Idées DIY pour décorer une chambre d’enfant

Dans une chambre d’enfant, la décoration se doit d’être à la fois ludique, originale et créative. Seulement, vous êtes en panne d’inspiration ? Ci-après des idées déco faciles à faire soi-même.

Créez des tableaux avec les silhouettes de ses personnages préférés

L’accumulation de tableaux fait toujours son petit effet. Cette idée est intéressante pour meubler un mur trop vide tout en apportant une touche de couleur à la chambre d’enfant. Et pour mettre la main à la pâte, c’est très simple : il vous suffit d’imprimer des silhouettes des héros ou personnages préférés de votre enfant. La petite Sirène, Cendrillon, Raiponce, Spiderman… le choix est vaste. Vous pouvez également compléter la collection de tableaux avec des silhouettes d’objets. Pour créer une véritable chambre de princesse pour votre petite fille, vous pouvez par exemple imprimer des silhouettes de couronne, de petite fée et de château. Choisissez des papiers de couleurs différentes pour chaque silhouette et pour le fond des cadres photos. Enfin, accrochez vos tableaux au mur et le tour est joué !

Exposez ses plus beaux dessins au mur

Votre enfant adore dessiner ? Au lieu de tout simplement jeter ses œuvres, utilisez-les pour décorer sa chambre. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez présenter ses dessins dans des cadres photos posés sur une étagère murale. Autre idée : fixez une corde au mur et suspendez-y ses images à l’aide de jolies pinces.

Créez un grand tableau noir

Les enfants ont souvent cette fâcheuse tendance d’écrire sur tous les murs de la maison. Alors, pour éviter cela et laisser votre bout de chou s’exprimer au gré de ses envies, pourquoi ne pas tout simplement peindre un pan de mur avec une peinture pour tableau noir ? Il pourra ainsi écrire autant qu’il le souhaite sur son mur. Fixez des petits rangements au mur pour ses craies, son éponge et autre fourniture. Voilà de quoi l’occuper à la maison et le laisser façonner sa déco comme il l’entend.

Décorez ses meubles avec du papier peint

Pour donner du cachet aux meubles de sa chambre, vous pouvez utiliser les lés de papier peint qui traîne encore chez vous. Collez différents motifs pour chaque tiroir de sa commode afin de créer un superbe contraste, ou collez du papier peint sur la façade de son armoire.

Autres articles à lire

  • Idées déco pour la chambre de bébé

    Si la fonctionnalité est le premier critère que doit présenter la chambre de bébé, ce n’est pas pour autant que son côté esthétique doit être négligé. Trucs et astuces pour optimiser la décoration de la chambre de bébé.

  • Des meubles et accessoires design pour chambre d’enfant

    Réalisez une décoration design dans la chambre de vos enfants. Voici quelques accessoires et meubles design, spécialement conçus pour leur univers.

  • Quels meubles pour la chambre de bébé ?

    Seulement neuf mois dans le ventre et voila le bébé arrive. Il faut préparer sa chambre : les couleurs des murs, les rideaux, le mobilier… Pour ce dernier, il existe quelques règles à savoir pour que la chambre du bébé soit un havre de paix, de confort et un lieu sécurisé.

  • Réalisez une déco zen pour la chambre

    La chambre doit être un espace convivial, où l’on se sent à l’aise et chez soi. Pour transformer votre chambre en un lieu accueillant et agréable à vivre, optez pour une ambiance zen.

  • Deco - chambre à coucher - décoration stylée et propice au sommeil

    Quel que soit le style de décoration que vous adoptez pour votre chambre à coucher, faites en sorte qu’elle soit favorable à une bonne nuit de sommeil. Faites toujours en sorte que votre chambre à coucher soit digne des lieux de vie des moines. Cela veut dire qu’il faut éviter tout ce qui est superflu. Meubles et objets superflus, couleurs vives, trop de lumière sont à éviter dans une chambre à coucher.

Haut de page