La tendance hiving ou l’art de communiquer avec les autres

Il n’y a pas que la nouvelle technologie qui connait une évolution grandissante, la maison peut être aussi un facteur de changement et de tendance.

Décoration hiving, fini le cloisonnement

Voici la tendance « hiving » qui a vu le jour après les évènements du 11 septembre 2001. Une nouvelle aire de vie. Celle-ci consiste à s’ouvrir au monde extérieur. Fini la tendance « cocooning » qui se veut comme un refuge de soi-même et bienvenue à la tendance communicative et conviviale. La maison est devenue un endroit privilégié pour entretenir des liens qu’ils soient amicaux ou familiaux. Elle est alors transformée en espace de centre d’activités. Un cinéma maison, une salle de billard, un lieu de travail caractérisent la décoration hiving.

Mais qu’est ce qu’il y a de si différent dans cette nouvelle tendance par rapport à l’ancienne ? Il s’agit de donner à sa maison une aire plus spacieuse. Finis les cloisonnements. La salle de séjour doit être plus ouverte et grande car elle se veut être en même temps un lieu ou l’on peut travailler, recevoir des amis et une salle de jeu. Le style loft caractérise cet environnement hiving. L’architecture de la maison connaît une grande évolution. Il faut que les pièces communiquent aisément entre elles. On abat les murs et place aux grandes pièces où l’on peut recevoir toute la famille.

La nouvelle technologie au service de la convivialité

La cuisine n’et plus considérée comme une pièce à part. L’espace fusionne. La cuisine est devenue un endroit plus visible et plus communicatif. On peut communiquer avec les personnes qui sont au salon tout en cuisinant. Un véritable lieu de convivialité, la cuisine se transforme petit à petit en pièce maîtresse comme au bon vieux temps. Faire la cuisine devient une activité familiale, tout le monde met la main à la pâte. Les invités sont reçus dans la cuisine pour déguster des plats et pour discuter. D’autant plus que les ustensiles et les appareils électroménagers se transforment en objet décoratifs. Vous trouverez sûrement actuellement dans les magasins spécialisés des matériels de cuisine qui s’accordent avec votre décoration et l’esprit de convivialité de la tendance hiving.

Enfin, l’extérieur de la maison constitue une pièce importante dans cette tendance hiving. Toujours dans l’esprit spacieux et laissant place à la lumière, la terrasse est le lieu par excellence où l’on se relaxe. Elle est dédiée au bien-être et privilégie le contact entre l’homme et la nature grâce aux petits jardins. Les plantes vertes, les pierres et le sable constituent vos éléments de décoration. La cuisine peut également se déplacer à l’extérieur. En effet avec les nouvelles technologies, vous pouvez cuisiner confortablement en plein air. Les barbecues s’intègrent facilement à votre cuisine extérieure.

Autres articles à lire

  • Les grandes tendances décoratives 2009

    Quelles sont les grandes tendances en matière de deco et de couleur cette année 2009 ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider à choisir votre nouvelle décoration d’intérieur.

  • 3 façons de séparer deux espaces sans cloisonner

    Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez créer une délimitation dans une pièce pour obtenir deux parties distinctes sans cloisonner. Les alternatives à une séparation fermée et en dur sont nombreuses et peu compliquées à mettre en place.

  • La Fédération des Coachs Déco

    Face à la recrudescence de l’intérêt des particuliers et des professionnels pour la décoration, une institution s’est mise en place pour normaliser de nouveaux métiers relatifs à ce domaine : la Fédération des Coachs Déco.

  • Bleu Nature le design à portée de main

    Pour une ambiance hors du commun dans votre demeure, Bleu Nature propose une multitude d’objets de décoration, de luminaires, de meubles design et d’accessoires pour embellir votre intérieur. Découvrez la nouvelle collection printemps-été de Bleu Nature pour changer le look de votre déco.

  • L’ardoise en décoration d’intérieur

    L’ardoise est le symbole même de l’école. Au fil des années, il s’est fait une place dans la maison. Il a troqué son habit noir contre des couleurs plus réactives. Trendy pop, classique chic … À vous de choisir le style qui vous convient le plus.

Haut de page