la sécurité de leurs enfants (marches pas trop glissantes, piliers pas trop hauts, fenêtres non-vitrées, …) car ils savent à l’avance qu’ils ne doivent pas déranger en permanence leurs enfants quand ils sont dans leur petit monde.

Le réaménagement de la petite cabane au fond du jardin

Quand les enfants deviennent grands ou décident de quitter le foyer familial, la cabane au fond du jardin passe aux oubliettes. Cachée dans les arbres et les plantes florissantes, certains parents ne savent même plus que cette petite cabane existe jusqu’aux jours où ils la redécouvrent au gré du hasard. Pour que cette petite cabane devienne de nouveau utile, il est nécessaire de la réparer et d’y ranger par la suite les outils de bricolage et de jardinage. C’est également l’endroit rêvé pour mettre les meubles usés qui se révèlent superflus dans la maison. Si votre petite cabane au fond du jardin est assez grande, il est plus judicieux de la transformer en « cabane d’hôte ». C’est également une manière de rester en marge des tendances décoratives actuelles puisque la maison d’hôte est actuellement un peu éloignée de la grande maison. Seulement, la réhabilitation sera un peu plus laborieuse. Pour le plaisir des visiteurs, il ne faut plus hésiter à vitrer les fenêtres et à rendre la petite cabane plus accueillante. Par ailleurs, il est nécessaire d’installer l’eau et l’électricité afin que votre cabane d’hôte soit confortable pour les amis de la famille.

Autres articles à lire

  • Aménager un îlot dans son jardin

    Vous avez un grand jardin ? Créez-y un coin repos pour l’été. Installez une tonnelle ou une pergola que vous ornerez de rideaux en résine ou de voiles légers.

  • Cacher son jardin des regards indiscrets : les solutions

    Le jardin n’est pas seulement un endroit où on cultive des végétaux utiles et d’agrément, c’est aussi un petit refuge où on peut trouver calme et sérénité, d’où l’utilité de le protéger des regards indiscrets des voisins. Mais quelle solution adopter pour préserver l’intimité dans son jardin ?

  • Une pergola fleurie et enchanteresse

    Votre extérieur est doté d’une pergola ? Pour mettre en valeur cette structure, optez naturellement pour des plantes grimpantes pourvues de fleurs. Un espace qui sera agréable à voir, mais aussi à sentir…

  • Déco jardin : optez pour des jardins de poche

    Pratiques, nomades, légers, incassables … Ces nouveaux contenants à fleurs et à plantes sont des atouts indispensables pour vos balcons, vos terrasses et même vos cuisines. Ils s’accrochent aux murs, se clipsent aux rambardes. Zoom sur ces jardins de poche.

  • Les pas japonais, une touche secrète à votre jardin

    Les pas japonais apportent une touche secrète à votre jardin. Unis, à motifs, en bois, en fonte ou en pierre, les pas japonais éclairent votre jardin.

Haut de page