La tendance hiving ou l’art de communiquer avec les autres

Il n’y a pas que la nouvelle technologie qui connait une évolution grandissante, la maison peut être aussi un facteur de changement et de tendance.

Décoration hiving, fini le cloisonnement

Voici la tendance « hiving » qui a vu le jour après les évènements du 11 septembre 2001. Une nouvelle aire de vie. Celle-ci consiste à s’ouvrir au monde extérieur. Fini la tendance « cocooning » qui se veut comme un refuge de soi-même et bienvenue à la tendance communicative et conviviale. La maison est devenue un endroit privilégié pour entretenir des liens qu’ils soient amicaux ou familiaux. Elle est alors transformée en espace de centre d’activités. Un cinéma maison, une salle de billard, un lieu de travail caractérisent la décoration hiving.

Mais qu’est ce qu’il y a de si différent dans cette nouvelle tendance par rapport à l’ancienne ? Il s’agit de donner à sa maison une aire plus spacieuse. Finis les cloisonnements. La salle de séjour doit être plus ouverte et grande car elle se veut être en même temps un lieu ou l’on peut travailler, recevoir des amis et une salle de jeu. Le style loft caractérise cet environnement hiving. L’architecture de la maison connaît une grande évolution. Il faut que les pièces communiquent aisément entre elles. On abat les murs et place aux grandes pièces où l’on peut recevoir toute la famille.

La nouvelle technologie au service de la convivialité

La cuisine n’et plus considérée comme une pièce à part. L’espace fusionne. La cuisine est devenue un endroit plus visible et plus communicatif. On peut communiquer avec les personnes qui sont au salon tout en cuisinant. Un véritable lieu de convivialité, la cuisine se transforme petit à petit en pièce maîtresse comme au bon vieux temps. Faire la cuisine devient une activité familiale, tout le monde met la main à la pâte. Les invités sont reçus dans la cuisine pour déguster des plats et pour discuter. D’autant plus que les ustensiles et les appareils électroménagers se transforment en objet décoratifs. Vous trouverez sûrement actuellement dans les magasins spécialisés des matériels de cuisine qui s’accordent avec votre décoration et l’esprit de convivialité de la tendance hiving.

Enfin, l’extérieur de la maison constitue une pièce importante dans cette tendance hiving. Toujours dans l’esprit spacieux et laissant place à la lumière, la terrasse est le lieu par excellence où l’on se relaxe. Elle est dédiée au bien-être et privilégie le contact entre l’homme et la nature grâce aux petits jardins. Les plantes vertes, les pierres et le sable constituent vos éléments de décoration. La cuisine peut également se déplacer à l’extérieur. En effet avec les nouvelles technologies, vous pouvez cuisiner confortablement en plein air. Les barbecues s’intègrent facilement à votre cuisine extérieure.

Autres articles à lire

  • Comment choisir sa fontaine d’intérieur ?

    Le rythme de vie actuel ne permet guère de repos. C’est toujours réconfortant de rentrer chez soi et de baigner dans une atmosphère détendue. Certains éléments de décoration contribuent à ce sentiment de repos, tels que les fontaines d’intérieur. Mais comment la choisir ? Suivez le guide !

  • Décoration : un intérieur plus vert avec quelques astuces

    Vous souhaitez apporter une belle touche verte dans votre intérieur ? Voici des idées à essayer.

  • Le home staging pour mettre en valeur sa maison

    Vous voulez donner un coup de neuf à votre décoration intérieure ? Le home staging est le meilleur moyen de rénover les pièces à moindre coût pour une ambiance neutre, accueillante, raffinée et équilibrée. Zoom sur cette technique de décoration.

  • Décoration intérieure style asiatique

    Si vous voulez un style chinois pour le salon, privilégiez des murs peints en jaune et des décorations de couleur rouge ou inversement. Vous pouvez les agrémenter de signes chinois ou trouver un papier peint avec des signes chinois en magasin. Pensez à assortir les rideaux.

  • Hetyens marque son 35ème anniversaire avec une collection exclusive

    Fondée en 1974, l’enseigne de décoration intérieure Heytens célèbre ses 35 printemps cette année. Pour marquer l’occasion, elle a sorti un livre et une collection exclusive de tapis.

Haut de page