La tendance hiving ou l’art de communiquer avec les autres

Il n’y a pas que la nouvelle technologie qui connait une évolution grandissante, la maison peut être aussi un facteur de changement et de tendance.

Décoration hiving, fini le cloisonnement

Voici la tendance « hiving » qui a vu le jour après les évènements du 11 septembre 2001. Une nouvelle aire de vie. Celle-ci consiste à s’ouvrir au monde extérieur. Fini la tendance « cocooning » qui se veut comme un refuge de soi-même et bienvenue à la tendance communicative et conviviale. La maison est devenue un endroit privilégié pour entretenir des liens qu’ils soient amicaux ou familiaux. Elle est alors transformée en espace de centre d’activités. Un cinéma maison, une salle de billard, un lieu de travail caractérisent la décoration hiving.

Mais qu’est ce qu’il y a de si différent dans cette nouvelle tendance par rapport à l’ancienne ? Il s’agit de donner à sa maison une aire plus spacieuse. Finis les cloisonnements. La salle de séjour doit être plus ouverte et grande car elle se veut être en même temps un lieu ou l’on peut travailler, recevoir des amis et une salle de jeu. Le style loft caractérise cet environnement hiving. L’architecture de la maison connaît une grande évolution. Il faut que les pièces communiquent aisément entre elles. On abat les murs et place aux grandes pièces où l’on peut recevoir toute la famille.

La nouvelle technologie au service de la convivialité

La cuisine n’et plus considérée comme une pièce à part. L’espace fusionne. La cuisine est devenue un endroit plus visible et plus communicatif. On peut communiquer avec les personnes qui sont au salon tout en cuisinant. Un véritable lieu de convivialité, la cuisine se transforme petit à petit en pièce maîtresse comme au bon vieux temps. Faire la cuisine devient une activité familiale, tout le monde met la main à la pâte. Les invités sont reçus dans la cuisine pour déguster des plats et pour discuter. D’autant plus que les ustensiles et les appareils électroménagers se transforment en objet décoratifs. Vous trouverez sûrement actuellement dans les magasins spécialisés des matériels de cuisine qui s’accordent avec votre décoration et l’esprit de convivialité de la tendance hiving.

Enfin, l’extérieur de la maison constitue une pièce importante dans cette tendance hiving. Toujours dans l’esprit spacieux et laissant place à la lumière, la terrasse est le lieu par excellence où l’on se relaxe. Elle est dédiée au bien-être et privilégie le contact entre l’homme et la nature grâce aux petits jardins. Les plantes vertes, les pierres et le sable constituent vos éléments de décoration. La cuisine peut également se déplacer à l’extérieur. En effet avec les nouvelles technologies, vous pouvez cuisiner confortablement en plein air. Les barbecues s’intègrent facilement à votre cuisine extérieure.

Autres articles à lire

  • Quelques décorations à rectifier

    Avant d’entamer une nouvelle année, revoyez votre décoration, voici quelques idées pour vous assurer que votre décoration ne soit pas en marge de la tendance.

  • Déco Inspiration Destination : des voyages hauts en couleurs

    Faire un voyage en couleurs est désormais possible grâce à la nouvelle
    tendance « Inspiration Destination ». Il s’agit d’une manière
    originale d’inviter le monde chez soi.

  • La photocéramique, pour personnaliser son intérieur de manière originale

    Rien de plus agréable que de profiter d’un intérieur au décor personnalisé. La photocéramique est un procédé récent qui convient à tous ceux qui souhaitent marier leur intérieur à leurs goûts, la salle de bain et la cuisine étant particulièrement visées.

  • Pixel Note : Décoration et post-it

    Le concept Pixel Note montre qu’il est possible de décorer son mur avec des post-it.

  • Collection Habitat automne hivers 2011 - 2012

    Cela fait près d’un demi-siècle qu’Habitat s’est lancé dans l’aménagement et la décoration des espaces intérieurs. Se hissant au rang de référence dans son domaine, l’enseigne est devenue précurseure des tendances et est passée maître dans l’art d’anticiper les préférences du public. Pour la collection Automne – Hiver 2011, Habitat remet ses classiques au goût du jour et propose une déco conjuguant avec brio les styles traditionnels et contemporains.

Haut de page