Les fleurs séchées : une idée déco toujours tendance

Comment réaliser vos propres fleurs séchées. Envie de conserver la beauté de vos fleurs préférées ou envie de donner une touche colorée à votre intérieur ? Les fleurs séchées feront l’affaire. Elles décoreront à merveille vos tables.

Le séchage des fleurs à l’air libre : la technique la plus répandue

De belles fleurs jonchent votre jardin, malheureusement, elles se faneront bientôt. Afin d’immortaliser leur beauté, pensez à les faire sécher. Vous pouvez opter pour le séchage à l’air libre si vous êtes assez patiente car il faut compter plusieurs jours avant d’obtenir un résultat impeccable. Cueillez vos fleurs préférées et ôtez leurs feuilles. Ensuite, attachez-les par leur tige de façon à les suspendre tête en bas.

Pour conserver la beauté et la couleur originelles de vos fleurs, il faut les suspendre dans une pièce obscure. En effet, les fleurs sont très sensibles à la lumière et leurs couleurs pourraient virer. Une fois séchées, ces fleurs orneront parfaitement vos vases. Il existe actuellement sur le marché des produits d’entretien qui vous permettront à la fois de nettoyer vos fleurs séchées et de conserver une certaine souplesse.

Autres techniques de séchage

Le séchage à l’aide de glycérine est aussi une option pour avoir de belles fleurs séchées. Mélangez eau et glycérine dans un vase, ensuite placez-y les fleurs. Une fois qu’elles ont absorbé tout le mélange, suspendez-les tête en bas. Il vous suffit alors d’attendre. Cette technique est rapide et garantit la conservation de la beauté de vos fleurs.

Autre méthode, le séchage avec du gel de silice. Prenez un récipient à couvercle, ensuite recouvrez le fond d’une couche de gel de silice. Placez-y les fleurs et recouvrez-les d’une nouvelle couche de gel de silice. Patientez trois jours avant de retirer vos fleurs. Pour qu’elles soient impeccables, retirez les cristaux de silice à l’aide d’un pinceau.

Une fois séchées, les fleurs peuvent orner vos vases comme si elles étaient toujours fraîches ou composer un pot pourri. Si vous prévoyez un dîner à la maison, vous pouvez toujours décorer la table à l’aide de petits pots remplis de pétales séchés. Si vous voulez juste conserver les pétales en vue de les glisser dans vos courriers ou vos albums, il est préférable de les aplatir entre les feuilles d’un livre.

Autres articles à lire

  • Halte aux incendies avec le détecteur de fumée

    Suite à une décision du Parlement, l’installation de détecteurs de fumée devient obligatoire par mesure de sécurité.

  • Créer des coussins en patchwork

    Technique très utilisée par les couturières, le patchwork permet de réaliser une multitude de motifs que ce soit sur les vêtements, le linge de lit ou encore les coussins. Voici quelques idées pour vous aider à créer des coussins en patchwork.

  • Home Deco : décorer sa maison soi-même

    Le Home Deco ou décorer sa maison soi-même est devenu LA vraie tendance. Aux États-Unis, ce phénomène, « home sweet home », s’impose comme un véritable style de vie.

  • Exotisme, une décoration tout en bambou

    Aux couleurs acidulées ou très sobres, aux formes anodines ou design… Le bambou se plie à toutes les volontés et à tous les goûts pour vous proposer un large choix d’objets déco pour orner votre intérieur.

  • La sculpture sur glace

    Tous les monuments que vous voyez seulement en image, tous les objets de vos rêves peuvent être reproduits dans un décor unique en son genre grâce à la sculpture sur glace.

Haut de page