Une décoration exotique avec des objets bien choisis.

On peut très bien apporter l’exotisme et le charme des îles et des pays lointains à la maison avec des objets et des accessoires de décoration bien choisis.

Comment créer une ambiance exotique à la maison ?

Une décoration exotique est particulière puisqu’elle reflète une culture autre que la nôtre. Commencer doucement, avec une seule pièce de la maison avant de vous lancer dans un grand projet de relooking de tout votre intérieur. Avant de faire vos achats, choisissez une destination que vous connaissez. Pensez à un pays tropical ou une île précise pour avoir une idée exacte de la décoration à reproduire chez vous. Informez-vous pour ne pas mélanger les genres. Si vous intégrez tout ce que vous trouvez « un peu exotique » à votre décoration, on aura plus l’impression d’être dans une brocante que dans un pays tropical.

Quelques conseils sur le mobilier exotique

Informez-vous pour connaître les caractéristiques du mobilier du pays de votre choix et faites vos achats dans ce sens. Le mobilier de type exotique est souvent en bois. Les meubles authentiques sont généralement fabriqués dans un bois précieux ou semi-précieux. Rien ne remplace les meubles authentiques qui ont de l’histoire, mais si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, contentez-vous de choisir les meubles les plus fidèles possibles aux formes et aux motifs originaux. Pour le mobilier d’extérieur, choisissez les meubles fabriqués en bois spécifiques pour supporter les intempéries.

Quelques conseils sur les accessoires exotiques

Les accessoires de ce type de décoration se caractériseront par les détails qui rappellent leurs pays d’origine, mais n’en abusez pas et disposez-les de manière organisée à travers la pièce. Si vous avez beaucoup d’objets décoratifs venant d’un pays précis, trouvez-leur une place de choix sur une étagère spéciale. Dans ce cas, veillez à ce que ces objets soient tous authentiques. Nous vous suggérons également d’intégrer dans votre décoration les senteurs d’un pays lointain ou d’une île. Achetez pour ce faire des pots pourris ou des bougies parfumées, selon les parfums recherchés (océan, orchidée, jasmin...)

Rendez-vous dans les magasins ethniques pour trouver tous les accessoires dont vous avez besoin pour une décoration exotique. Vous pouvez également dénicher des objets authentiques sur les brocantes, mais faites particulièrement attention aux arnaques.

Autres articles à lire

Haut de page